Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!:)

Voici un CROA que je vais présenté en deux parties car

il correspond à l'addition de 3 séances différentes

qui traitaient d'une même région du Ciel.

Il s'agit principalement, comme le titre l'évoque, de la

constellation de notre cher royal félin céleste : Le Lion.

Splendide regroupement d'étoiles très bien dessiné et donc

très représentatif, sa majesté va vous dévoiler quelques uns

de ses trèsors cachés ( plus ou moins en fait ):be:

Mais histoire de donner un peu de poésie à ce CROA, et bien que certains

d'entre vous le sache déjà, je ne résiste pas à l'envie de

vous raconter...une belle histoire.:pape:

La constellation du lion représente le redoutable Lion de Nemée qui

ravageait les terres du même nom dans les temps mythologiques anciens.

Vaincre ce terrible animal a été le premier des 12 travaux d'Hercule.

Celui ci parvint à le vaincre en l'étouffant ( la peau de l'animal ne

pouvait en effet être déchirée). Zeus plaça l'animal dans le firmament en

souvenir de cet exploit.

Constellation dominée par la brillante Regulus ( le Petit Roi ), elle renferme

un nombre important de galaxies de toutes magnitudes dont les fameux couples M 65-66 et M 96-95.:p

Et c'est justement par un 24 décembre 2011 à 4h00 du matin (JOYEUX NOEL)que je décidais de me lever pour les dénicher dans sa belle crinière ( enfin plutôt ses pattes mais c'est moins poétique)

J'ai attaqué directement par le fameux couple M 66 et M 65, souvent décrit et photographié.

Le spectacle est vraiment saisissant dans le C8 à X 80.:o

Toutes les observations ont été faites ave un oculaire Orion Epic de 25 mm, champ de 52 °.

M 66 donc ! La fameuse galaxie est un bel objet brillant.

A coté d'un groupe d'étoiles, elle est visible comme une nébulosité très bien définie,

allongé Nord Sud avec une enveloppe dont la clarté croit en se rapprochant de la condensation centrale, elle-même lumineuse.

Cette dernière laisse apparaitre, en jouant de l'oeil, comme une légère extension semblant partir vers la partie Nord de l'enveloppe.

A coté, presque visible dans le même champ se trouve M 65. Elle apparaît comme une nébuleuse laiteuse allongée Nord Sud, bien visible

mais globalement moins brillante que sa voisine. La condensation centrale est assez brillante aussi, mais moins concentrée que celle de M66.

En jouant de l'œil, les extensions de l'enveloppe paraissent plus longues que cette dernière.

NGc 3628, plus au nord, apparaît comme un joli fusoïde allongé sens Est Ouest, brillant et bien défini. Il est , à mon sens, étonnament plus net et plus linéaire en jouant de l'œil.

En partant plus vers l'Ouest cette fois, je suis tombé sur NGC 3593. Assez proche du précedent trio, il montre une nébulosité allongée Est Ouest bien visible avec une enveloppe globalement bien définie et une condensation centrale bien visible aussi. Un noyau quasi stellaire est perceptible en jouant de l'œil.

On peut dire que ça commençait plutôt bien. Vous savez quoi? Tout était calme autour de moi à cette heure ci. Regarder ces belles galaxies,

qui m'offraient un très beau spectacle, avait quelque chose d'apaisant.:violon:

Je me suis réveillé quand même, rassurez vous,:p pour continuer et rembrayer sur l'autre couple M 96 - 95. Alors là, je dois dire que j'ai été un petit peu déçu quand même parce que c'était moins impressionnant.

En effet, M 96 apparait comme bien visible et assez brillante. Visible comme une nébulosité laiteuse et un peu ovalisée, elle montre une enveloppe diffuse avec une condensation centrale assez petite.

Il m'a semblé voir des irrégularités dans l'enveloppe en jouant de l'oeil.

M 95, pas très loin, est bien visible mais assez decevant par rapport aux objets de Messier présents dans la même région.

M 95 apparait comme une nébulosité pas très bien définie avec un noyau quasi stellaire.

En remontant vers le Nord, j'ai rejoins un autre trio plutôt sympa, complétement visible dans le champ de l'oculaire. Il s'agit de M105, NGC 3371 et 3373.

M 105 est visible comme une nébulosité laiteuse, de forme plutôt arrondie, bien que les limites de l'enveloppe soient assez difficiles à définir.

Elle possède une condensation centrale quasi stellaire et brillante. La luminosité est décroissante du centre vers l'enveloppe.

NGC 3371, juste à coté de M105, peut être décrite de manière similaire, bien qu'elle soit moins bien définie. Son noyau est en revanche bien brillant.

NGc 3373, enfin, au sud de M 105 montre un petit fusoïde remarquablement bien défini, relativement brillant ; ne présentant pas de condensation centrale.

Voilà pour l'instant ce que j'ai à vous présenter. Pour la suite je vous parlerai de galaxies plus faibles, toujours dans le Lion avant de faire un petit détour dans le Sextant.;)

Fin de la Partie 1!(to be continued...)

Posté

J'adoooOOOOooOOooore!

Ce sont tous ces ptits détails qui font que l'astro est formidable.

Une fois que l'on y plonge et que l'on s'y attarde, on découvre, on retrouve et on se fait piéger!!!

Ce soir, le ciel est dégagé, c'est clair que je vais aller faire un ptit tour dans le Lion ce soir. Spéciale "cacedédi".

Merci!!!

Posté

Bonjour Celestron :)

On est en janvier et ton CROA sent déjà le printemps :rolleyes:

Mais histoire de donner un peu de poésie à ce CROA, et bien que certains

d'entre vous le sache déjà, je ne résiste pas à l'envie de

vous raconter...une belle histoire.:pape:

Ouiii, c'est toujours sympa de remonter à l'origine des constellations, j'avais d'ailleurs rédigé une fiche pour le Lion :p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=568281#post568281

Fin de la Partie 1!(to be continued...)

Et bien on va patienter..... :)

Posté

Bonjour Celestron :).

Un joli CROA très agréable à lire.

C'est vrai que dans le Lion il y a de quoi se faire plaisir,et si tu observes encore dans ces horaires tu vas être comblé avec la Vierge :wub:.

Un grand merci en attendant la suite :).

Posté

Sympa la promenade, c'est vrai qu'il y a de quoi faire dans le Lion, surtout sous un bon ciel...

Excellente initiative de préciser la mythologie liée à la constellation observée, ça met bien dans le bain !

Posté

Bonjour Celestron,

Merci pour ce délicieux partage avec le roi de la savane.

Pas le temps de dormir avec lui;)

J'attends la suite de ton safari.

Eclair

Posté (modifié)

Super ! Je m'aperçois bien du gain que procure un 200 par rapport à de plus petits intruments ! J'adore les galaxies même si ce ne sont souvent que de petites tâches faibles avec ces petits instruments, et donc le Lion mais aussi la Grande Ourse me sont particulièrement chers.

Par contre, pour moi, ils évoquent plutôt les prémices du printemps que les frimas de janvier.

Il faut que je révise mes galaxies, certaines que tu évoques ne me disent rien ...

Mais depuis que j'ai lu ton CROA tout-à-l'heure, j'ai en tête la vision du trio M65-M66-NGC3628 (véritable challenge aux 10X50 celle-là, même sous bon ciel, elle se dévoile enfin mieux à 80 mm !) !

Et M95-96, je me souviens aussi de beaux moments de "galère" le printemps dernier pour les repérer aux juju !!

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.