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J'ai eu le mien aussi sur LBC, 150€ après négociation...

 

Il y en a un a 135€ sur PriceM**** ... parti !

Modifié par Fred_76
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'ai eu le mien aussi sur LBC, 150€ après négociation...

Je connais pas ce site. Ben moi, 200€... Ce que j'appréhende le plus, c'est les connecteurs, pourtant c'est un peu mon domaine mais quand même. Je vais imprimer le tuto et mettre les vis dans des enveloppes numérotées pour chaque étape.

Ma prochaine cible sera la tête de cheval dans orion. Le rêve !!

Posté

Lbc = Le Bon Coin !!! Et l'autre c'est Prime Minister, il y a aussi eBay mais souvent moins intéressant car les enchères s'envolent vite.

Posté

Comme j'ai un MPCC, voici ce que je pense faire.

 

Defiltrage total (les deux filtres ... zouuu).

 

Mon boitier restera alors en permanence avec son MPCC monté et j'installerais un filtre IR/UV devant lui. Si je veux plus tard faire du Halpha ou n'importe quelle autre longueur d'onde, je n'aurais qu'à acheter un filtre interférentiel (soit en dia 2" soit en EOS Clip) et a changer le filtre.

 

Comme le capteur sera exposé à la poussière, le MPCC devra rester à demeure, ce qui n'est pas un soucis. Donc l'antipoussiere ne me manquera pas et en plus ca facilitera le rangement.

 

Bien sur je ne compte pas utiliser ce boitier en diurne !

 

Qu'en pensez vous ?

Posté

Je laisse cette place pour mon Clip CLS...

 

Sinon, avais tu de bons résultats avec ce setup ?

Posté
Attention on parle bien d'un 1000D ici. Avec un autre boitier c'est différent. En particulier le filtre IR-Cut du 350D est plus épais ce qui explique la perte de l'autofocus et de la MAP à l’infini surtout avec d'anciens objectif dont l’infini est en buté.

 

Je viens de faire le test sur la Lune avec mon 1000D et un EF 70-300 IS. On peux très bien faire la map à l'infini et on a de la marge au delà. Ça marche même a main levé, grâce à l'IS, avec l'autofocus.

 

Je conseille aussi de laisser le low-pass 1, donc défiltré partiel ;). Je fait fonctionner l'anti-poussière de temps en temps avant une session d'astro-photo, mes flat sont toujours propres.

 

essai donc de mettre ton objo sur map a l'infini en manuelle et de shooté les étoiles normalement la map sera dans les choux. En tous cas sur objectif grand angle entre 11 et 20mm c'est dans les choux une fois l'ir retiré.

Posté (modifié)

Pour mon cas ce n'est pas un soucis, j'ai un autre 1000D non defiltré. Pour conserver la MAP on peut mettre un filtre interne clair. Mais mettre un filtre type Baader ET garder le filtre #1 est une hérésie. On filtre deux fois !

 

--- edit ---

 

En fait, ce n'est pas une hérésie, mais une nécessité. Le filtre Baader pour les 1000D, 40D, 400D et suivants est une sorte de verre clair qui coupe très légèrement les UV et les IR de façon à accélérer la pente de la coupure. Son épaisseur permet aussi de maintenir la distance optique et de garder ainsi la mise au point à l'infini avec tous les objectifs. C'est le filtre #1 qui effectue le travail. Il doit donc être conservé.

 

Par contre, le filtre Astrodon DOIT être installé seul, en gardant le filtre #1, on additionne les deux filtrages ce qui - pour le coup - est une hérésie.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Ca y est j'ai défiltré mon 1000D. Voici un CRDD (Compte Rendu Du Défiltrage) :

 

Samedi 14/01/2012

 

10h30 : J'étale le tuto de Gary Honis et prépare le matériel

10h45 : voilà le plan de travail est prèt, je dévisse la première vis

11h45 : après 2 heures d'intense concentration, le boitier est complètement démonté et les filtres retirés. Je n'ai pas réussi à retirer le filtre #2 dans le casser. Tant pis pour lui...

11:55 : après une petite pause, je remonte le boitier

12:20 : là je passe un temps fou à remettre les nappes. La I planquée derrière la G me donne du fil à retordre

12:50 : ça y est boitier remonté, un verre d'eau patron !

12:58 : batterie en place, je teste et pas d'erreur !!!!

 

Les problèmes que j'ai rencontrés sont :

- étape n° 7 : le dos a été assez récalcitrant à sortir. Il était bloqué au niveau de la molette des programmes. Il est finalement venu d'un coup ce qui m'a surpris. On risque à cette étape d'endommager la nappe qui retient le dos à la carte mère. Le "carefully" de Gary Honis prend tout son sens.

