Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, voila hier soir le ciel étant dégager j’en ai vite profité pour sortir le matos car pour l’instant point de vue météo dans mon coin ont est pas gâter. J’ai eu vénus dans mon oculaire mais elle était très très lumineuse, j’ai essayé tout mes oculaires avec ou sans Barlow mais rien n’à changer, alors d’après vous, faut il un filtre ??? Est ce que vénus est difficile a observer pour l’instant ??? Ou alors faut-il tout simplement un télescope plus puissant ???

merciiii

Posté

Bonjour, pour ce qui est de la puissance du télescope, il faudrait déjà savoir quel télescope tu possède :rolleyes:, bien que je pense pas que ce soit le problème.

Maintenant Vénus est une cible très difficile, car elle est souvent basse et très lumineuse ce qui est idéal pour tous ce qui est reflet, aberration chromatique et compagnie mais évidement beaucoup moins pour l'observation.

Disons pour simplifier que Vénus est la cible idéale pour croire que le télescope à un problème :be:.

Bref tu peut tenter son observation avec un filtre bleu (foncé) ou violet, qui permet de choper quelques détails sur l'atmosphère Vénusien (et baisse aussi sa luminosité), mais bon comme je possède aucun de c'est filtres, je peux guère te dire ce que ça apporte au juste, mais ça peut pas être pire que le truc hyper lumineux avec des trucs de couleur autour :D, bon on vois quand même les phases.

Yves.

Posté

oui c'est vrai :Dj'me suis posée la même question "mais qu'est qui cloche :o puis j'ai regarder la lune et plus de problème donc j'en ai déduis que c'etait vénus qui etait difficile ;) mais maintenant je comprend mieux et ca me rassure ;)

merci alarcon yves;)

Posté

Oui Vénus , hier soir était accessible pour les heureux qui ont pu profités de l'accalmie offerte par dame nature... J'ai pu en profité quelques minutes, c'était un régal... Des turbulences, beaucoup d'éclat, mais vraiment une jolie planète, elle porte vraiment bien son nom :p . J'ai tout de même pu observé qu'elle était en dernière phase avant la " pleine Vénus??? " :be: C'était sympa, ma fille a adoré les couleurs et sont éclat... Elle l'a comparé à un petit diamant......

Que possèdes-tu comme instrument ?

Posté

j'ai un Newton de 114/900 eq3 j'ai encore beaucoup de mal avec les graduations mais je commence doucement a comprendre :D

j'èspère que ce soir le ciel sera dégager et que je pourrais encore profiter ;)

Posté

Vénus est une planète intérieure et présente donc des phases (très prononcées).

http://www.ac-nice.fr/clea/OlyLJM/Oly04/html/Phasesb.html

D'une petite presque boule quand elle est "l'autre" côté du Soleil à un looong croissant trèèèès fin quand elle est proche de nous.

C'est à peu près la chose qu'on puisse observer de cette planète.

Ne pas espérer voir nuages et co...ce serait du "miracle" et uniquement quand elle est au plus éloigné du Soleil, et donc visible jusque tard dans la nuit (ou bien avant l'aube, encore mieux question turbulence), et ce pendant une nuit de chance...

Patte.

Posté

le filtre UHC atténue son éclat et sa surface " vacille " moins : si la turbu est de la partie il y a surement moyen d'y voir des différences d'albedo.

Posté
un looong croissant trèèèès fin quand elle est proche de nous.

Au passage, une très belle observation qui peut se faire aux jumelles lors des périodes les plus favorables.

Un point qui a l'apparence à l'œil nu d'une étoile éclatante, se transforme avec une simple paire de jumelles en un minuscule croissant. :b:

Et pour peu qu'il y ait un vrai croissant de lune pas loin, cela devient surréaliste. :p

Pas besoin d'un "télescope puissant" pour observer Vénus. :cool:

Posté

bonsoir! moi ce soir j ai pu voir venus avec mon 130/900 avec barlow et oculaire de 10!c est vrai que pour la cadrer et avoir des details faut vraiment avoir un super matos et de la patience surtout qu elle bouge et n est pas tres haut dans le ciel. en plus moi qui habite le sud de france il y a du vent donc pas facile! j essayerai demain soir avec un filtre bleu pour voir!:)

Posté

Pour ma part Vénus n’est pas l’objet le plus intéressant à visiter (hormis lorsque celle-ci a la forme d’un joli croissant mais c’est assez rare).

Pour cause, son atmosphère si dense ne laisse rien voir de la belle, qui plus est, elle tourne si près du soleil que par justement cette atmosphère si compact, elle réfléchit intensément la lumière du soleil.

De ce fait, à part un point lumineux, il n’y a pas grand-chose à discerner.

Phil.

Posté

essayerai demain soir avec un filtre bleu pour voir!

C'est la couleur qu'il faut pour elle. :)

C'est sur Vénus que l'on voit que tous les filtes colorés ne se valent pas. C'est en essayant que j'ai pris les Brandon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.