Aller au contenu

Aide choix d'un instrument


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je souhaiterais me lancer dans astrophotographie ayant longtemps observer au jumelle et à 70/700

 

Je dispose d'environ 700 euros de budget pour l'instrument

j'ai trouvé le 150/750 de chez skywatcher

c'est pour faire à la fois du CP et du planétaire

est-ce que ce tube est adapté?

 

après j'ai pensé au choix de la monture

j'ai vus les monture suivantes

NEQ3 avec Goto

NEQ5

en sachant que j'aimerais surement passer plus tard à l'autoguidage est-ce que la NEQ3 suffit ( y'a que un Kg de marge par rapport au skywatcher)

 

oui faut-il absolument prendre un NEQ5 avec moteur

 

j'ai encore un peu de mal à me reperer dans le ciel

est-ce que un Goto m'apprendrais plus vite?

 

voilà ça fait beaucoup de question

en espérant recevoir les réponses que je cherche, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne pense pas qu'un Goto t'aidera à apprendre plus vite, par contre, il t'aidera à trouver les objets plus vite...nuance... C'est comme le GPS: tu trouves plus vite la rue, mais il ne t'aide pas à mieux connaitre la ville si tu ne l'utilises que dans cette fonction de pointage

 

En ce qui concerne la monture, et sachant que les poids max indiqués dans les pubs doivent être ramenés à 75% pour obtenir unevaleur raisonnable assurant un fonctionnement optimal pour les applications critiques, il vaut mieux prendre la 5 plutôt que la 3.2 si tu en as le budget. Là, tu seras tranquille et en aucun cas tu ne souffriras de limitations mécaniques venant de la monture. faut aussi prendre en compte le poids de l'appareil, des divers accessoires + marge de sécurité...

 

En ce qui concerne l'optique, elle est évidemment parfaitement adaptée à la photo de ciel profond, moyennant achat d'un correcteur de champ pour éviter la coma. En planétaire, ben...sachant que le diamètre est prépodérant, une fois bien collimaté l'engin de donnera au max ce qu'un 150 peut donner, à savoir déja de très bons résultats.

 

Il n'y a malheureusement pas d'instrument à la fois super optimisé pour le CP et le planétaire...en tout cas pas pour nos bourses normales. Le planétaire requiert un diamètre important et une focale conséquente, alors que le CP demande une mécanique absolument nickel, pas spécialement beaucoup de diamètre et une focale raisonnable (en fonction de ce qu'on veut shooter)

 

Mais dans cette gamme de budget et avec ce type d'envie, je crois que je ferais le même choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un petit retour d'expérience, car je viens d'aller voir la NEQ5, je ne suis pas sûr que la différence de prix avec la EQ3-2 soit justifié pour le tube.

Dans mon cas, j'ai commencé avec la EQ3-2 et le moteur en AD, j'ai trouvé ça plus que correct pour commencer à faire de la photo de CP. Ensuite pour aller plus loin, il faut penser autoguidage et donc une HEQ5 ou une Sirius sont déjà plus équipé pour cet exercice. Je viens d'en acheter une d'occaz pour une peu plus qu'une NEQ5 neuve...et j'en suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ton avis

Je pourrais avoir le prix exact de ta monture?

C'est vrai que j'économiserais quand meme une somme conséquente d'argent

à ce moment je pourrais être passer sur la Goto

je me dis que d'observer en meme temps avec une carte et avec le Goto peut me permettre de me faire plaisir plus rapidement.

 

Si des gens on fait cette experience je serais ravis d'avoir votre avis

 

si je peux avoir une HEQ5 pour le prix d'une NEQ5 ça vaut vraiment le coup

 

vous pensez que d'acheter le tube neuf et une 3-2 goto en occase peut-être une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver le 150/750 sur eq3-2 a 335€ chez ts ( penser à ajouter le moteur!) et quand tu t'es fais la main (mise en station, photo...Ect) tu peux revendre la monture pour une plus performante! C'est exactement mon parcours.

 

Pour avoir une HEQ5 au prix d'une NEQ5 motorisé faut surveiller les petites annonces, mais ça ce trouve!

 

Pour ce qui est du correcteur de coma, c'est un achat que tu peux envisagé aussi plu tard, ce n'est pas totalement indispensable pour commencer.

Tu as quel type d'appareil pour imager?

 

Pour l'occasion je n'ai jamais été déçu jusqu'ici de ce que j'ai pu acheter en 2nd main. Au prix du matériel, il est plutôt rare de trouver des gens qui n'en prenne pas soin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée se tient. Cette solution, une fois bien maitrisée, permet de faire des poses de qq dizaines de secondes sans guidage ( j'ai déja vu 2-3 minutes), ce qui permet déja un sérieux apprentissage de la photo de ciel profond avant de passer à une plus grosse monture pour faire de l'autoguidage et des plus longues poses unitaires.

