Aller au contenu

Aide: ciel nocturne en avion

Tethys

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis rentré hier en Suisse d'un séjour à Vancouver. Le vol Toronto-Zurich que j'ai pris se faisait de nuit; j'ai donc naturellement scruté ma partie visible du ciel depuis mon hublot au dessus de l'Atlantique et me suis posé quelques questions...

Tout d'abord, je précise que je me trouvais à environ 10'000m d'altitude dans l'Atlantique nord, à peu près à la longitude de Reykjavik et la lattitude de Dublin. Il était environ 4h du matin et mon hublot donnait sur le sud.

Je pouvais discerner 4 points lumineux dont la nature m'intriguait. Par l'aide d'une application sur mon téléphone, il se pourrait qu'un des points haut au dessus de l'horizon pouvait être Mars. En bas à gauche de "Mars" se trouvaient deux étoiles relativement proches l'une de l'autre et naturellement plus brillantes que les autres puisque je les voyais. Tout en haut à gauche de mon champ de vision se trouvait un 4ème point qui pourrait être Spica ou Saturne... Merci de m'éclairer sur ce point :-)

Je me suis également posé une autre question plus théorique. Le ciel à 10'000m au dessus de l'Atlantique et des nuages doit être sacrément pur; cependant, même avec la majorité des lumières de l'avion éteintes je ne voyais rien de plus que ce que j'ai cité plus haut. Est-ce une région pauvre en corps brillants ou est-ce normal qu'on n'en voie pas plus à travers un hublot?

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,

Mars dans le Lion.

En bas à gauche, le couple Saturne et Spica.

Tout en haut à gauche la brillante Arcturus.

Sont sales les hublots, et avec les loupiotes de lecture et de sécurité, normal de ne rien voir (dommage), car quand on voit le ciel s'assombrir, la beauté en journée, on se dit que ça promet pour la nuit...ben non.

Cela me rappelle un voyage où je le l'avais gros sur la patate.

De retour du Maroc, vol de début de nuit, avion éclairé.

On n'y voyait forcément rien...je plonge dans ma lecture.

Un peu plus tard -en plein dans un passionnant passage sur la découverte des Céphéides dans M31- hop plus de lumière! Chouette les étoiles?

Non, c'était le commandant de bord qui annonçait qu'on allait survoler telle ou telle ville et fallait admirer comme c'était beau (la pollution lumineuse).

Et on voyait peu d"étoiles malgré l'obscurité à bord.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.