- étape 14 : j'ai trouvé plus simple de dévisser le truc en fer plutôt que de le tordre, la vis se trouve sur le coté du boitier à gauche du connecteur USB

- étape 18 : inutile de retirer la plaque d'alu. On peut sauter cette étape qui ne sert à rien.

- étape 20 : comme le dit Gary Honis, la vis longue située au niveau du viseur est sous le capot. J'ai du percer un trou dans le plastique pour y accéder. Merci Dremel !

- étape 29 : malgré toutes mes précautions, le filtre #2 s'est cassé...

- étapes 41/42 : j'ai trouvé plus simple de revisser la carte (42) avant de remettre le connecteur blanc (41)

- étape 43 : la nappe I est particulièrement difficile à remettre. Il faut s'armer de patience. Je ne comprends pas comment certains arrivent à remettre la nappe D à l'envers (ça arrive souvent si on lit le groupe Yahoo DSLRModifications de Gary Honis).

 

Voici la première image faite avec le boitier défiltré. Sur cette photo je tiens à la main sur la gauche le filtre #1 (celui qui est appelé LowPass #1) devant l'objectif. Le Lowpass #1 est celui qui filtre les UV < 400 nm et les IR > 700 nm. A droite donc l'image en mode "défiltré total" et à gauche en mode "défiltré partiel".

 

10293-1326545100.jpg

 

On constate :

- que le chromatisme est bien plus prononcé à droite qu'à gauche, normal les IR bavent

- que la gauche est plus sombre que la droite, normal on ne coupe rien à droite

- qu'à gauche la balance des blancs est presque correcte alors qu'à droite on est sur Mars :o

 

Ça ne se voit pas sur l'image, mais je ne peux plus faire la mise au point en autofocus ni en manuel via l’œilleton. C'est parce que les deux filtres sont retirés et que le chemin optique a changé : les réglages internes sont donc décalés. Par contre pas de soucis en Liveview, sauf que mon 18-55 ne va pas assez loin pour la map à l'infini en grand angle (en gros sous 25 mm). De près l'image est nette.

 

10293-1326547681.jpg

Cette image illustre l'effet des filtres du 1000D pour les photos diurnes.

 

 

En ce qui concerne les filtres voici quelques détails.

 

filtre #1 (lowpass 1) : épaisseur = 0.80 mm, il est constitué d'un verre revétu d'un traitement sur ses deux faces

filtre #2 (IR) : épaisseur = 0.60 mm, il est constitué d'un unique verre teinté dans la masse (et non 2 verres accolés)

 

L'épaisseur totale est donc de 1.40 mm.

 

On est bien dans cette configuration :

10293-1326548837.jpg

 

L'image ci-dessous se retrouve souvent pour illustrer les filtres des 40D/400D/450D/1000D, mais elle est trompeuse car on pense trouver 3 filtres démontables (le filtre 2 etant composé de deux verres accolés, ainsi que le dit Gary Honis) mais en fait c'est faux. En fait, le filtre #2 est celui qui s'appelle ci dessous "phase layer/IR absorbing".

10293-1326548933.jpg

 

Le filtre "Lowpass #2" est la plaque de verre collée sur le support du CMOS. Celle-çi je n'ai pour l'instant vu personne qui l'avait retirée. Elle participe au traitement antimoiré de la même façon que le filtre Lowpass #1.

10293-1326545499.jpg

 

 

Voili voilou !

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Didou, ce soir il y aura du monde à la coupole, mais je n'y serais pas... dommage, ça aurait été bien pour tester mon défiltrage.

Modifié par Fred_76
Posté

Magnifiques photos Bob755.

Fred_76, je t'ai répondu sur un sujet en parallèle de celui-ci :

- Utiliser des tournevis de qualité et de la taille conseillée.

- Après mes désagréments, je conseillerais de prendre une photo de l'appareil une fois le dos enlevé. cela m'aurait évité de galérer avec les connecteurs mal enfoncés.

- Je trouve que le démontage est facile. J'ai fait des enveloppes avec les vis à chaque étape. Très utile.

- J'ai fait comme toi un trou pour enlever cette vis.

- J'ai trouvé un peu galère le fait de sortir l'ensemble capteur.

- Le plus délicat pour moi a été de décoller le filtre passe bas 1 (ensemble piézo)

- J'ai cassé comme toi mais presque volontairement le filtre 2 puisque je ne mettais rien à la place. Bizarrement, il ne fait que 0,7mm d'épaisseur.

 

L'appareil étant dédié astro, je pense que toucher la balance des blancs ne sert en rien en mode RAW.

J'ai voulu faire un essai ce soir, mais brouillard. Partie remise...

 

Merci Fred_76 pour tes conseils et A+.

 

PS : l'autofocus ne fonctionne plus, rien à cirer...

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bien joué ;)

 

Et maintenant les images .... :D

 

Chose promise, chose due ! Voici ma toute première image prise avec mon 1000D défiltré.

