Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous raconter ma mésaventure d'hier ...

J'observe depuis ma terrasse dégagée plein ouest depuis assez longtemps déjà, et hier, profitant de quelques trous dans les nuages j'ai sorti mon 114 sur sa toute nouvelle NEQ3 motorisée double axe (bonheur :wub:).

Tout se passait à merveille quand un coup de vent un peu plus fort que les autres a emporté le cache de mon téléscope, posé sur l'épais rebord de ma terrasse. J'ai pu l'entendre tomber au loin, très très loin, et malgré des recherches approfondies, je ne l'ai pas retrouvé.

Après ma soirée d'observation, j'ai donc pour le moment recouvert de film cuisine et de plastique pour éviter la poussière mais c'est quand même pas la panacée ...

J'ai fait un tour chez TS, mais bien sûr, ça ne se vend pas ...

Auriez-vous une idée pour me sortir de cette grande détresse :) ?

(pour être encore plus clair, le cache est visible ici, ne faîtes pas attention aux cercles rouges)

Merci et bon vendredi à tous

Posté

J'ai acheté mon 150 d'occase à quelqu'un qui habitait au 7e étage...

Chez moi, le couvercle est le fond d'un seau de popcorn en plastique blanc.

;)

Posté

C'est vrai qu'on trouve seaux et pots de toute taille (ma mère collectionne les tuperware et j'y trouve toujours mon bonheur)

J'en profiterais pour lui "construire" un double couvercle au tuyau: un normal et un pour observer le soleil.

Mais là faut pas prendre la sécurité en rigolade!

Patte.

Posté

Bonjour

Te plains pas si tu avais eu les rafales qu'on a eu vers 20h30 hier c'était le télescope qui partait.:confused:

Regarde du côté des couvercles de boites de lait en poudre par exemple, des contenants divers ou bien fabrique en un avec une chute de bout de conduite ou de manchon PVC il y a plein de diamètres, pour boucher le manchon tu mets du scotch large, avantage tant que la colle n'est pas sèche les poussières se collent dessus.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Tant qu'à en fabriquer ou bricoler un, prends du plastique transparent ou translucide si tu peux, ça empêche la formation de fungus (champignons des optiques).

Des risques d'observer de sa terrasse au 5ème étage ...

Fais gaffe à tes Ethos aussi, ça roule ces trucs-là...

:o

Posté
Tant qu'à en fabriquer ou bricoler un, prends du plastique transparent ou translucide si tu peux, ça empêche la formation de fungus (champignons des optiques).

Fais gaffe.

A force de penser fungus tu vas avoir un départ de feu ou un objectif photo bousillé par le soleil.

Un couvercle de scope doit être opaque.

Que ce soit les miroirs ou le chercheur optique, pas une raie de lumière ne doit passer quand il est rangé.

Le cache du PO qui fond ou le machin qui fout le feu aux rideaux ça a peu de chances d'arriver mais c'est tout de même pas absolument impossible.

Pour ceux qui ont peur des champis, le dessicant fait merveille.

L'astronome en vend pas cher et il suffit de le repasser de temps en temps à la chaleur pour être sûr qu'il ne soit pas saturé.

http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-sachets-deshydratant-182.html

Pour les grosses pnces dans mon genre on en récupère de petits sachets dans pas mal d'emballage (chaussures...)

Depuis mon 114 j'ai toujours collé des sachets de dessicant dans le couvercle du tube.

Ca me rassure surtout pour les périodes de deux mois de tempourrite.

Bon ciel

Posté

Perso j’ai fait fabriquer un couvercle en cuir doublé cousu main assorti au coloris du tube de la 230 pour le pare-lumière (d. 355mm). Dans le pare-lumière, il y a le système de volets, au ras de la lentille, et, maintenant, une sur protection et vous savez pourquoi ???? Tout simplement parce qu’en 2009, des frelons sont venus faire leur nid dedans !!!!!! :o:o Comme voisins, y a plus sympa, donc j’ai décroché les nids (ça tient fort ces trucs-là) :o:o et bouche maintenant le pare-lumière. En plus, je l’ai fait marquer au nom de l’observatoire, c’est joli et efficace pour les locataires qui ne payent pas le loyer !!!!! (et puis, ça sent rudement bon !!)

5987-1325851478.jpg

:):):)

Posté

Waou merci de tous ces posts :)

regarde ici si tu trouve ton bonheur

Bien vu les annonces Ebay! A 2$ on aurait tort de s'en priver ...

Regarde du côté des couvercles de boites de lait

Bon alors pour le popcorn, j'en ai pas, mais si les boites de 114 existent, je vais pas m'en priver.

Pour les boîtes de lait, c'est pourtant vrai! J'ai une fille en bas âge, et ce n'est pas ce qui manque à la maison! Brillant!

T'en fais pas, le seau de popcorn en plastique blanc laisse passer juste assez de lumière, c'est pas au point de mettre le feu...

Bon alors fungus ou incendie ... Le choix est difficile :)))

Posté
Perso j’ai fait fabriquer un couvercle en cuir doublé cousu main

tant que c'est pas du cuir de Bison:be:..rien à redire ça doit être classe...

Bison entier

Posté

En tout cas, ça sent le fauve … :be::be::be:

Mais je n'ai pas souvenir que l'artisan en question soit chasseur de buffle (pis en plus, dans le 04, les buffles sont assez rares) ;);)

Posté
Perso j’ai fait fabriquer un couvercle en cuir doublé cousu main assorti au coloris du tube de la 230 pour le pare-lumière (d. 355mm). Dans le pare-lumière, il y a le système de volets, au ras de la lentille, et, maintenant, une sur protection et vous savez pourquoi ???? Tout simplement parce qu’en 2009, des frelons sont venus faire leur nid dedans !!!!!! :o:o Comme voisins, y a plus sympa, donc j’ai décroché les nids (ça tient fort ces trucs-là) :o:o et bouche maintenant le pare-lumière. En plus, je l’ai fait marquer au nom de l’observatoire, c’est joli et efficace pour les locataires qui ne payent pas le loyer !!!!! (et puis, ça sent rudement bon !!)

:):):)

C'est très classieux, assorti au décor et bien dans l'esprit de l'époque, j'adore... :wub:

Posté

Tout ce qui est fait à l'observatoire est scrupuleusement réalisé dans l'esprit de l'époque avec les matériaux de l'époque et le tour de main de l'époque. Je ne fais intervenir que des artisans qui travaillent à la pièce. Chaque détail me coûte un bras mais la lunette le vaut largement et me le rend au centuple chaque seconde qui passe :be::be:

Content que ça vous plaise :):)

Posté

Il est interdit de jeter un cache de télescope sur la voie publique:be:, ou de jouer au frisbee depuis sa terrasse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.