Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ayant enfin eu un temps correct hier, j ai enfin pu tester mon dob hier avec mon delos 10mm.

Que dire a part que j ai ete bluffer j ai observer jupiter pendant un moment c ete magnifique. Ensuite au tour de la lune la j ete ébahi par autant de détail. mais a force j avais trop mal au yeux a force de l observer, trop de lumiere.

D ou ma question, quel filtre utilisé pour la lune pour avoir moins mal au yeux.

Posté

Un gris neutre ou un polarisant (donc à intensité réglable). Tu trouveras ça facilement chez tous les revendeurs de matos ou sur le net, par exemple:http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/filtres-colores-et-lunaires-9/

Posté

Tu peux aussi remettre le cache de ton télescope et enlever juste le petit bouchon pour laisser passer moins de lumiere. Sur un scope a monture équatoriale on peut le faire, mais je sais pas si sur un dob c'est possible

Posté
Tu peux aussi remettre le cache de ton télescope et enlever juste le petit bouchon pour laisser passer moins de lumiere. Sur un scope a monture équatoriale on peut le faire, mais je sais pas si sur un dob c'est possible

Ah non: tu diaphragmes ton instrument en faisant comme ça, ce qui fait chuter la résolution! Tu réduis la luminosité, mais avec un effet désastreux sur les capacités du télescope

Posté

Bonjour, "nan" c'est pas bien, à quoi sert de ce payer un télescope avec un miroir grand diamètre si c'est pour le transformer en une simple lulu de supermarché :rolleyes:. Ne pas oublier que la résolution est donnée par le diamètre.

Pour éviter l'éblouissement deux choix possible.

- Utiliser un filtre lunaire.

- Utiliser les forts grossissements (pas toujours possible du fait de la turbulence).

Autre précaution se mettre dans un environnement lumineux pour que l'œîl reste en mode diurne.

Yves.

Posté

Je suis d'accord par moment elle éblouie pas mal !

C'est vrai Yves que avec un plus fort grossissement ou avec une lumière proche elle éblouie moins mais pour ma part la voir entière... un pure plaisir :)

Je regardé également pour un filtre mais je crois avoir un petit problème, j'ai un Baader Planetarium de 8mm mais quand j'ai regardé bah c'est pas juste l'embout de 1"1/4 qui se dévisse, c'est tout en gros j'arrive sur un 2" ...

Donc en gros il me faut 2 filtres ?

Et à tous les coups je vais avoir le même problème quand je vais me prendre des filtres UHC et OIII ... ?

Posté
Je suis d'accord par moment elle éblouie pas mal !

C'est vrai Yves que avec un plus fort grossissement ou avec une lumière proche elle éblouie moins mais pour ma part la voir entière... un pure plaisir :)

Je regardé également pour un filtre mais je crois avoir un petit problème, j'ai un Baader Planetarium de 8mm mais quand j'ai regardé bah c'est pas juste l'embout de 1"1/4 qui se dévisse, c'est tout en gros j'arrive sur un 2" ...

Donc en gros il me faut 2 filtres ?

Et à tous les coups je vais avoir le même problème quand je vais me prendre des filtres UHC et OIII ... ?

Bonjour

Non non surtout pas.

Faut pas dévisser l'embout pour mettre le filtre. Tu as un filetage à l'intérieur sur lequel tu viens visser le filtre. Et pas de soucis pour tous les filtres le pas de vis est bien sûr standard.

Posté

Euh j'ai un peu de mal à voir ( j'ai pas le matos sous la main ^^ ), moi je croyais que le filtre se placé entre l'oculaire et la partie métallique que tu mets dans le porte oculaire ? ( étant donné que la partie métallique sous l'oculaire se dévisse )

Je sais pas si j'ai trop bien utilisé les bon termes

Posté

Bonjour, je profite de ce sujet pour une question : si on a des oculaires de 1,25 et 2", on prend quel coulant pour le filtre ? se fixe-t-il dans le filetage du fon du PO ou celui de l'oculaire ou celui de l'adaptateur ?

Car si on prend un filtre en 1,25" et qu'on le fixe sur l'oculaire, on ne pourra pas l'utiliser pour les oculaires 2".

Merci de vos réponses

Posté

Bonjour, pour un oculaire avec un coulant de 31,75mm il faut des filtres pour un coulant de 31,75, pour un oculaire avec un coulant de 50,8mm, il faut des filtres pour un coulant de 50,8mm.

Bien sur les filtre sont toujours plus petit que le coulant réel, vue qu'il se mette dans la jupe de l'oculaire qui as un filetage pour (normalement), exemple les filtres en deux pouce sont en faite des filtres 48mm (le même diamètre que pour les filtres photos qui se mette devant un objectif).

On peut pas mettre un filtre 31,75 sur un oculaire en 50,8, sauf avec une bague adaptation, mais on crée un vignetage important, puis à quoi ça sert de se payer un oculaire grand champs en 50,8mm si c'est pour le brider en 31,75 hein.

Yves.

