Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ca y est le papa Noël est passé chez moi avec une très jolie N eq6 dans sa hôte !

Premier montage avant hier soir dans le salon, hufff la tête est beaucoup plus lourde que celle de l'Heq5, sinon l'ensemble est superbe avec de nombreuses fiches sur le côté et je trouve que le blanc lui va à ravir !!! Petit essaie de transport à bout de bras avec le trepied... pour des petits trajets ça passe youpii !

Hier soir les choses sérieuses ont commençaient avec un essai de la monture avec sur son dos le C9 (il semble bien petit sur son piédestal). Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris de la prise en main de la bête. La raquette me semblait être un truc insurmontable mais finalement elle est plutôt intuitive et on comprend très vite l'utilité de chaque bouton.

Autre point positif le confort et la précision des moteurs, la monture répond tout de suite à la moindre petite pression sur le bouton et les 9 vitesses sont un vrai régal. Niveau confort c'est le jour et la nuit entre celle là et ma brave vieille Heq5 (avec sa raquette type eq3.2). Le Goto fait aussi sont petit effet "pro" ! En conclusion, pour le moment je suis très très content de cette Eq6 maintenant les complications vont arrivées avec l'apprentissage de l'imagerie CP ...

Sinon j'aurai deux petites questions aux utilisateurs de raquette skyscan (Heq5 &/ou Eq6).

1/ Est il possible que les moteurs de la monture ne tournent pas lorsqu'elle est allumé ? Je demande ça car avec mon ancienne monture j'avais l'habitude de faire un pointage manuel de l'objet et après de lancer le suivi, là il me semble qu'il est impossible de débrailler les moteurs pour faire un pointage manuel sans éteindre la monture (le débrayage des moteurs en desserrant les freins ne marche pas parfaitement).

2/ Est il normal, qu'après la mise en station (mise à niveau de la monture + alignement sur polaris avec le viseur polaire), la première étoile visé, pour faire l'initialisation du goto, est très éloigné de sa position réelle (plusieurs fois le diametre apparent de la lune) ? Après l'alignement sur 3 étoile le goto est parfait, mais est ce que ça veut dire que la mise en station n'est pas tip top ?

Voilà, bien du plaisir pour ce dimanche

Astromicalement

ROmain

IMG_7971.thumb.JPG.241fec28a5584185b290a57f412e75a9.JPG

Posté

Salut Romain et félicitation pour ce bel achat :-)

1/ Pour le planétaire, je pointe manuellement en débrayant les freins et ensuite je bloque, j'ajuste avec des petites vitesses et je lance le suivi... J'comprends pas ton soucis...

2/ Il se passe la même chose pour moi... En fait , c'est logique puisque le 0 de tes axes n'est jamais parfait : donc la première étoiles est souvent dans les choux et parfois (plus rare) les autres un peu aussi ;-)

@+

Sébastien

Posté

ah !! Salut. Beau joujou sous le sapin

1) oui tu peu couper le suivi. Si je comprends bien ta question. Dans le même menu tu peux activer le suivi Lunaire, solaire, stellaire. Quand c'est activé tu as 2cherons sur la gauche. Quand c'est activé tu entends un wiz-wiz-wiz... tout fin.

2) oui c'est normal.

Pour etre au plus près pour la 1eré étoile j'ai fais des repères mais ça ne sert pas à grand chose. Mais j'ai une utilité quand même :

Plateau le plus de niveau possible

Pipion le plus au nord possible.

Télescope le + vertical possible (bien d'aplomb)

Tu allumes à ce moment la monture et tu ne l'éteins plus.

voilà.

En fait j'ai toujours peur d'aligner mon viseur polaire sur la mauvaise étoile donc je m'astreint à cette méthode pour etre certain de la voir dans mon viseur polaire. C'est aussi simple.

Un plateau bien horizontal c'est plus confortable mais pas nécessaire tant que la viseur est axé.

Jm

Posté

1/ Est il possible que les moteurs de la monture ne tournent pas lorsqu'elle est allumé ? Je demande ça car avec mon ancienne monture j'avais l'habitude de faire un pointage manuel de l'objet et après de lancer le suivi, là il me semble qu'il est impossible de débrailler les moteurs pour faire un pointage manuel sans éteindre la monture (le débrayage des moteurs en desserrant les freins ne marche pas parfaitement).

