Aller au contenu

Transformer un trépied photo en véritable monture azimutale pour petites lunettes..

Messages recommandés

Posté

J' aimerais vous faire partager mon admiration pour un montage de l' astronome amateur américain Rod Nabholz. C' est simple comme le fil à couper le beurre.

Sur une rotule à deux axes, le problème vient de ce que le centre de gravité de la lunette ne correspond pas à l' axe du bras horizontal de la rotule, donc la lunette pique du nez ou de l' arrière quand elle n' est pas à l' horizontale, obligeant à serrer les freins des axes, générant des à coups dans le mouvement.

Ce petit montage génialissime remédie au problème par un déport en bois permettant l' équilibrage de l' ensemble, la condition étant d' accrocher la lunette par le haut... Ce n' est pas intuitif d' accrocher une lunette par le haut, c' est sans doute pour ça qu' on a pas imaginé ce système avant.

http://www.homebuiltastronomy.com/stool/EasyAltAzMountModification.htm

Je viens de m' inspirer de cette idée pour réaliser une monture pour jumelles 20*80, une simple barre d' alu avec les jumelles d' un coté et un contrepoids de l' autre, les centre de gravité jumelles et contrepoids étant colinéaires à l' axe de la rotule du trépied photo. Une action sur l' axe horizontal de la rotule permet le réglage en altitude, l' axe vertical du trépied permet le réglage en azimut.

Je vous posterai des photos quand je l' aurai essayé, et pour ça il faut d' abord que... je reçoive les jumelles ;)

Posté

Oui, j'utilise ce genre trépied léger avec ma planchette équatoriale et je suis bien sensible aux problèmes de flexion. Dans le cas présent, j'aurais prolongé la planche en bois à l'opposé pour y mettre un contre-poids.

Posté
Dans le cas présent, j'aurais prolongé la planche en bois à l'opposé pour y mettre un contre-poids.

Oui, ce serait mieux et pas plus compliqué à faire.

Un bon plan!

Pour mes jumelles (lourdes) j'ai "modifié" une vieille EQ en azimutale:

P1060035.JPG

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.