 

Et pour ce qui est du correcteur, bof...mais c'est chacun sa sensibilité et son choix. Je trouve perso que les bords de champ à l'apn sur un 150/750 non corrigé sont bêrk-berk, mais effectivement, je suis probablement trop exigeant...faut pas vouloir tout tout de suite et c'est clair que c'est pas aussi indispensable que de l'essence dans le réservoir de la voiture:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc...

l'idée de qui se tient

de prendre le skywatcher et un NEQ32 goto ou

de prendre skywatcher +neq32 motoriser est d'acheter plus tard une meilleur monture?

 

 

est-ce que le 350 D est un bon choix pour l'appareil?

 

vous savez ou on peut le trouver d'occasion mais en étant sur du bon fonctionnement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour le correcteur de coma, je ne disais pas que ce n’étais pas nécessaire.

Je m'explique donc, je me suis rendu compte qu'en général ( je ne parle pas de M31 par exemple) mais pour les autres objets du cp que j'ai pu imager avec le 450d au foyer du téléscope rentre largement dans le capteur ( M27, M57, M33...) et qu'un petit crop autour est souvent nécessaire pour recadrer l'objet... bilan on voit très peu le coma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour le correcteur de coma, je ne disais pas que ce n’étais pas nécessaire.

Je m'explique donc, je me suis rendu compte qu'en général ( je ne parle pas de M31 par exemple) mais pour les autres objets du cp que j'ai pu imager avec le 450d au foyer du téléscope rentre largement dans le capteur ( M27, M57, M33...) et qu'un petit crop autour est souvent nécessaire pour recadrer l'objet... bilan on voit très peu le coma !

 

Ah mais nous sommes entièrement d'accord:D Puis bon...chacun a droit à son avis, s'agissant d'une question de goût et d'interprétation

 

PS: 350D excellent. Pour un défiltré, vois chez Pierro Astro ou dans les petites annonces

PS2: oui, le bon plan pour débuter sans tout claquer, comme dit Sizzif: la NEQ3.2 avec motorisation AD et une mise en station soignée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors je vais opter pour ça

et sinon comment feriez vous la liaison apn/telescope

je met direct le telescope sans occulaire avec un adaptateur?

 

et sur pierre astro les APN sont dans les annonces ou neuf?

Modifié par pierreo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liaison APN- télescope, il y a sur le porte-oculaire un filetage, tu a donc besoin d'une bague de liaison T2/marque de ton apn.

 

Pour Pierro astro, je ne suis pas sur qu'il propose directement des apn modifié par contre, en lui envoyant ton APN, il te le revois défiltré (moyennant finance, ça va sans dire !).

 

 

Rectification: Pirro Astro vend des apn modifié: http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html

Modifié par Sizzif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va etre dure de patienter
Tu devrais commencer par acheter un bouquin pour savoir un peu plus.

 

Par exemple celui de Lécureuil.

 

J'ai l'impression que tu es à des années lumière de t'imaginer les galères (et plaisirs) auxquels tu peux t'attendre en astrophoto. Et aussi les coûts supplémentaires en accessoires.

 

Parcourir également la section photo et traitements, non pas en admirant les clichés, mais en lisant tout ce qui se passe autour.

Les "coulisses de la photo", c'est bien aussi, quasi du "live".

 

Et pour patienter encore, déjà se taper les tutos Registax, Iris et DSS. On trouve des brutes etc... sur le web pour se faire la main.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'un Goto t'aidera à apprendre plus vite, par contre, il t'aidera à trouver les objets plus vite...nuance... C'est comme le GPS: tu trouves plus vite la rue, mais il ne t'aide pas à mieux connaitre la ville si tu ne l'utilises que dans cette fonction de pointage

 

La comparaison avec le gps utilisé pour la conduite en voiture ne me semble pas adaptée. Un goto contient dans sa base de données des informations sur les objets sélectionnés qu'il est possible de consulter pour "apprendre".

Il permet aussi avec ses programmes de "visites guidées" thématiques, d'apprendre rapidement quelles sont les observations les plus intéressantes en un lieu et une date donnée.

 

Après, utilisé avec un pointeur de type point rouge, cela peut être un outil de repérage redoutable, puisqu'il permet de visualiser à l'oeil nu l'emplacement précis d'un objet invisible, et directement sur la voûte céleste.

Mémoriser un emplacement correspondant à un alignement ou une figure géométrique est ainsi très rapide. ;)

 

En astrophotographie également, plus besoin de passer du temps à vérifier, et faire des poses d'essai pour s'assurer que la cible est bien dans le cadre de l'image. Cela permet de se consacrer directement à l'apprentissage des phases d'acquisitions puis au traitement qui demandent déjà un investissement assez lourd en temps et en difficultés.

