Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ROOAARRR !

Le revoilà, le majestueux félin. Après nous avoir fait nous incliner et permis d'explorer ses royales papattes, son Altesse dédaigne nous laisser remonter sa crinière jusqu'à son museau ( en espérant qu'il ne mordra pas!):p

Mais comme la poésie semble vous plaire, je vais vous en raconter plus sur cette constellation. :pape:

A l'époque des civilisations préchrétiennes, le Soleil rentrait dans cette région du ciel au moment où commençait une saison plus froide, un mois après le solstice d'été. C'est pourquoi les Egyptiens lui accordait beaucoup d'importance. Aujourd'hui, à cause de la précession des équinoxes ( mouvement de l'axe de rotation de la Terre [ une rotation entière par rapport aux étoiles de 26 000 ans], on ne peut plus lui prêter la même signification.

Régulus, son étoile principale, dont la traduction étymologique est "Petit Roi" a aussi son histoire ancienne.

Les anciennes civilisations mésopotamiennes y voyaient aussi "le Roi de la Sphère Céleste" et les hindous l'appelaient "la Puissante". Les Hébreux y voyaient l'étoile de David.

Comme vous le constatez, beaucoup d'origines pour cette constellation antique.;)

Mais revenons à l'aspect observation. Cette fois, ce sont plutôt des galaxies assez faibles que je vais vous présenter.

Cette séance d'observation a eu lieu le matin du 26 décembre, très tôt encore une fois, vers 4h00 du matin. Il faisait plutôt froid ( environ 1°C) et le ciel était bien clair.

Mettant toute suite en condition mon C8 et l'armant de son 25 mm Orion Epic, je me mis en quête d'un premier groupe de galaxies, qui je pense, doivent être sympas à photographier.

Il s'agit de NGC 3190, 3193 et 3185.

NGC 3190 est un objet intéressant et facile à trouver. Elle apparaît comme une forme allongée avec condensation centrale brillante et bien nette.

NGC 3193 est juste à coté de NGC 3190,à environ 10' Nord Est, près d'une étoile de mag 9 environ. C'est une nébulosité de petite taille avec condensation centrale brillante et quasi stellaire.

NGC 3185 est plus difficile et constitue un bon test je pense de l'état du ciel. C'est une tache assez pâle mais évidente après repérage. Sa luminosité reste uniforme.

En repartant plus au Nord Ouest , je suis tombé sur NGC 3162. Visible comme une forme ronde, de petite taille, d'éclat uniforme, sans centre apparent. Elle forme un triangle isocèle avec deux étoiles de mag 9-10.

Toujours en continuant à remonter vers le Nord Ouest, le long de la crinière, j'arrive sur NGC 3098.

C'est une petite forme allongée sens Est ouest avec une condensation centrale très petite et bien visible, à tel point qu'on se demande si on n'a pas affaire à un groupe d'étoile serrées. La nature se dévoile mieux dans l'Orion Epic de 18 mm qui confirme l'aspect nébuleux.

Je suis partie en direction de la gueule du Lion où se trouve la belle galaxie NGC 2903 mais je n'en parlerai pas ce soir car je ne l'ai pas encore observé précisément.

En revanche, pas très loin j'ai trouvé NGC 2916, qui est visible comme une petit tache pâle sans contours précis. Elle ne montre pas de condensation centrale vraiment évidente.

J'ai terminé cette excursion en descendant radicalement vers la Constellation du Sextant où j'ai cherché et j'y ai trouvé la galaxie principale NGC 3169.

Elle ne paye pas de mine et je l'ai prévu dans mes prochains objets à photographier.

Bien visible et apparaît comme un fuseau avec une condensation centrale bien claire et dégradée, dans la mesure où la partie centrale est quasi stellaire avec une enveloppe périphérique plus laiteuse. Elle forme un triangle rectangle avec deux étoiles proches.^^

Voilà pour la fin de cette partie 2!

J'espère vous avoir intéressé et vous promet d'autres CROA "poétiques", si bien sur vous le désirez:)

Posté (modifié)

Salut :)

Cette région du ciel est très riche en galaxies, c'est d'ailleurs la proche banlieue de Coma-Virgo donc passage obligé avant de se perdre dans les entrailles de la grande métropole.................. :cool:

Bon dimanche :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Alors là, y'a tellement de références de galaxies que je m'y perds ! Je ne suis allé qu'une fois me promener dans cette zone pleine de tachouilles, juste pour prendre un "bain" de galaxies, mais j'étais incapable de les nommer... Du coup j'admire les descriptions soignées que tu donnes à la moindre de tes cibles. Et puis une fois encore, le petit paragraphe mythologique est bienvenu, d'autant plus qu'il sort du schéma grec habituel.

Vivement les autres CROAs poétiques !

Posté

Bonjour Celestron :).

Belle fin de promenade avec des galaxies pas évidentes.

Tu ne parle pas de 3166 la voisine de 3169 dans le Sextant tu ne l'a pas vue ou tu as oublié de la notée?

Merci pour cette jolie ballade :).

Posté

Salut!

Concernant les galaxies NGC 3166 et 3169 dans le Sextant, je les ai déjà observé mais elles feront l'objet d'un autre CROA dédié au Sextant et à d'autres constellations mineures de cette région du ciel...je pense d'ici une semaine ou deux suivant les conditions d'observations.

Il est vrai qu'elles m'avaient fait bonne impression, mais j'ai besoin de les réobserver pour affiner le descriptif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.