 

84e446c2-b886-4324-8df2-53b6b88641c3_thumb.png

 

Ca manque encore de signal mais la prochaine fois ça sera mieux.

 

A+

 

Fred

 

PS : qui a dit qu'un 1000D ne tenait pas à l'humidité ?

 

dslr_camera.jpg

 

:b::be:

Posté

Quelqu'un à un tuto pour refiltrer le même 1000D ensuite avec un Astrodon ou un Baader? Ou il vaut mieux confier tout cela à PierroAstro?

Posté
ben il faut juste 4 points de colle et placé le filtre astrodon ou baader exactement là ou il y avait le filtre ir-cut.

 

Eh eh ..j'y avais songé mais j'hésitais à penser que c'était si simple...craignant un piège de positionnement au autre !

 

merci Xanax.

  • 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous

 

Désolé de remonter ce sujet, mais ma demande est similaire, à un détail près.

 

Je viens d'acheter un 1000D d'occasion (200 euros avec un 18-55IS). Je voudrais le dé-filtrer pour l'astro, mais je voudrais également pouvoir l'utiliser en photo diurne, mais uniquement avec un filtre Hoya R72 (pour la photo "classique" j'ai un autre boitier), c'est à dire un filtre qui ne laisse passer que les IR au dessus de 700nm environ, donc un filtre de remplacement (style astrodon) ne me semble pas très indiqué.

 

Comment pensez vous que je devrais m'y prendre ?

Posté

Je dirais un défiltrage total...

Ton IR pour la photo diurne, et celui-là pour la photo astro si utilisation d'une lunette ou d'un Newton avec correcteur:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p266_Canon-EOS-Clip-Filter---L-Filter--UV---IR-Cut-.html

Ou celui-là si PL:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1829_.html

 

Tous les deux coupe les IR ...

Posté (modifié)

Oui il me semble, si tu remontes un peu dans le post, Fred-76 donne des explications..Il a apparemment fait un défiltrage total.

Peut-être que tu peux lui poser la question ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté
Et quand tu dis dé-filtrage total ça signifie qu'il faut que je retire aussi le filtre qui permet de dépoussiérer ?

Oui, tu vires tout. C'est ce que j'ai finalement fait.

J'utilise mon 1000D uniquement pour l'astro. J'ai acheté un filtre astro...mik EOS CLIP CLS CCD (un peu cher : 160€) . Je suis hyper satisfait du résultat. Il coupe les UV, IR et lumières parasites. Balance des couleurs nickel. Une merveille.

Par rapport au fait d'utiliser un APN pour l'astro et aussi pour le diurne, je préfère utiliser 2 APN différents, investir 200€ dans un 1000D uniquement pour l'astro me parait raisonnable et moins casse tête.

Amicalement :)

Posté

La solution du filtre neutre me semble une bonne alternative.

 

En ce qui concerne la solution d'un autre appareil le problème c'est qu'il m'en faudrait 3 vu que je voulais également un boitier capable de faire de la photo IR diurne.

 

Par ailleurs j'avais aussi l'intention d'imager en IR en astro.

Posté

Salut !

 

J'ai fait un de filtrage total sans rien remettre à la place des filtres Canon. Pour la photo IR je n'ai pas encore testé. J'ai maintenant un filtre qui laisse passer au dessus de 650 nm environ (Lumicon) mais pas encore testé faute de temps acceptable.

 

Fred

Posté (modifié)
La solution du filtre neutre me semble une bonne alternative.

 

C'est aussi le seul moyen de faire la MAP avec tous les objectifs.

Quand tu enlèves le filtre d'origine, tu retires ±1,5mm de verre du chemin optique entre l'objectif et le capteur. Du coup, la MAP est décalée de ±0,5mm. Si la bague de mise au point permet de dépasser le symbole pour l'infini (c'est le cas pour tous les zoom modernes), tu auras probablement assez de marge pour obtenir une bonne MAP. Mais ce n'est pas le cas pour les objectifs à focale fixe, surtout les anciens modèles.

 

Dans ce cas, il faut insérer une épaisseur de verre d'au moins 1,5mm entre l'objectif et le capteur. Filtre ou verre clair, peu importe. ;)

Par ailleurs, avec une épaisseur de verre de la bonne épaisseur la visée à l'oeil dans le viseur reflex reste fiable.

Modifié par OrionRider
Posté

J'avais défiltré mon 1000d "partiel" pour obtenir le rouge profond (H-alpha).

En supprimant les cales d'ajustement de la platine CCD j'avais retrouvé le bon focus.

Je viens juste (hier) de supprimer le 2éme filtre pour un défiltrage total :

- L'APN ne crée pas d'erreur alors que le piezzo (anti-poussière) n'est plus là.

- Mon focus est toujours bon, manuel ou automatique.

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