Aller au contenu

Probleme de debutant non contorsioniste

garrey

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

et oui je fais moi aussi parti de la cuvee 2005 des nouveaux astronomes a qui le chentil pere noel a offert une fenetre sur le ciel etoile. Pour ma part le pere noel s appelle Soizic( je t adore toi :wub: ) et la fenetre sur le ciel est la lunette bresser 70/700 vendue chez Lidl au mois de decembre.

J ai donc pu commencer mes observations de la voute etoilee a partir du 25 au soir tout d abord d un balcon puis enfin de ma terrasse. Apres une soiree pour comprendre les principes de la mise en station de ma monture equatoriale j ai commence a observer ce si beau ciel :1010: .

Oupse, je me rends compte que je raconte un peu ma vie :malade: donc je vais a l essentiel : ma question :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> comment faire pour ne pas finir sa soiree d observation avec un mal de dos carabine???? Il se trouve qu avec ma lunette, des que je regarde des objets celeste trop haut dans le ciel je suis oblige de me mettre a terre pour regarder le ciel :confused: Le mirroir de renversement??? Oui je l ai mis mais ca ne regle pas le probleme pour le viseur :(

Pour le moment je ne vois que deux solutions:

- me contenter de ne regarder que les objets bas dans le ciel, a l ouest ou a l est en attendant que ceux qui m interesse s y trouve ( dur dur d attendre qu il soit 3 heures du mat pour avoir mars ou les pleiades a l ouest en ce moment) et puis c est dans ces zones que les lumieres urbaines me semble le plus genantes.

- surelever mon support sur une table, mais la j ai un peu peur de voir le tout tomber et se casser, d autant plus que dans ce cas il me faut monter sur une chaise pour faire mes reglages :mdr:

Et vous vous faites comment??? Toutes reponses m aideraient surtout celles de ceux de plus d 1m85 :p .

Merci d avance

Anthony, qui regarde tristement les nuages qui lui cacheront surement le ciel nantais ce soir.

Posté

Pour les lunettes, effectivement, on arrive parfois à se retrouver très proche du sol ... voir parfois allongé par terre pour les grands modèles dont le renvoi coudé frise le gazon ... la faute à un trépied trop court ou á une recherche d´une plus grande stabilité.

Il n´y a pas beaucoup de solution, observer assis avec un trépied relativement haut était la solution quand c´était moi qui était petit avec une lunette de 60/900.

Dommage pour ton dos !

Mais cela se soigne bien tu sais, dans quelques années (si tu est toujours passionné) tu aura un gros dobson et là tu aura besoin d´un petit escabeau pour observer.

Dur l´astronomie non ?

Posté

Bienvenue dans le kloub très sélect des possesseurs (déclarés) de cette petite lunette Lidl Skylux 70/700 : moi, Gilles44, Francois et maintenant toi.

Une question bête, très bête, mais bon ça peut servir : as-tu desseré les molettes de réglage de hauteur des pieds et tiré à fond les tubes allonge ?? ;)

Voici un post très intéressant sur la lunette (normal c'est moi l'instingateur !pomoi! ) :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9380

Il parait qu'il faut souffrir pour être beau, en astro c'est parfois un peu pareil : un minimum

de souffrance et d'abnégation est requis (positions acrobatiques, froid, humidité, nuages vicieux,...).

Mais tout le monde te le dira ici, ce n'est rien comparé au plaisir ressenti l'oeil rivé à l'oculaire !!!

Albéric.

Posté

La solution : prendre rendez-vous chez un kiné ! :lol:

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est parfois un peu acrobatique l'astronomie. Je rencontre parfois le même problème que toi avec mon Newton (mais plutôt pour les objets proches de l'horizon). Tu peux commencer par essayer différentes hauteurs de trépied et adopter la mieux adaptée. Ensuite, un autre conseil est d'alterner objet bas, objet haut. Enfin, comme l'a dit patry, n'hésites pas à utiliser un tabouret pour t'asseoir...

@+

Posté

Je me doutais un peu en postant ce message qu il n y avait pas vraiment de position miracle ... me reste plus qu a potasser mon manuel de yoga ... ou bien celui du kamasutra :p .

Je vais donc essayer de me degotter un petit necessaire d observation, type bache en plastique et couverture. Faut aussi que je mette la main sur un tabouret, type tabouret qui se devisse .......... ( ce soir je cours au photomaton du coin :be::be: )... si quelqu un connait une adresse ou je peux trouver ca ( magasin de jardinage, de peche????).

