Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

pour Noël, j'ai eu la chance de recevoir une lunette astronomique et après quelques nuits d'observations, je me dis que j'aimerais bien garder des traces de ce que j'observe ( surtout du planétaire ) ! Je dispose canon 550D et j'ai donc vu qu'il fallait une bague pour adapter l'appareil sur la lunette, le problème c'est qu'il y a un grand nombre de bagues pour le canon, et donc je vous avoue que je suis un peu perdu ^^

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils et m'expliquais comment faire pour déterminer la bonne bague, sa serait sympa !

Voici ma lunette : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000#tab_bar_1_select

Merci d'avance !

Darkspace

Posté
Bonsoir,

pour Noël, j'ai eu la chance de recevoir une lunette astronomique et après quelques nuits d'observations, je me dis que j'aimerais bien garder des traces de ce que j'observe ( surtout du planétaire ) ! Je dispose canon 550D et j'ai donc vu qu'il fallait une bague pour adapter l'appareil sur la lunette, le problème c'est qu'il y a un grand nombre de bagues pour le canon, et donc je vous avoue que je suis un peu perdu ^^

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils et m'expliquais comment faire pour déterminer la bonne bague, sa serait sympa !

Voici ma lunette : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000#tab_bar_1_select

Merci d'avance !

Darkspace

Du planétaire ou du ciel profond avec une monture AZ de ce type relève du phantasme

ta monture est beaucoup trop légère et avec aucun suivi c'est impossible donc abandonne ou achète une monture équatoriale motorisé au minimum en AD pour commencer a faire de la photo

Fab

Posté

Du même avis que mes camarades...

Ta monture manque cruellement de stabilité, ça risque d'être compliqué, mais surtout ton porte oculaire semble bien "léger" pour supporter le poids d'un 550...

De plus celui-ci est en 1,25", donc vignettage énooooooooooorme.

Si tu tiens vraiment à essayer il te faut ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p194_T2-Ring-fuer-CANON-EOS-Kameras.html

et ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p201_Adapter-von-1-25--Steck-auf-T2-Aussengewinde.html

Posté

Bonjour Darkspace.

Quelle que soit la solution que tu adoptes, il faut quand même te dire qu'avec ta lunette tu ne pourras photographier au mieux que la Lune (ce qui est certes déjà sympa, mais...).

Si tu envisages d'utliser ton 550D, tu as deux problèmes potentiels à résoudre :

- comme dit Starac, il y a d'abord le poids de ton boitier, qui va compromettre l'équilibre de la monture (ton boiter nu pèse 530 g, l'équivalent d'un oculaire dejà très conséquent !), ça le fait mais ce sera limite, limite et tout tremblant dès que tu y toucheras.

- la possibilité d'atteindre le foyer de ta lunette (dit autrement d'avoir une image nette). Ca tu peux essayer de la vérifier avant d'acheter quoi que ce soit : tu prend ston boitier nu, tu le colles délicatement contre le PO sans oculaire et tu regardes si tu arrives à avoir une image nette en visant la Lune (viser de jour un objet lointain ne sufiira pas à garantir cela).

Une autre solution, qui marchera à coup sûr avec ta lunette, et te permettra de faire des images sympa de la Lune, c'est ce qu'on appelle la digiscopie. Ca consiste à utliser un APN compact si tu en as un, et non ton 550D, avec ce genre d'adaptateur. Tu viens coller l'objectif de ton compact contre la lentille de sortie de l'oculaire et tu fais la photo en mode. trois choses seulement à faire : désactiver le flash, désactiver le zomm numérique et utliser le retadateur pour éviter les tremblements de la lunette quand tu appuies sur le déclencheur.

Avec ce genre de montage et ta lunette, tu devrais arriver à faire des choses comme ça :

13005-1288689473.jpg

Franchement si tu veux faire un peu de photo sans changer tout ton matériel je te conseille vraiment cette deuxième solution.

Bison

Posté

Bonsoir,

Jolie photo: p. ex. Tycho, Clavius, Schiller et un bout de Gassendi sont bien visibles ..., les frères Hainzel sont là, Bullialdus, Arzachel et une partie d'Alphonse aussi. J'ai un doute sur le mur droit.

Avec une bague de digiscopie, il sera toujours possible d'équilibrer avec un petit poids à l'avant du tube, au besoin.

Je m'étais posé la question de savoir si on ne pouvait par utiliser un trépied photo pour fixer le Canon, utiliser un objectif photo adéquat (p. ex. un macro) et rapprocher tout simplement de l'oculaire, quitte à formater l'imager après sur ordinateur: c'est un peu bricolo mais la lune n'exigera que peu de temps d'exposition.

Posté (modifié)

Hi Starac

belle leçon de géographie lunaire!!! va falloir que je révise tiens !

C'etait ma première photo potable en digiscopie (Noel 2009), j'en suis très fier donc... et surtout j'adore la ressortir à l'occasion pour expliquer qu'on peut se faire plaisir à peu de frais, le matos utilisé ?

La lunette était une 60/900 Ganymede de feu mon père, achetée au siècle dernier(1994)...coulant 24,5 mm et trépied en bois. L'oculaire etait un huyghens 12,5 mm (si si ca existe !! enfin ça a existé), en fait c'etait l'appareil le plus cher, un canon IXUS 50, un des meilleurs IXUS de la série à mon avis...mort en montagne depuis...sniff

Difficle à mettre en oeuvre à mon avis ton idée d'APN sur pied à rapprocher, car la lune sort vite du champ et le temps d'installer le pied, l'apareil, de faire la MAP..elle se sera déja barrée non ? A tout prendre il vaut peut etre mieux y aller carrément à la main! je suis bluffé de certaines photos publiées sur WA et faites avec un simple télephone au cul d'un dobson !!! mitraillage en règle et sélection de la moins mauvaise photo.

Pas con ton idée de masselotte à l'avant du tube...à lépoque j'y avais même pas pensé, je serrais comme un malade !

Modifié par Bison
Posté

Bonjour,

Hi Starac

belle leçon de géographie lunaire!!! va falloir que je révise tiens !

Ben, y a ceux qu'on commence à connaître et puis ceux que je dois tout le temps repotasser dans des atlas (atlas virtuel de la lune ou Rükl ....): à force de répéter, ça rentre.

... matos utilisé ?

Génial.

Je pense que le trépied en bois a également grandement aidé à la stabilité. Du bon matos combiné au savoir faire ... :pou:

J'en ai retrouvé des modèles ici:

http://60mm.free.fr/fr/L60_modeles.html

Bon j'arrête là car because of sujet :glisse::contrat:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.