Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CROA express :

Hier soir, première fenêtre d’observation décente depuis des semaines.

Ca n’a pas duré très longtemps, les photos satellites sur le web annonçaient déjà les prochains bancs de nuages qui n’ont pas manqué de couvrir le ciel après trois quarts d’heure, mais c’était suffisant pour un petit tour rafraîchissant sur la lune.

Matériel utilisé :

Dobson Skywatcher 200mm f/6

oculaires Skywatcher 16mm/60° et 19mm/65° dits « extraflats »

APM UWA 13mm/70° :wub:

observation avec et sans filtre NPC Sirius

Lieu d’observation : un balcon perdu dans une petite jungle urbaine :be:.

J’ai réduit les grossissements en raison d’un temps de mise en température insuffisant.

Après une courte visite dans M42, (histoire de …, mais je rattraperai le coup lors de la prochaine sortie sérieuse), de Castor, la belle double, et de Pollux qui possède une exoplanète (c’est toujours émouvant), direction lune.

Une de mes régions préférées s’est présentée sous un très bon jour : les cratères Aristarque, Hérodote, Prinz, le plateau Aristarque bien détaillé et contrasté et la vallée de Schröter : magnifique : on distinguait toutes les grandes sinuosités et en raison de l’incidence des rayons du soleil, on voyait très nettement un versant de la vallée totalement dans l’ombre et l’autre très ensoleillé.

Quant au cratère Aristarque, il surprend toujours par son blanc écarlate et sa géométrie particulière, ainsi que ses belles « terrasses » sur ses parois.

Gassendi plus au Sud était bien contrasté ; j’ai pu admirer les petits cratères Galilaei plus au Nord ainsi que la région des cratères Damoiseau … je vous épargne le reste de la liste.

C’était peut-être pas grand-chose comparé aux splendeurs du ciel profond, mais ça faisait tout simplement un grand bien de pouvoir replonger les mirettes dans un oculaire après une privation aussi longue.

Merci dame lune.

Posté

Mais si c'est grand chose à côté des splendeurs du ciel prfond...sinon comment certains pourraient-ils être maniacs de la moon?

Je l'ai observée hier aux Jumelles, vu le temps changeant qui empêchait de sortir le barda total. Sublime, que ce soit aux Zeiss 8x56 (piquée à mort, sans le moindre reflet, découpée au cutter sur le fond de ciel velours noir) ou aux kepler 25x100, image moins parfaite optiquement (forcément...), mais quel bonheur quand même, après avoir trouvé une position comfortable

Posté

Salut Starac :)

Lieu d’observation : un balcon perdu dans une petite jungle urbaine :be:.

Oui mais avec le peu de temps que tu avais, ton balcon, c'était une aubaine :p

je vous épargne le reste de la liste.

Si si, tu peux peux bien tout nous raconter :be:

Merci pour ce CROA express :p

Posté

Bonjour, :)

Certes, ce CROA demeure quelque peu bref (ce qui est toutefois justifié), mais il offre ce qu'on aime tous: une vision du ciel émouvante, pleine de sentiments et d'émotion face à la beauté de l'astre sélène...

Merci pour ce récit Starac. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Bonsoir Starac,

Tu n’imagines pas la chance que tu as, à cause de ce foutu temps :mad:, ma dernière sortie astro date du 27 novembre. :(

Non d’un pétard, Qu’est-ce que ça me manque une soirée astro. :(

Même sur un balcon j’aurais été vraiment très heureux.

Merci pour ton CROA, très beau descriptif (avec ton CROA, je me rends compte que je n'observe pas assez la lune).

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonsoir,

Ah ben, je crois que j'en dois quelques unes :)

@moonmaniac

<< Mais si c'est grand chose à côté des splendeurs du ciel prfond...sinon comment certains pourraient-ils être maniacs de la moon? >>

:1010::lol:

T'as raison, mais psss, pas trop fort, y a les deepskynautes qui vont devenir jaloux ... ;)

@dédé

Ben voilà, ça m'apprendra de ne pas m'entraîner au dessin ou de ne pas tenir un carnet bien ordonné.

De mémoire:

je commence toujours à repérer les mers et sinus: ça, c'est pas trop difficile si on répète,

puis, les reliefs montagneux de la mer des pluies, les deux promontoirs du sinus Iridum, Plato, la vallée des Alpes, Mons Pico, les montagnes droites, Teneriffe, ... mais hier, l'incidence du soleil ne permettait pas de voir les ombres jetées,

au Sud, bien sûr Clavius, Tycho, Schiller ... (la grosse patate allongée - drôle d'impact),

- j'ai également vu bon nombre de dorsales sur lesquelles je ne sais pas encore donner de nom,

- et le classique Copernique avec ses pics centraux, également un peu plat, sans ombres.

- :bang:et j'ai encore oublié de rechercher rupes recta.

Voilà. Récolte pas trop mauvaise pour le temps d'observation écourté. :)

@astropléaides

J'espère avoir plus de temps pour récolter la prochaine fois (avec si possible crayons et carnet à la main :D )

@phil

Ca fait long, mais ta patience sera récompensée ;)

C'est vrai qu'en dépit des inconvénients de l'astronomie de balcon, la possibilité de réagir rapidement à la plus petite éclaircie est très appréciable.

Posté

On prend ce qu'on a selon la météo ! Mais la lune, pas si souvent observée, permet quand même de très belles observations... En tout cas on sent bien dans ton récit la goulée d'air frais que cette soirée salvatrice t'a procuré !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.