Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ça fait 2-3 ans que je lis avec un vrai plaisir les CROA que vous postez avec tellement de passion, alors ce soir où seul le sud de la france profite du beau temps, je vais vous faire partager mon escapade autour de Céphée :)

Pour préparer la soirée, un petit tour sur Stellarium avec le Pocket Sky Atlas sur les genoux : au programme, de la double, de la géante et de la carbonée ... un beau menu de pleine lune ;):p:be:

12752-1325972539.jpg

Ce soir, j'ai monté mon appareil photo Nikon D90 sur le Newton C8 et je vais essayer de me balader dans Céphée uniquement au chercheur 9 x 50, une bonne façon pour apprécier autant le chemin que les escales :wub:

Point de départ : Alderamin, la plus brillante de la constellation, j'en profite pour faire la MAP avec le LifeView du D90 et c'est parti en direction de STT 440 à 3° au Sud. Ca tombe bien, j'ai 6° de champ dans le chercheur et il y a 4 petits cailloux blancs pour me guider vers cette jolie double de magnitudes 6.3 et 10.4 et un écart angulaire de 8.9" Clic-Clac, 5 secondes à 800 iso : à l'arrière de l'APN, les deux étoiles sont bord à bord avec de belles colorations orange et bleu :)

La super géante rouge mu Cep ou Herschel's Garnet Star est tout près dans le chercheur, évidente avec sa teinte "grenat" : ça crache du rouge sur l'écran de contrôle avec une magnitude de 4.2 ... un classique qui ne déçoit pas !!!

Au bout de l'arc de cercle, une belle triple STF 2816, comme un croissant de Lune posé dans Céphée, joli pied de nez tout en finesse à la pleine Lune qui éclaire ce début de nuit.

Pour atteindre delta Cep, la céphéide de référence, le chemin est plus long et il me faut passer entre epsilon et zeta : presque 7° à parcourir, autant que la température ambiante ... malgré mon manque d'expérience dans le GoTo sans GoTo, epsilon et zeta pointent vite leur nez et la voie est tracée jusquà la double la plus large de la soirée : 40.6" pour des magnitudes de 4.2 et 6.1 Pour les couleurs jaune et bleu, c'est pas flagrant mais il y a quelque chose à l'arrière de l'APN ...

Kurkah me tend les bras à 6° de là et le chemin est balisé par une superbe flèche qui pointe sur cette double serrée à 8.3" (mag 4.5 et 6.4) ça doit être la limite mini pour le capteur du D90, surtout avec ces luminosités là !

Alfirk, le troupeau ... j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, il n'y a pas tant de moutons pour me guider dans ce coin de la maison du roi ... mais une fois sur place, le spectacle est au rendez vous : peut être la plus belle double de la balade, 13.2" d'écart et des magnitudes bien différentes de 3.2 et 8.6 :wub:

Pour remonter au berger (Errai), le troupeau est déjà plus fourni et les étoiles s'égrainent comme des piquets de slalom. Et tchic et tchac, direction le Nord et ses sommets enneigés :D:be::D Arrivé sur le toit de la maison, clic clac Nikon, et ohhhh mais je me suis arrêté trop tôt, j'ai une étoile double dans le viseur !!! J'ai confondu pi Cep avec gamma Cep ... oups, on repart vers le berger qui apparaît déjà dans le chercheur en poussant un peu pi Cep vers la sortie :)

Et voici venir le clou du spectacle avec un grand C comme Carbonée : celle que tout le monde attend, celle qui a été baptisée CS15 par le grand Dédé de St Fé ;) , celle qui peut s'éteindre à 12.9 ou s'enflammer à 7.5, j'appelle ........ S Cep. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre au vu de cette magnitude qui peut faire le grand écart ....... pour Stellarium pas de soucis, c'est du 7.5 toute l'année mais il ne s'est pas bien renseigné le bestiau, la belle de Dédé est capricieuse parfois ..... allez, je tente ma chance à l'aveuglette, je dépasse un peu rho Cep (mag 5.4), j'appuie sur le déclencheur et 5 secondes après .... une goutte de sang est figée en haut à gauche de l'écran LCD :wub::wub::wub: C'est mon soir de chance, c'est Bingo pour les Carbos !!! Je recentre un peu, re-clic clac, huuuuum, trop bon :):rolleyes::)

Avant de plier le matériel, je pousse jusqu'à kappa Cep : pas mal aussi cette double, 7.2" et des magnitudes bien éloignées 4.4 et 8.3, ça claque bien dans l'APN :b:

Les images de ce tour dans la maison de Céphée :

12752-1325977325.jpg

Posté

Salut Marsien :)

Le GoTo désinvolte

En lisant ton titre, je m'attendais à autre chose :be:

En tout cas c'est super de délaisser l'électronique pour trouver sans aide les objets convoités :cool:

La super géante rouge mu Cep ou Herschel's Garnet Star est tout près dans le chercheur, évidente avec sa teinte "grenat" : ça crache du rouge sur l'écran de contrôle avec une magnitude de 4.2 ... un classique qui ne déçoit pas !!!

