Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Excellent instrument, mais c'est difficile de donner un jugement en tant que tel: un bon instrument est un instrument qui, à la fois:

• est de bonne qualité dans l'absolu (c'est le cas ici)
  • est d'un type qui correspond à tes besoins, l'instrument polyvalent total n'existant pas

Donc, quels sont tes buts, précisément?Si c'est observer un peu de tout dans de bonnes conditions, t'as fait un fort bon choix.

...à condition de maitriser les principes (effrayants au début, mais simples après démystification) de la collimation

Posté

C'est le top!

Car je me suis fait plaisir avec son grand frère en 254mm... :be::be:

La monture dobson est davantage orientée pour de l'observation visuelle (ce que je voulais) et (bien?) moins pour l'astrophoto.

Un super matos pour commencer et voir plein de choses! ;)

Coté collimation, je te conseille d'acheter un laser de collim (55 euros) pour le régler "finger in da nose".

@+ et bon ciel.

Posté

Exact, bon conseil, et Yo finga in da noz encore plus si tu vas sur youtube pour visualiser l'affaire: y'a plein de démos.

Mais retiens vraiment que la collimation est à la qualité de l'image ce que la quantité d'essence dans le réservoir est à la distance parcourue: un paramètre ESSENTIEL

Tu verras ta tronche quand tu pointeras la Lune pour la première fois:be::be::be: tu t'en souviendras looooooongtemps!!

Posté

Je me suis donc bien fais conseiller :), mon but est de découvrir le ciel et de me familiariser avec les étoiles. Je ne pouvais pas prendre plus de 203 à cause de l'encombrement. Le 254 est plus imposant. Je pense qu'avec le 203 j'ai déjà de quoi faire ... :be:

Posté

Non mais dis, cher Castor,

je m'aperçois que t'es dans les AlpesMaritimes

Sans faire de pub pour qui que ce soit, à quel revendeur es-tu allé? Plutôt vers Juan-les-Pins?

Posté

CoooOOOooooOOool, t'as bien fait.

J'ai lu dans le post que tu partais à la découverte du ciel etc,

ce sera extrêmement fastoche à l'aide d'un ptit ordi portable et du logiciel Stellarium, le tout juste à côté du dob'!!

C'est limite de la triche... :p

Posté

Bonsoir,

Avec un Dob 8 pouces en f/6, t'auras ta dose. ;)

Comme ce sont les évidences qu'on a parfois tendance à oublier: avant chaque session d'observation, mettre le téléscope à l'extérieur 30 minutes avant le début, découvert (attention aux pluies et autres nuisances ...), pour qu'il se mette en température: les vues seront meilleures.

Un Newton en f/6 pardonne pas mal en collimation pas tout à fait pile-poil et bouffe un peu mieux des oculaires d'entrée de gamme que des f/5 voire moins.

Autre petit truc: penser à la chaise d'observation, de préférence réglable en hauteur notamment pour les observations proches du zénit.

Et en avant la musique, les étoiles t'attendent. :)

Bon amusement.

PS: penser à mettre Stellarium en affichage nuit (affichage en rouge): cela préservera mieux la vision nocturne.

Posté
J'avais posé la question sur un post et on me conseillé de prendre un dobson et j'ai vu un revendeur qui m'a dit la même chose. :)

Salut

c' est parfait alors , il ne te reste plus qu' a le mettre dehors , et te faire plaisir a observer le ciel , car avec un 200mm il y a de quoi faire , surtout si tu te trouve un coin épargné des lumières des villes ;)

Posté

ce sera extrêmement fastoche à l'aide d'un ptit ordi portable et du logiciel Stellarium, le tout juste à côté du dob'!!

Pas une bonne idée, ça bousille la vision nocturne.

Si!

Affirmatif, et mettre en écran rouge et luminosité minimale n'y change rien: ça bousille la vision nocturne.

Evidemment si on est entouré de lampadaires, ça va: elle est déjà bousillée, alors l'écran d'un ordi en plus ou en moins...

Mais dans un environnement tout bon pour le ciel profond: si, ça bousille un max!

Utiliser Stellarium avant et après, fort bien, mais pendant non.

En rase campagne la carte tournante au début (pour se familiariser avec constellations et objets vedettes), puis l'atlas, le tout avec une très faible loupiote rouge ou verte, là c'est bon!