Posté

Salut

Perso , je possède un filtre UHC en 50.8mm pour mon oculaire 32mm qui est lui aussi en 50.8mm , j' utilise aussi ce filtre sur mes oculaires en 31.75mm en utilisant un adaptateur 50.8mm 31.75mm et le filtre se visse coté 50.8mm , c' est tout simple

Posté

@jeap : quand je mets mon oculaire dans l'adaptateur, le bout de l'occullaire côté PO dépasse le pas de vis dans l'adaptateur, c'est le cas chez toi ? car je vois mal du coup comment mettre le filtre dans l'adaptateur

Posté

Si le filtre dépasse en longueur par rapport à la jupe c'est pas un souci, c'est en diamètre que ça poserais un problème.

Si ton adaptateur 50,8/31,75 à la partie 31,75 moins longue que la jupe de l'oculaire, alors tu vas chercher dans le brico-truc du coin un embout femelle en pvc de 32, tu coupe une bague à la bonne longueur que tu glisse sur le coulant de l'oculaire avec de le rentrer dans l'adaptateur, comme ça pas de risque que la jupe de l'oculaire touche le filtre de 50,8, si j'ai bien compris ton problème.

Yves.

Posté (modifié)

Jeap si tu pouvais m'envoyer le lien vers le réducteur que tu as cela m'intéresse :) et même un conseil sur le marque ou le choix d'un UHC et OII ^^

Oui après avoir regarder sur mes oculaires je vois bien le pas de vis, donc il faut mettre le filtre entre la partie oculaire et la partie métallique qui va dans le PO ?

Modifié par Marc-antoine
Posté
Salut

Perso , je possède un filtre UHC en 50.8mm pour mon oculaire 32mm qui est lui aussi en 50.8mm , j' utilise aussi ce filtre sur mes oculaires en 31.75mm en utilisant un adaptateur 50.8mm 31.75mm et le filtre se visse coté 50.8mm , c' est tout simple

Ce n'est pas simple du tout: comment mets-tu des oculaires avec le filtre qui déborde dans le PO adapté pour 31,75?

A moins d'avoir des oculaires 31,75 au double coulant (comme les hypérions) et ne que utiliser un PO 50,8mm ça ne va pas.

Le bien-connu nagler13 par exemple, je ne vois pas comment on pourrait lui greffer un filtre 50,8 et le tenir dans le PO, à moins de chipoter: prendre l'oculaire, mettre le réducteur jupes 50,8 > 31,75, espérer que celui-ci laisse de la place pour visser le réducteur pour filtres, mettre le réducteur et le filtre.

Pas simple donc, et pas toujours possible.

> Marc-Antoine: sur le Baader tu as un groupe de lentilles en entrée (côté télescope pour les distraits) qui pourrait se dévisser. Cela se fait pour insérer des bagues (fine tuning) pour changer la focale.

Rien à voir donc avec les filtres! Il suffit de visser le filtre 31,75 sur le pas qui se trouve au bout du groupe d'entrée.

Les hypérions sont des oculaires 31,75 même si on a la possibilité de les serrer en 50,8.

Patte.

Posté
@jeap : quand je mets mon oculaire dans l'adaptateur, le bout de l'occullaire côté PO dépasse le pas de vis dans l'adaptateur, c'est le cas chez toi ? car je vois mal du coup comment mettre le filtre dans l'adaptateur

L' adaptateur était livré avec le renvoi coudé , et il est assez long pour utiliser des oculaires 31.75mm même avec le filtre UHC vissé dans la partie en 50.8mm , par contre , je ne sais pas si c' est le cas de tous les adaptateurs , une photo avec un oculaire en 31.75mm et le filtre : igp2805.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté

Au oui, cela simplifie bien les choses!

Je n'avais pas pensé au filetage sur l'adaptateur pour jupe himself et pensais (pas encore assez de café) qu'il s'agissait d'une pièce tierce.

Ici, si financièrement ça va, il y a intérêt à prendre des oculaires en 2" afin d'être tranquille sur le long terme.

Merci pour la photo Jeap, j'y vois plus clair maintenant!

Patte.

Posté

Merci pour la photo Jeap, j'y vois plus clair maintenant!

Patte.

C' est vrai qu' une photo parfois c' est plus explicite qu' un texte , et c' est vite fait ;)

Posté

Bonjour,

J'ai pris un adaptateur 2 pouces/31.75 avec un filetage pour filtres 2 pouces au bout.

TS2-1.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-reducer-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html

Avec mes oculaires Orion Edge On le bout de la jupe s'appuie sur le filtre deux pouces.

Pour infos, mesuré à la jauge de profondeur du pied à coulisse l'adaptateur fait 29,3mm entre le haut et le filtre monté contre 30mm pile pour les jupes de mes oculaires 31.75.

Ces mesures sont valables pour celui que j'ai reçu. Ce que j'ignore c'est avec quelle tolérance ils fabriquent ces adaptateurs.

Si c'est du 30+-1mm sur la longueur vous pouvez vous retrouver autant avec 29mm qu'avec 31.