Ouiiii, c'est une bien belle étoile, mais comme pas mal de variable, il faut l'observer au bon moment :confused:

Et voici venir le clou du spectacle avec un grand C comme Carbonée : celle que tout le monde attend, celle qui a été baptisée CS15 par le grand Dédé de St Fé ;) , celle qui peut s'éteindre à 12.9 ou s'enflammer à 7.5, j'appelle ........ S Cep. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre au vu de cette magnitude qui peut faire le grand écart ....... pour Stellarium pas de soucis, c'est du 7.5 toute l'année mais il ne s'est pas bien renseigné le bestiau, la belle de Dédé est capricieuse parfois ..... allez, je tente ma chance à l'aveuglette, je dépasse un peu rho Cep (mag 5.4), j'appuie sur le déclencheur et 5 secondes après .... une goutte de sang est figée en haut à gauche de l'écran LCD :wub::wub::wub: C'est mon soir de chance, c'est Bingo pour les Carbos !!! Je recentre un peu, re-clic clac, huuuuum, trop bon :):rolleyes::)

Je suis bien content que tu fasses alusion à mon catalogue au moins, je sais qu'il sert :rolleyes:

Elle est bien belle ta planche d'étoiles, dommage que Mu Cep ne ressorte pas mieux :confused:

Merci bien pour ce beau compte rendu consacré uniquement aux étoiles de Céphée :)

Posté

Merci Proxima, Vakoran et Cristel pour les commentaires :)

En lisant ton titre, je m'attendais à autre chose :be:

En tout cas c'est super de délaisser l'électronique pour trouver sans aide les objets convoités :cool:

C'est une spéciale dédicace à Jeff Hawke et son Dobson Désinvolte : quand j'ai commencé à utiliser mon C8N GoTo, j'avais du mal à aligner et à calibrer la raquette (qui soit dit en passant est une vraie bouse ...) donc je faisais tout au chercheur et ce sont mes meilleures découvertes célestes :) M31-Albireo-M57-M27-la double double de la Lyre :wub:

Pour le titre, j'hésitais entre la comptine "Je fais le tour de ma maison", le jeu de mots à deux euros "ça c'est fait" ou le plus martien "GoTo go home" en hommage au roman de SF de Fredric Brown :be::D;)

Je suis bien content que tu fasses alusion à mon catalogue au moins, je sais qu'il sert :rolleyes:

Un peu qu'il sert ton catalogue !!! Je l'ai vite imprimé et mis dans mon porte document Astro :)

Et j'ai bien l'intention de retourner à la pèche aux Carbonées le plus vite possible :wub:

Elle est bien belle ta planche d'étoiles, dommage que Mu Cep ne ressorte pas mieux :confused:

J'ai posté tard hier soir (ce matin ...) et ce sont les images brutes de capteur recadrées avec LightRoom à la volée pour faire cette planche contact ...

Il y a eu un bougé ENORME sur mu Cep :confused::(:mad: qui ne se voit pas trop en petit sur l'écran du D90 mais horrible en zoomant :cry: Je vais essayer de te la refaire ce soir ! :)

Et pour CS15 ou S Cep, la première ne permet pas de voir le beau point rouge en haut à gauche de l'image car LightRoom m'a recadré l'image sans me le dire :be::D:?: On va avoir une explication tous les 2 et il va me sortir une planche correcte ce soir ;)

Posté

Oui, lorsque j'ai lu ton titre, j'ai également tout de suite eu une pensé pour Jeff ;)

Bon, tu nous posteras ta nouvelle planche dès que tu auras fini ta discussion musclée avec LightRoom :be:

Posté

et voilà, elle a meilleure mine comme ça l'étoile Grenat :

12752-1326047113.jpg

j'ai eu le dernier mot avec LightRoom :);):D

Tiens, pour agrémenter ce CROA, je propose que l'on donne un nom aux 49 carbonées de Dédé ... pour CS15 ou S Cep, je propose évidemment Zinvolte, car elle varie à la vitesse d'un cheval de Zingaro :wub::p:b:

Et je me suis renseigné un peu sur cette étoile (S Cephei is a long-period Mira-type variable, 7.4-12.9, with a period of 486 days. In the year 2000 the maximum should occur in late January or early February) et bein ça confirme qu'elle est bien à son maximum en ce moment : 12 x 365 / 486 = 9.01 ans !!! :rolleyes:

Et j'ai mis un petit coup d'Iris pour voir quelle était sa magnitude actuelle : je tombe sur une valeur de 6.6 avec la photométrie d'ouverture ... c'est vraiment l'époque pour aller l'admirer !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.