Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, j ai un telescope sw150/750 bd depuis quelques mois et j aimerais le faire évoluer.

J ai motorisé les axes ainsi que la mise au point et maintenant je souhaiterais m attaqué a la partie optique en changeant la barlow et les oculaires d origine.

j ai repéré les barlow télevue powermate, que valent t elle? et quels oculaires acheté dans un bon rapport qualité/prix?

merci de vos réponses

Denis

Posté
Salut a tous, j ai un telescope sw150/750 bd depuis quelques mois et j aimerais le faire évoluer.

J ai motorisé les axes ainsi que la mise au point et maintenant je souhaiterais m attaqué a la partie optique en changeant la barlow et les oculaires d origine.

j ai repéré les barlow télevue powermate, que valent t elle? et quels oculaires acheté dans un bon rapport qualité/prix?

merci de vos réponses

Denis

Salut Denis,

J'avais exactement le même setup que toi avant de revendre mon 150, à l'époque j'avais fais l'acquisition d'un oculaire Hyperion 13mm et d'un TS HR Planetary 4mm. Oculaires avec un très bon rapport qualité prix, un régal pour les observations comparés aux oculaires fournis d'origine.

Brice

Posté

Bonjour Denis40

C'est sûr que la barlow et le 10 mm ne font rapidement plus rêver et donnent surtout envie d'être changés

Ce qui serait bien serait aussi que tu nous donnes un ordre de grandeur de ton budget ? qu'on t'envoie pas sur des oculaires impayables..dans un sens ou un autre:be:

La barlow? si t'as pas envie de te lancer dans l'imagerie planétaire, c'est peut-être pas une priorité par rapport à une gamme d'ocluaires bien étagée...à encore c'est aussi une question de roros

A+

Bison

Posté

merci de vos réponses rapides, je vais regarder les oculaires que tu m a conseillé bfde974, et au niveau du budget je n ai pas de somme précise en tete peut importe le prix dans la limite du raisonnable et de la capacité du télescope.

Posté
et au niveau du budget je n ai pas de somme précise en tete peut importe le prix dans la limite du raisonnable et de la capacité du télescope.

Tu reviendras avec des précisions?

Il y a aussi la possibilité de s'acheter UN bon oculaire plutôt que plusieurs moyens, et se constituer une gamme petit-à-petit - et qu'on gardera lors du changement du tube...

Patte.

Posté

Ben je peut mettre dans les 300e par oculaires, mais est ce que ca vaut le coup d acheter un Nagler a 300e pour le télescope que j utilise

Posté
et qu'on gardera lors du changement du tube...

A toi de voir ce qui est raisonnable.

Sinon pour ton budget tu as trois hypérions, prenons le 24 et le 13.

Puis rajouter une courte focale...

Pas facile dans cette jungle d'oculaires!

Un outsider dans ton budget serait le zoom hyperion, 300 tout rond avec sa barlow spécifique et les frais d'envoi. Là tu vas de 3,5mm à 24mm avec un beau (gros) cailloux.

Le problème pourrait se situer au niveau du PO (capacité de charge) mais je pense que les BD sont devenus bien meilleurs à ce niveau que les anciens (avec le mien faut même pas penser lui mettre tant de poids et porte-à-faux)

Patte.

Posté

300 dans un seul oculaire ? ptêt pas, même si un Nag 13 est un oculaire quasi mythique.. Quoiqu'il en soit comme le dit Patte, on garde parfois plus longtemps ses oculaires que son tuyau, donc il ne faut pas hésiter à investir dans de la qualité

Tu as les moyens de t'offrir un ou deux bons oculaires en tout cas. Si tu n'es pas un total fana des grands champs stellaires et du ciel profond, je te proposerais bien des viser des focales courtes, avec toutefois du champ : par ex profiter de la promo sur les hypérions (un 3,5 et un 8), ou un Vixen lanthanume LV en 4 mm et éventuellement compléter par un plossl TV de plus longue focale?

je suis un peu à la bourre là, pour te trouver des références:confused: (y'a du monde qui m'attend..) mais ce sont des pistes que tu peux crueuser ..et aussi attendre d'autres avis of course.

Bison (apéro?)

Posté

Bonsoir,

J'aime bien la proposition de Patte: Baader Hyperion zoom. J'avais presque craqué il y a quelques semaines, mais un autre achat était prioritaire.

Ce zoom présente quand même la particularité de présenter des champs apparents minimum de 50° (jusqu'à 68° max), contrairement à la plupart des zooms qui oscillent entre 40 et 60° en gros. C'est pas négligeable. Sans la Barlow Baader, ce zoom était à 195.- (prix de fin d'année il y a quelques semaines).

Posté (modifié)

Salut,

Pour la petite focale, j'ai un HR planetary 5mm (clone de TMB ) qui marche bien, mais dans un autre fil, Leimury a recommandé l'antarès 4,3mm qui a l'air vachement mieux dans la même gamme de (petits) prix:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Sinon j'ai l'Hypérion 17mm et on ne me l'arrachera qu'en échange d'un Nagler... :be:

Pour les meilleurs prix, envoie un MP à Leimury, il connait tous les bons plans! ;)

Ah, et comme disent les autres, à moins de faire de l'imagerie, inutile d'acheter une barlow, ça ne fait qu'allonger et alourdir le dispositif pour le même prix qu'un bon oculaire.

Modifié par OrionRider
Posté

salut Orionrider et merci du conseil, en se qui concerne la barlow je la change aussi comme je me suis mis a l imagerie mais ce n est pas ma priorité

Posté

Je vois qu'on a fait un premier tour des "bonnes" solutions pour les courtes focales...;). perso je jouerais l'Antares 4,3mm en effet (j'ai pas retrouvé de traces de l'hypothétique hypérion 3,5 ...désolé)

Pour la barlow si c'est pour de l'imagerie planétaire à la webcam, je te conseille au moins une x3 pour arriver à une longueur focale suffisante, et dans ce domaine la Télévue, bien que simple achromatique, emporte pas mal de suffrage, avec en plus un rpport qualité/prix excellent.

Sinon il y a les powermates x4 ou x5, mais je ne les ai jamais pratiquées alors..

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.