 

je me dis que d'observer en meme temps avec une carte et avec le Goto peut me permettre de me faire plaisir plus rapidement.

 

Tout dépend de ce qui te fait "plaisir".

Si tu aimes chercher avec une carte, pour le plaisir de te plonger dedans, et de comparer ce qu'elle affiche avec ce que tu vois à l'oculaire, il y a des chances que tu n'aies pas envie de te servir bien souvent du goto.

Si tu es impatient en revanche, d'observer tout ce que ton instrument est capable de te montrer, et ce dès les premières sorties, et que ce plaisir te motive et te donne envie d'aller plus loin, une carte ne te servira probablement pas beaucoup au début. Tu auras plus envie de l'ouvrir le lendemain, pour revenir aux observations de la nuit précédente, et pour préparer les prochaines.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldes et destockages commencent la semaine prochaine. Il faut en profiter.

 

Surveiller :

http://www.optique-unterlinden.com

http://www.loisirsplaisirs.fr

http://www.uranie-astronomie.fr

http://www.m42optic.fr

http://www.maison-astronomie.com

 

Pour l'APN, un 1000D ou 1100D seront plus adaptés car ils disposent du Liveview et peuvent être complètement pilotés par ordinateur pour faire des séances de poses, ce que ne permet pas le 350 D. Ils sont aussi plus faciles à défiltrer.

 

Pour le tube, regarde le marché de l'occasion, tu en trouveras facilement un pour moins de 150 EUR.

 

Pour la monture, ne descend pas en dessous d'une HEQ5, les EQ3.2 sont trop petites pour un 150mm surtout si tu veux faire de l'autoguidage. La HEQ5 est déjà limite ! Les petites annonces sont aussi à consulter.

 

Pas besoin de correcteur de coma pour commencer. Privilégie plutôt la monture.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

je pense profiter des soldes pour m'acheter une paire de Jumelle pour attendre d'avoir le 150mm

à combien je peux trouver un 1000D ou un 1100d d'occase

c'est vrai que le pilotage par ordinateur a l'air bien pratique

 

merci pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 300euros.

http://www.leboncoin.fr/image_son/270759536.htm?ca=12_s

 

Refait une recherche. Tu verras le nombre d'offres ;-))

 

Jm

 

 

Ok

je pense profiter des soldes pour m'acheter une paire de Jumelle pour attendre d'avoir le 150mm

à combien je peux trouver un 1000D ou un 1100d d'occase

c'est vrai que le pilotage par ordinateur a l'air bien pratique

 

merci pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parfait merci beaucoup

à deux pas de chez moi :) en plus

ah bah je vais aussi faire des recherches par la bas pour le tube et la monture

mais par contre il est pas defiltré

je vais essayer d'en trouver un défiltrer sinon je le ferais par pierre astro

 

d'après vous est-ce que un 200/1000 pourrait convenir pour débuter ou vaut-il mieux commencer sur un 150/750?

et y-a t'il une grande difference de taille car j'ai besoin de me déplacer en voiture pour observer

Modifié par pierreo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être rabat-joie mais commencer avec la photo avec un 150 sur une petite monture ne me semble pas idéal du tout...

 

Par expérience, je pense que pour le ciel profond, une lunette type 80ed + 350 modifié (ou plus récent), lunette de guidage genre Orion 80/400 et petite cam de guidage genre PL1M serait beaucoup plus adapté. Budget total pour instrument et guidage :

 

80ed : 300€ en occase sur Webastro

Orion 80/400 : 120€ neuve

PL1M : 242€ neuve

 

Soit : moins de 700€

 

Les APN modifiés se trouvent régulièrement sur les annonces pour moins de 300€.

 

Ne pas sous estimer la monture, c'est l'un des éléments les plus importants. Je pense qu'il ne te faut pas prévoir plus petit qu'une EQ5, même avec une petite 80ed et sa lulu de guidage. Sinon tu risque de galérer avec l'autoguidage par la suite.

 

Pour le planétaire, 80mm c'est petit certes mais cela te permet déjà de te faire très plaisir avec la Lune. Avec une bonne Barlow, Saturne et Jupiter deviennent accessibles. La PL1M serait dans ce cas ta caméra principale...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j ai acheté il y a 2 ans 1/2, un 200/1000 sur skyviewpro ( EQ5 ) , j ai acheté un moteur AD et un APN non défiltré.

 

--> regarde mon site d'astro, voila en gros ce que tu pourras faire. apres si tu es mordu d'astro , faudra changer de monture et passer en EQ6 pour autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense peut etre prendre

Le 150mm une 80ed et une neq5 (que je venderais quand je voudrais passer a l'autoguidage)

Est-ce une bonne idée? J'ai entendu dire que la 80mm et le 150 etais tres complementaire

 

Dois-je obligatoirement prendre la 80 en apo ou une achromatique est deja de bonne qualité en photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.