Sinon, xs_man, pour le topic sur la lunette, j avais deja vu et j ai pu constater avec plaisir qu on m avait fait un cadeau correspondant tres bien a mon besoin! Si tu connais des ameliorations ( simples, car n etant pas trop bricoleur je ne veux prendre aucun risque) je suis preneurs.

Merci encore pour vos reponses.

Anthony

Posté
(texte cité)

Sinon' date=' xs_man, pour le topic sur la lunette, j avais deja vu et j ai pu constater avec plaisir qu on m avait fait un cadeau correspondant tres bien a mon besoin! Si tu connais des ameliorations ( simples, car n etant pas trop bricoleur je ne veux prendre aucun risque) je suis preneurs.

[/quote']

Point le plus important, si ta lunette te donne déjà de bonnes images (il y a quand même un chromatisme non négligeable à fort grossissement mais ça on ne peut rien y faire) , laisse-là comme ça.

Si ton image est mauvaise, empâtée ou avec un halo diffus autour des objets, même en faisant la mise au point avec soin, alors tu as peut-être une des lentilles de l'objectif montée à l'envers.

Albéric

Posté

avec mes 1,88 m je connais ca lol. Personellement j'ai baisse un peu les pied par rapport au maximum, de facon a avoir tranquillement le viseur accesible depuis ma chaise, de meme que le tube coudé

Si tu veut, tu peu essayer la position assise, aprés avoir trouvé ton objectif et avec les bricolage proposé (qui font des miracles) tu peu facilement mettre le coude en biais ou meme sur le coté pour observer tout ca. Ca fera deja moins mal. Continue a chercher tu trouvera la plus pratique pour ton dos

Posté

Bonjour!

Je culmine à 1,79m, pour autant ce n'est pas pour rien que je préfère les belles nuits d'aoûts aux pateaugeoires d'hiver... :lol:

Comme disait ma fille l'an dernier : "tu veux quand même pas que je m'accroupisse dans la neige?"

Ben, si!

GG :be:

Posté

Bonjour Anthony,

Je suis triplement content de lire ton message :):)

1 - Parce que le cercle des propriétaires des Skylux 70/700 s'agrandit un petit peu.

2 - Parce que je rencontre les même problèmes de contorsions que toi, comme tout bon débutant semble-t-il.

3 - Et qu'il est vrai aussi que ça ne m'arrange pas trop d'attendre 3h du mat' pour voir les pléiades.

A plus.

Gilles

PS : Dis donc, Alberic, toi qui as déjà du matos, as-tu essayé d'autres oculaires (4 ou 6mm) que ceux livrés avec la Skylux ?

Posté
(texte cité)

PS : Dis donc' date=' Alberic, toi qui as déjà du matos, as-tu essayé d'autres oculaires (4 ou 6mm) que ceux livrés avec la Skylux ?

[/quote']

Je t'avoue que non, je n'ai pas ramené d'autre oculaire pour tester. J'ai pourtant une Barlow et un oculaire 6 mm Clavé de bonne facture et oui, faudra que je les essaie un de ces jours.

Par contre j'ai ramené ma première webcam (l'ancienne) pour faire des images (Lune, Saturne et peut-être Mars si ce n'est pas trop tard...) mais pour l'instant au menu c'est nuage ou pluie !!

Albéric.

Posté

salut,

je suis certainement l'un des plus grands du forum (1,91 m, je dois être dans les plus grand, c'est statistique!). Et en plus j'ai une lunette 60/700 avec renvoi coudé. Je ne m'en sers presque plus mais je vais expliquer un bon moyen de ne pas de casser le dos: poses la sur une table de jardin!

T'as peur qu'elle tombe? Moi aussi alors je règle le trépieds au minimum. Et là c'est stable. Comme ça assis sur une chaise ou debout, tu ne te casses plus le dos.

T'as pas de table de jardin? Achètes en une! T'en trouves des merdeuses rondes pour 25€ en grande surface. Elles suffisent largement pour supporter une lulu.

Tu peux aussi poser tes pieds de la lulu sur du double face. Comme ça ça glisse pas.

Olivier

Posté

Merci pour tous ces conseils.

Au final, je suis passe hier soir chez Catena pour acheter une bache du type de celle qui servent a proteger les voitures ou les tas de bois.

Elle m a l air bien impermeable donc je la poserais par terre sur ma pelouse et avec une couverture dessus j espere etre assez isole du sol pour m assoir ou m agenouiller sans craindre le froid ou l humidite. :p

Mais pour tester tout ca il faudrait que ces jolis nuages aillent voir ailleurs si j y suis <_<

Anthony

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.