Patte.

Posté

Comme dit plus haut, l'utilisation d'un écran à coté d'un télescope limite de manière considérable la qualité des observations de type ciel profond.. :o

Baisser l'intensité ou filtrer en rouge ne permet pas (malheureusement !) de contourner de manière efficace ce problème de perte de vision nocturne.

Les écrans seront en revanche utilisables sur le terrain pour le repérage des figures des constellations les plus brillantes, et bien sur pendant des observations lune/planétaire. :cool:

Bof ? D'un autre coté, l'astronomie de loisirs n'est pas non plus un sport de compèt' avec un règlement et une règle du jeu à respecter. Le but est juste de se faire plaisir.. :cool:

Posté

Syncopatte, Cémoi, vous avez FARPAITEMENT raison!!!!

Même à la plus faible intensité, l'ordi n'est pas le bienvenu dans l'observation du ciel profond.

Par contre, pour la personne qui veut découvrir le ciel, ce logi-ciel est pédagogiquement au top :be: .

Grâce à lui, je connais par coeur une bonne vingtaine de chemins pour tomber à tous les coups sur les différents objets Messier :wub: .

Généralement, je "révise" sur mon balcon en pleine ville avec l'ordi à côté, et le WE, c'est parti en montagne et au diable l'ordi! Pas besoin!

Son utilisation est, à mon avis, qu'une première étape pour voler ensuite de ses propres ailes.

L'astronomie est naturelle et n'a pas besoin d'être dépendante d'une source d'énergie électrochimique ;) (avis perso, chers astrophoto).

Posté (modifié)
Généralement, je "révise" sur mon balcon en pleine ville avec l'ordi à côté, et le WE, c'est parti en montagne et au diable l'ordi! Pas besoin!

Ben oui, en ville la vision nocturne est de toute façon bousillée, alors pourquoi ne pas en profiter.

Dans la même veine, quand on fait du lunaire, il FAUT se bousiller la vue nocturne.

Et l'ordi pleine lumière avec l'atlas virtuel de la lune, c'est tout bon.

(mais bon, castor n'a pas de portable...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
J'ai le "Cherche-étoiles" Alpha 2000. :)

Salut,

complète le par un Pocket Sky Atlas et à toi les objets du ciel profond.....

En tout cas très bon choix, tu vas te régaler.

Fais nous un petit CROA dans la section qui va bien.

Ludo.

Posté
le WE, c'est parti en montagne (...)

L'astronomie est naturelle et n'a pas besoin d'être dépendante d'une source d'énergie électrochimique ;) (avis perso, chers astrophoto).

Puisque tu parles d'astronomie naturelle, je suppose que pour aller à la montagne le we, tu te déplaces uniquement en vélo, avec une charrette derrière pour pouvoir trimbaler le dobson. :p

Posté

:cheesy::cheesy::cheesy:

Si tu vois la taille de mes mollets..... po possible!

C'est la philosophie du dobson qui me convient parfaitement... en voiture!

Par contre, Castor, je te conseille d'aller faire un ptit tour sur le topic que j'ai récemment posté sur le transport facile d'un ptit dob' chez les bricolos.

A plus!

Posté
C'est la philosophie du dobson qui me convient parfaitement... en voiture!

Un dobson est un télescope de type Newton posé sur un simple assemblage de planches. Il me semble qu'il s'agit d'un concept qui présente peu de points communs avec l'exercice de la pensée ou celui de la réflexion. :D

Posté
Un dobson est un télescope de type Newton posé sur un simple assemblage de planches. Il me semble qu'il s'agit d'un concept qui présente peu de points communs avec l'exercice de la pensée ou celui de la réflexion. :D

Ben si justement....c'est un réflecteur...

"Heureux celui qui, comme le miroir, réfléchit sans penser"

Le Bison philosophe

Posté
Ben si justement....c'est un réflecteur...

Ouahhh.. :b: Tu es un sage Bison. :god: Je n'y avais jamais pensé.

Dire que j'étais jusqu'à présent plutôt lunetto-réfracteur-réfractaire aux dobsons... C'est toute ma conception et ma représentation du monde qui se trouvent d'un coup ébranlées par cette révélation. :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.