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Posté

C'était ironique : tout utilisateur d'une CCD monochrome qui réalise ses images L en bin1 et RGB en bin2 sait comment gérer le fait que la L et les RGB ne sont pas à la même échelle.

 

De plus, il n'y a pas besoin d'un logiciel payant pour faire ça : Iris doit très bien le faire...

Posté
De mon coté je fais ça à la main : je prends 2 étoiles de référence dans le champ, assez éloignées, et à partir des coordonnées en pixel (en zoomant dans iris par ex) et à partir de la je calcule la rotation et la différence d'échelle. Ensuite dans photoshop par exemple, j’applique le changement d'échelle et la rotation à l'image couleur puis je la cale à la main pour que les étoiles se superposent. C'est vraiment précis.

 

Bonjour,

 

Nebulosity fait ça très bien; on pointe 3 étoiles et le logiciel met à l'échelle et réaligne translation et rotation.

 

Michel

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Oui Registar est payant !

 

Photoshop aussi d'ailleurs !

 

La version gratuite équivalent est GIMP mais personne l'utilise, pourquoi ?

 

Pourtant beaucoup d'astrams utilisent Photoshop malgrés sont coût exorbitant !

 

Au fait combien d'astrams sont-ils en règle avec la licence ? (merci Megaupload) !

 

J'en doute fort et je n'attends pas non plus des réponses qui ne représenteront pas la réalité que tout le monde connaît !

 

Nébulosity (payant, je l'utilise) il est super !

 

Cordialement.

 

star62

Modifié par star62
Posté

Bonjour,

 

J'ai un gros problème pour créer une nouvelle discussion, alors j'affiche ici une photo faite en one shot avec une CCD couleur.

 

ngc2244du15fvrier2012rd.jpg

 

QHY8 (CCD couleur) sur newton 150/750

HEQ5 guidée PL1-M

12 poses de 10 minutes + MasterDark + Master Offset

acquisition Nebulosity 2

traitement rapide PixInsight + CS5

 

Michel

Posté

Bonjour Michel,

Que veux tu dire par One shot avec 12 poses de 10min?

Euh... J'suis certain que ton image est superbe, mais ton traitement est plus que hard ;-)

@+

Sébastien

Posté
Bonjour Michel,

Que veux tu dire par One shot avec 12 poses de 10min?

Euh... J'suis certain que ton image est superbe, mais ton traitement est plus que hard ;-)

@+

Sébastien

 

Bonjour Sébastien,

 

Oui, ça surprend qu'on fasse du one shot en plusieurs poses :be:.

On nomme "one shot" les acquisitions en couleur par opposition aux prise en LRGB séparées.

 

Pour le traitement, je ne sais pas trop; c'est vrai que je n'ai pas essayé de copier quelqu'un. J'ai juste tenté de faire ressortir le plus d'informations possibles, sans m'occuper de la couleur qui effectivement est assez violente.

J'ai repris courbes et niveaux en 10 minutes sous CS5.

Mon ciel est très pollué des lumières de la côte et pour des poses aussi longues, je dois réduire le gradient du fond du ciel avec PixInsight.

 

Enfin, j'ai surtout voulu donner un exemple d'image CCD couleur. J'ai encore beaucoup à progresser en technique de traitement :confused:.

 

Michel

Posté

Je comprends mieux le one shot ;-)

Sur le traitement et les conditions de pollutions lumineuses, j'suis pas mieux que toi :-)

J'suis certain que ta photo à du potentiel en tous cas!

Bonne journée

Sébastien

Posté
Bonjour Sébastien,

 

Oui, ça surprend qu'on fasse du one shot en plusieurs poses :be:.

On nomme "one shot" les acquisitions en couleur par opposition aux prise en LRGB séparées.

 

Pour le traitement, je ne sais pas trop; c'est vrai que je n'ai pas essayé de copier quelqu'un. J'ai juste tenté de faire ressortir le plus d'informations possibles, sans m'occuper de la couleur qui effectivement est assez violente.

J'ai repris courbes et niveaux en 10 minutes sous CS5.

Mon ciel est très pollué des lumières de la côte et pour des poses aussi longues, je dois réduire le gradient du fond du ciel avec PixInsight.

 

Enfin, j'ai surtout voulu donner un exemple d'image CCD couleur. J'ai encore beaucoup à progresser en technique de traitement :confused:.

 

Michel

 

Salut Michel ,

 

Pourrais-tu mettre un lien vers une brute de cette série ?

 

A+

Seb.

Posté
Salut Michel ,

 

Pourrais-tu mettre un lien vers une brute de cette série ?

 

A+

Seb.

 

Les brutes sont des .FIT de 35 Mo :(.

 

Voilà une brute redimensionnée et enregistrée en JPEG:

 

rosettebrute.jpg

 

On voit juste l'amas d'étoiles en mono, pas l'ombre d'une nébuleuse couleur.

 

Michel

  • 2 années plus tard...
Posté

Je déterre ce vieux poste car je me suis souvent posé la question d'échanger ma 314 NB contre un modèle couleur.

Quand j'ai 3h ou 4h de pose (L+R+G) qui sont perdues parceque des nuages sont arrivés d'un coup pendant les dernière poses en bleu... je me dit que si j'avait eu une CCD couleur, les 4h de pose n'aurait pas été perdues.

Si on a pas la possibilité de terminer les poses dans les nuits qui suivent, c'est des heures de poses qui passent carrément à la poubelle...

Quand on est pas en poste fixe et qu'on a pas une météo au top (je suis en alsace) ça vaut la peine d'y réfléchir...

Quand je pense au dixaines d'heures de pose qui n'ont jamais été utilisées par manque d'une ou deux des couches couleur, je me dit que l'investissement peut valoir le coup.

 

Patrice

Posté

Pourquoi ne pas tout simplement changer de filtre à chaque pose pour justement ne pas mettre l'image à la poubelle ( juste la L c'est pas poubelle pour moi, même si c'est que du N&B ) si la séance est écourtée ?

 

Au lieu de faire L L L L R R G G B B, tu fais L L R G B L L R G B (exemple).

Posté
Pourquoi ne pas tout simplement changer de filtre à chaque pose pour justement ne pas mettre l'image à la poubelle ( juste la L c'est pas poubelle pour moi, même si c'est que du N&B ) si la séance est écourtée ?

 

Au lieu de faire L L L L R R G G B B, tu fais L L R G B L L R G B (exemple).

 

J'allais le dire ! ;)

Posté

Haaa mais vous êtes pas bêtes les gars!

C'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé. C'est peut être parce-que j'ai une roue manuelle.

Finalement c'est dans une roue motorisée que je vais investir...

Merci du conseil.

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