Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de mettre le CN 212 en configuration Newton.

Ce soir il y a une superbe lune avec un ciel bien dégagé et donc j'en profite pour voir si tout fonctionne bien.

Je monte le PO sur le Newton, je mets un Kepler de 24 mm et là pas moyen de mettre au point.

Je me dis que c'est un problème de back focus insuffisant, je mets un renvoi-coudé en plus, rebelotte.

J'enlève le renvoi, je mets un allonge plus un petit Plössl de 20mm, toujours rien, mais je suis presque bon, je tourne la molette de mise au point, zéro.

On dirait que le primaire ne bouge pas.

Peut-il se bloquer et surtout comment le débloquer.

Merci de vos conseils ;)

Posté (modifié)

Bonsoir, Kaidan le CN212 et un Cassegrain modifiable en Newton (changement du miroir secondaire), donc le primaire peut bouger (en translation) pour faire la map en mode Cassegrain, en Cassegrain on à une focale de 2600 et 820 en Newton.

En mode Newton, il faut surement avoir le primaire le plus haut possible (utiliser le bouton de Map Cassegrain), puis utiliser le bouton de map sur le PO (Newton) pour la faire.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Le primaire ne bouge pas sur un Newton :b::b::b: (c'est p'tet pas un vrai Newton le CN212, y'a pas de MAP sur le PO côté Newton).

Bon d'après le system-charts : http://www.takahashiamerica.com/charts/CN-212%20Imaging%20Visual%20Sys%20TX.pdf faut pas mal d'allonge pour le foyer à l'oculaire.

J'ai bien fait de poser ma question débile... :wub::wub:

Le primaire doit bouger un peu, car il sert pour la mise au point en Cassegrain.

Donc en fait c'est au moyen des bagues rallonges et du tirage sur le PO que je fais ma mise au point ?

Posté
Richard, questionne Chonum qui utilise un CN212; Il connait bien.

Christian

C'est vrai, tu me l'as déjà dit et j'avais oublié, merci.

Posté

Salut Richard, mp reçu.

Le primaire ne se bloque pas. Effectivement le backfocus est très long car le tube est prévu pour imager. De plus la course du primaire est courte. Le montage normal est le PO d'origine + la bague allonge 2" fournie + le réducteur 31,75.

Pas de renvoi coudé bien sûr.

Quand tu tournes la molette de MAP vois tu le diamètre de l'image intra ou extra changer ?

En imagerie il faut la bague grand champ qui se monte après le correcteur mais autant partir de suite vers un Paracorr : le correcteur fourni est un simple Ross pas très performant.

Mais si tu veux vraiment tenter avec le correcteur fourni je peux te vendre ma bague grand champ.

Frédéric.

Posté

Merci Frédéric,

J'ai l'impression que rien ne change quand je tourne la molette de MAP, mais en Cassegrain, le primaire bougeait normalement, alors je ne vois pas pourquoi il ne bougerait plus ensuite.

Sinon, j'ai un RCC-1 et je viens d'essayer à blanc ça donne ceci :

- sur le CN 212

img0023vw.jpg

- sur la QSI

img0024qyd.jpg

Le backfocus devrait être correct, sinon j'ai une bague supplémentaire fournie avec la QSI.

Posté

Bonsoir sinon il reste le truc simple en pointant la lune sans oculaire puis utiliser une feuille de papier calque pour trouver l'emplacement du foyer.

Yves.

Posté
Bonsoir sinon il reste le truc simple en pointant la lune sans oculaire puis utiliser une feuille de papier calque pour trouver l'emplacement du foyer.

Yves.

Ce soir, dans le Nord on ne voit rien :be::be:, mais hier soir, j'avais un peu fait la même chose en visant la lune et en retirant doucement l'objectif du PO et c'était bon à 2-3 cm en dehors du PO, mais la bague que j'ai en plus est elle trop longue (un coup de scie peut-être... !ph34r!!ph34r! )

Posté

Bon alors il reste deux solutions, soit trouver un autre adaptateur de la bonne longueur ou alors zzzzzzzzzzz l'ancien :be:.

Yves.

Posté

Alors si je me rappelle bien ton montage n'est pas bon.

Le montage serait avec un RCC1 :

PO CN + RCC1 + Varilock Baader à 39mm (de tête) + QSI

Il faut 91,5mm de backfocus derrière le T2 du RCC1 jusqu'au capteur, le backfocus de la QSI WSG est de 50,5mm environ, il faut aussi compter le filtre.

Ça c'est pour la QSI avec l'interface T2.

On n'utilise pas la rallonge 2" Taka avec le RCC1.

Le réglage du Varilock était bon quand je te l'ai envoyé.

Frédéric.

Posté

Oui je pense. C'est le filtage T2 sur la QSI ?

Il faut enfiler le RCC1 à fond si je me souviens bien. Il dépasse un peu dans le tube du CN.

Je n'ai pas retrouvé de photo du setup avec le RCC1...

Posté
Oui je pense. C'est le filtage T2 sur la QSI ?

Il faut enfiler le RCC1 à fond si je me souviens bien. Il dépasse un peu dans le tube du CN.

Je n'ai pas retrouvé de photo du setup avec le RCC1...

Ce que tu appelles le T2, c'est la bague fine, peu épaisse et crénelée ?

Posté
Ton varilock, tu le visses directement sur la QSI ?

Il est en T2 le varilock.

Je mets le RCC 1, visse dessus le varilock, puis directement sur la QSI.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.