Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 7 Janvier 2012

Heure d'observation : 17h34 - 18h55

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires utilisés :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec des passages nuageux, puis des températures fraîches.

Préface

Bonsoir,

En consultant les éphémérides de Jupiter via un logiciel spécifique, j'ai pu voir que dès 17h08TU (soit 18h05 heure normale), le satellite Europe allait passer sur le disque de la planète.

Il fallait absolument que j'insiste à l'événement.

ça tombait vraiment bien.

Le ciel semblait être dégagé, mais des cirrus auront fait leur apparition plus tard, sachant toutefois qu'il ne m'auront pas gâché ce spectacle.

Une fois le matériel installé, la soirée a pu commencer...

Le passage d'Europe

Une fois n'est pas coutume, c'est son excellence NAGLER 11 mm qui a pris place dans le porte-oculaire, et zou, direction Jupiter.

Après avoir réalisé la plus belle mise au point possible, l'image était parfaitement belle et nette.

A gauche, se trouvait Io, en bas à droite, il y avait Ganymède dont l'occultation était terminée depuis quelques minutes déjà, en haut à droite, se trouvait Europe, puis plus éloigne de celui-ci, Callisto.

Les minutes et les secondes ont passé.

Europe s'était rapproché de plus en plus près de la planète.

Et quant à 18h08, l'événement tant attendu arriva.

Le satellite était en train de passer sur le disque de Jupiter.

Tout au bord, il ressemblait à une pastille blanche de forme ovale.

Je l'ai observé pendant quelques minutes comme çà.

C'était un pur régal pour les yeux, et le tout, à 218 X.

L'image était vraiment vraiment nette.

Après ce superbe spectacle, j'ai voulu poursuivre ma soirée avec l'observation d'étoiles doubles, mais vu l'état du ciel, j'ai préféré en rester là.

Bilan de la soirée

Formidable.

C'est toujours un superbe moment d'assister en direct à de tel phénomène.

En plus, ça tombait bien, car l'occultation de Ganymède étant achevée depuis un petit moment, je l'ai vu réapparaitre sur le côté droit de la planète.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Le satellite était en train de passer sur le disque de Jupiter.

Tout au bord, il ressemblait à une pastille blanche de forme ovale.

As-tu vu son ombre aussi ?

Merci de nous avoir raconté cette observation :)

Posté

Bonjour Guillaume

Y' a un truc que je comprends pas chez toi....? "par les saintes roubignolles du Pape" (*) comment fais-tu dans ton Nord pour réussir à me faire baver à chacun de tes CROA alors que tout le reste de la France est depuis 2 mois sous les nuages ????

merci d'entretenir la flamme !!!

Bison jaloux

(* : Nicolas Cage in Rock, c'est pas de moi hein...)

Posté

Salut Guillaume, :)

Un moment impressionnant comme beaucoup d'entre-nous avons vécu.

Une ch'tite question aussi : pourquoi utilises-tu ton nag 11 avec barlow x2 alors que tu possèdes le nag 5,5 ?? (même champ, même grossissement ?)

Posté

Voilà une observation que je voulais faire, car il me semblait que le satellite passait assez "près" de la grande tache rouge... Mais je n'ai pas eu l'occasion de faire cette observation.

Content pour toi en tout cas que tu aies pu voir ce petit événement dans de bonnes conditions ! Tu arrives toujours à te faufiler à travers les nuages, on dirait !

Posté

Salut Guillaume:) !

Et ben ! tu as bien de la chance de pouvoir observer en ce moment !

Chez moi, le ciel est complètement couvert (nuages...et encore nuages :confused:!)...

Bravo à toi pour ton observation d'un phénomène des satellites de Jupiter :cool:(en l'occurence Europe, la plus petite des 4 lunes galiléennes...)...

Merci à toi pour ce mini-croa, et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

Toujours aussi agréables tes CROA. Je vois que tu profites de la moindre fenêtre météo !

C'est vraiement sympa ces phases particulières avec les satellites. Cela permet de meiux se rendre compte de leurs déplacements.

Ludo.

Posté

Salut Guillaume :).

Toujours sympa à voir ce genre de phénomène.

Bizarre que tu n'aies pas vu l'ombre mais il est vrai qu'Europe est le plus petit des satellites.

Merci et bon ciel :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.