Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

Je me retrouve ici en ne sachant pas vraiment où poster étant donné l'aspect si particulier de ma requête... :p

Bon, venons-en aux faits: en me "promenant" dans le planétarium de mon ordinateur, j'ai trouvé une petite galaxie (elliptique et de magnitude supérieure à 14 selon moi) qui, à ma connaissance, n'a pas de nom. Malgré plusieurs recherches, aucun numéro d'immatriculation, aucun découvreur, aucun rapport public.

Non, je n'ai pas fait de découverte... ou du moins, c'est très peu probable étant donnée sa position. Pourtant, j'ai bien envie de l'identifier cette galaxie! ;)

L'objet ne figure pas dans les catalogues Messier et NGC... il ne fait pas non-plus partie des objets IC.

Où puis-je donc chercher selon vous? existe-t-il d'autres catalogues ou bases de données? Si oui, lesquels, et où puis-je les trouver?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions. :)

Au pire (ou au mieux!), c'est moi qui la nommerai sinon... :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Merci à tous pour vos réponses. :)

Je suis déjà en train de chercher dans la base de données Simbad (la moitié des protocoles correspond à du chinois pour moi, mais bon, ça va venir...)

Si tu pouvais donner sa position,çà ne devrait pas être trop dur à identifier.

... Si j'ai crée ce fil, c'est justement parce que ça ne suffit pas. :rolleyes:

Cette galaxie se situe dans l'hémisphère Nord, ce qui élimine une bonne partie de concurrentes!

Posté

Salut,

Tu dois bien connaître son ascension droite et sa déclinaison puisque tu as déjà essayé de l'identifier. Ce sont ces 2 infos que demande Jean-Pierre.

Avec ça, on pourra te filer un coup de main parce que "dans l'hémisphère Nord", c'est moyen comme position :)

Posté
Salut,

Tu dois bien connaître son ascension droite et sa déclinaison puisque tu as déjà essayé de l'identifier. Ce sont ces 2 infos que demande Jean-Pierre.

Avec ça, on pourra te filer un coup de main parce que "dans l'hémisphère Nord", c'est moyen comme position :)

Certes, ceci dit je demandais juste des noms de catalogue à l'origine.

Posté (modifié)

Bonsoir

le galaxies de magnitude > 14 doivent se compter par millions

si tu n'as pas les coordonnées, oublies

après les NGC, on passe aux PGC, UGC, avec SDSS on dépasse largement mag 20

pour te donner une idée: le nb de galaxies identifiées dans la banlieue fr M63

7002-1325869470.jpg

Modifié par gerard33
Posté

Si tu nous dit où se trouve cette galaxie (soit par des coordonnées, soit par une distance relative par rapport à une galaxie connue), on peut te dire qui elle est.

Le catalogue LEDA contient plus de 2 millions de galaxies jusqu'à la magnitude 17/18 et a été établi par scan automatique sur les survey numérisées. Si elle a la magnitude 14, elle est forcément répertoriée (sauf énorme exception).

Maintenant, si tu veux l'identifier tout seul, effectivement il y a Simbad. Ou alors un logiciel de planétarium qui contient suffisamment de catalogues (j'utilise Guide 8, qui contient entre autres le LEDA).

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

@ Bubu Bis: Ça s'appelle du flood non? :mad:

Quant à la galaxie que je cherche à identifier, je vais m'y repencher dans la semaine car j'ai eu quelques empêchements.

Je vous tiendrai au courant dès que possible.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté
topic nettoyé, problème vu avec son auteur par mp ;)

Ah ok, merci... vous êtes vraiment efficaces vous autres modérateurs! :)

Je parcours toujours la base de données de Simbad.

Maintenant que j'ai découvert la multitude d'objets qu'on peut trouver là-dedans, je pense pouvoir l'identifier facilement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.