Remarquez que si poser la jupe 31.75 sur le filtre 2 pouces de vous dérange pas c'est une bonne solution et il suffit d'y aller doucement avec l'oculaire.

Parait que celui de chez OU à 15E aurait aussi un filetage 2 pouces au bout mais ça n'est pas spécifié dans la description.

Mention spéciale à OU sur les filtres colorés 2 pouces.

Vendus partout autour de 30E à ce coulant, ils ont les Kepler vendus 15E à l'unité ou en kit de 5 pour 60E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP029

Bon ciel

Posté

Perso, peut-être trop parano, mais j'hésiterais à mettre un "vulgaire bout de verre" en plein dans la chaîne optique.

C'est la qualité de la pièce la moins bonne qui détermine la qualité de l'ensemble.

Donc je me méfie comme de la peste des filtres à pas cher.

N'oublions pas à quoi ça sert les filtres colorés: pas à colorier l'image, ou à faire joli dans la mallette, mais à aller chercher quelques fins détails bien spécifiques.

Puis la longévité aussi, par la résistance aux rayures...

Patte.

Posté

Je viens de mesurer le mien , il y a 32.9mm entre le haut de l' adaptateur et le verre du filtre , ce qui me laisse de la marge pour l' oculaire en 31,75mm ayant la jupe la plus longue , 30mm pour le Pentax ( pour info le filtre Lumicon est fileté sur 2mm et donc ne rentre pas profondément dans l' adaptateur )

Moralité , avant tout achat il est préférable de s' assurer qu' il y a assez de distance

Posté
Jeap si tu pouvais m'envoyer le lien vers le réducteur que tu as cela m'intéresse :) et même un conseil sur le marque ou le choix d'un UHC et OII ^^

Le réducteur était livré avec le renvoi coudé William Optics , je ne sais pas si on le trouve seul celui-ci

Mon filtre est un Lumicon , c' est pas le moins cher , mais j' ai trouvé pas mal d' avis positifs dessus qui le donnait plus sélectif que d' autres a prix plus doux

Fait une recherche sur le forum pour les filtres , tu devrais trouver pas mal d' avis

Pour aller plus loin sur les filtres :

http://www.astroamateur.de/filter/

http://astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#Lumicon%20UHC

Posté

J'ai un adpatateur 2" -> 1.25 fourni avec le dobson Kepler, il fait 30mm en tout de long.

La jupe de l'oculaire 15mm arrive au ras de l'adaptateur, je ne peux donc pas mettre de filtre. Vous savez où trouver un adaptateur plus long ? Ça coutera bien moins cher que d'acheter tous les filtres en double !

Merci

Posté

La jupe de l'oculaire 15mm arrive au ras de l'adaptateur, je ne peux donc pas mettre de filtre. Vous savez où trouver un adaptateur plus long ? Ça coutera bien moins cher que d'acheter tous les filtres en double !

Merci

Il y a d' autres sites aussi , c' est pour exemple , par contre il n' y a pas les dimensions , il faudrait téléphoner pour être sur du coup

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/05040100

http://astronome.fr/categorie-accessoires-bagues-et-raccords-109.html

Ou alors comme le dit Yves , fabriquer une bague de la bonne dimension qui s' adaptera aux oculaires en 31.75mm

Posté (modifié)

Pour ma part si quelqu'un peut poster une photo avec le placement de l'oculaire sur le télescope avec la position du filtre et tout moi ça m'intéresse ...

Moi aussi j'avais un adaptateur fourni avec mon Kepler GSO mais bon je vois pas trop à quoi il va me servir pour le moment je le garde.

J'ai pas compris pour ça non plus ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3735_Extension-Tube---2-----Filter-thread---10mm-Length.html

Modifié par Marc-antoine
Posté (modifié)

Bonjour,

Déjà est ce que ton adaptateur est fileté au bout ?

L'adaptateur 50/31,75 fourni avec mon scope non.

Donc là, tu peux pas vraiment compter dessus.

L'adaptateur de base n'est pas fileté au bout, il est bêtement plat et le trou fait 31,75mm au bout comme à l'entrée.

Pour le bidule qui étend le coulant 2 pouces c'est quand tu en as un comme le mien un peu trop court. Au lieu de mettre le filtre directement sur l'adaptateur tu te fends de 30E (+ frais de port) juste pour être sûr de ne jamais défoncer ton filtre à coup de coulant d'oculaire.

Ca me paraît cher (42E) pour pas grand chose, je vais plutôt tourner avec mon adaptateur un peu trop court et juste éviter de forcer comme une brute en mettant l'oculaire.

Au fait, nous avons oublié de mentionner la méthode à Newton.

Applicable avec des oculaires qui ont un minimum de tirage.

Tu poses le filtre sur l'oculaire, devant l'oeil, au lieu de l'utiliser normalement.

Ca évite d'avoir à visser/dévisser et on peut utiliser des filtres 31,75 sur un oculaire 2 pouces :)

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.