Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

toujours dans mes acquisitions du mois d'aout (celles là ont été faites le 7 et le 9) depuis l'observatoire sirene, voici la nébuleuse de l'iris.

Comme j'avais des rotations à 180° sur mes couches couleurs (à cause du passage au méridien), j'ai innové par rapport à mes habitudes : alignement automatique et empilement par DSS .... et c'est vrai que ça marche pas mal! :)

En enregistrant les résultats en .FTS 16bits, iris n'a aucun mal à les ouvrir ensuite ....

donc FS60 en // du C8/GP-DX + réducteur f4.2 + filtres LRGB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

L : 32 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

RVB : 15 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca

traitements DSS, iris, photoshop, noiseware

légèrement recadrée

ngc7023-fs60c-f4.2-atik16hr-LRVB-SP.jpg

bonne année 2012 à tous!

stéphane

Posté

Salut Stéphane;

Une image superbe malgré le centre un tantinet saturé et cette couleur violette que l'on

retrouve sur les grosses étoiles.Peut-être une petite correction sélective sur toshop?

Jean-Pierre

Posté

ben, je suis toujours daltonien, hein! :)

c'est bien pour ça que j'apprécie les commentaires sur les couleurs de mes images! :)

par contre, "trop violette", ça veut pas dire grand chose pour moi : il faut que j'ôte ou que je rajoute quelle couleur pour que le violet se transforme en bleu?

a+

stéphane

Invité tiloune
Posté

:)bah elle est bien jolie cette image bravo.

Thierry

Posté

Salut Stéphane

un bel iris bien ouvert:)

par contre, "trop violette", ça veut pas dire grand chose pour moi : il faut que j'ôte ou que je rajoute quelle couleur pour que le violet se transforme en bleu?

t'as vu: ils ne te répondent pas :D

tu dupliques ton calque

passes ce dernier en mode couleur

y crées un masque d'écretage "correction sélective"

et tu enlèves tout le magenta du bleu:

7002-1326012589.jpg

ou tu vas chez Casto acheter un pot d'acrylique :o

Posté

c'est ta dernière ligne qui m'intéresse, gérard! :) (enfin, l'avant dernière! :D )

donc du bleu, c'est du violet sans magenta! :)

c'est à faire sur l'ensemble de l'image ou juste pour les étoiles? L'iris lui même est trop violet?

En tout cas, merci de m'avoir répondu! :)

Et merci à tous les autres pour leurs commentaires! :D

a+

stéphane (qui regardera la correction ce soir de chez lui :) )

Posté

c'est à faire sur l'ensemble de l'image ou juste pour les étoiles? L'iris lui même est trop violet?

c'est comme tu veux

dans la mesure où c'est sur un masque c'est totalement modifiable et réversible

si tu veux masquer localement l'effet de ta correction, tu prends un pinceau noir mode normal à +-15% et tu peint sur le masque

là aussi c'est réversible: le noir cache l'effet et le blanc le restitue

un daltonien n'a aucun moyen de savoir si ses teintes sont correctes?

Posté (modifié)

ça dépend du type de daltonisme mais pour moi, non. (en l'occurence, c'est de la Deutéranomalie ; par exemple je ne vois pas de chiffre ici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Ishihara_11.PNG )

j'essaye d'appliquer des traitements les plus objectifs possibles (en particulier pour la balance des couleurs) mais ça marche pas à tous les coups! :)

si c'est l'ensemble de l'image qui est trop violette, ça concerne également la nébuleuse de toute façon......et je sais utiliser les masques (d'ailleurs yen a déjà plusieurs d'appliquer pour arriver à cette image :) )

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

voici donc la version 2 :

- ôter le magenta du bleu

- augmenter la saturation du bleu (j'aime bien le bleu :) )

- augmenter le contraste de la luminance (pour accentuer l'effet de profondeur de la nébuleuse)

ngc7023-fs60c-f4.2-atik16hr-LRVB-SP-v2.jpg

c'est moins violet ?

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.