2/ Est il normal, qu'après la mise en station (mise à niveau de la monture + alignement sur polaris avec le viseur polaire), la première étoile visé, pour faire l'initialisation du goto, est très éloigné de sa position réelle (plusieurs fois le diametre apparent de la lune) ? Après l'alignement sur 3 étoile le goto est parfait, mais est ce que ça veut dire que la mise en station n'est pas tip top ?

Hola

Bienvenue à ton nouveau jouet (:

1 : mais un pointage manuel en desserrant les freins ne ferait-il pas perdre la modélisation, celle-ci se basant sur les moteurs en l'absence d'encodeurs ?

2 : Pas forcement la mise en station : la position de départ (CWD, CounterWeight Down) est souvent encore plus mauvaise je pense.. en tout cas j'ai le même effet avec mon propre contrôleur de monture et j'en ai jamais été surpris ou inquiet (je suis quasi bon dès la 2ème étoile)

Posté
Hola

Bienvenue à ton nouveau jouet (:

1 : mais un pointage manuel en desserrant les freins ne ferait-il pas perdre la modélisation, celle-ci se basant sur les moteurs en l'absence d'encodeurs ?

sisi. Si on desserre les freins alors que la monture est allumé, l'initialisation du goto est à refaire. Je pense qu'il connais cette bévue étant donné qu'il vient de la HEQ5. Si elle n'était pas goto... OUI attention c'est une erreur à ne pas commettre.

Jm

Posté

Ouep c'est ce que je me suis dis après coup, moi-même ça m'arrive de faire la manip quelques fois... une resynchronisation du modèle et on est repartis !

Posté
ah !! Salut. Beau joujou sous le sapin

1) oui tu peu couper le suivi. Si je comprends bien ta question. Dans le même menu tu peux activer le suivi Lunaire, solaire, stellaire. Quand c'est activé tu as 2cherons sur la gauche. Quand c'est activé tu entends un wiz-wiz-wiz... tout fin.

Tu peux activer différents suivi mais est ce que tu peux tout couper sans éteindre la monture ?

Ok pour le fait qu'on perde le goto si on débraye ou si l'on bouge le tout à la main, je n'y avais pas pensé (mon ancienne Heq5 n'était pas goto)...

2) oui c'est normal.

Pour etre au plus près pour la 1eré étoile j'ai fais des repères mais ça ne sert pas à grand chose. Mais j'ai une utilité quand même :

Plateau le plus de niveau possible

Pipion le plus au nord possible.

Télescope le + vertical possible (bien d'aplomb)

Tu allumes à ce moment la monture et tu ne l'éteins plus.

Merci pour vos réponses Séb, Sendell et Jm je pensais comme vous mais lorsqu'on découvre un matériel on panique vite ... Me voilà rassuré ;)

Astromicalement

ROmain

Posté

Ok pour le fait qu'on perde le goto si on débraye ou si l'on bouge le tout à la main, je n'y avais pas pensé (mon ancienne Heq5 n'était pas goto)...

ROmain

Oui tu peux couper le suivi. Tu dois actuellement avoir 2 chevrons sur suivi stellaire. Tu le sélectionnes pour virer les chevrons et tu n'entendras plus le wiz-wiz....

Jm

Posté

En fait, ton souci est l'erreur de cône.

Un moyen simple d'y remédier est de tout simplement amener la polaire dans le champ de vision (pas avec les moteurs mais freins débloqués) et si l'oculaire n'a pas assez de champ (il faut plus d'un degré et demi), ramener la polaire au plus près du centre du chercheur (bien réglé ;)). L'action en se fait qu'en DEC.

Et là, si ta MES est bonne, ta première étoile d'alignement sera dans le champ visuel.

Pierre

Posté

Salut Romain,

Super, tu vas pouvoir t'amuser en CP, le C9 est bien armé maintenant. ;)

En fait, ton souci est l'erreur de cône.

Un moyen simple d'y remédier est de tout simplement amener la polaire dans le champ de vision (pas avec les moteurs mais freins débloqués) et si l'oculaire n'a pas assez de champ (il faut plus d'un degré et demi), ramener la polaire au plus près du centre du chercheur (bien réglé ;)). L'action en se fait qu'en DEC.

Et là, si ta MES est bonne, ta première étoile d'alignement sera dans le champ visuel.

Pierre

Comme le dit Pierre, une fois ta polaire bien positionnée dans le viseur polaire, le mieux est de mettre au même endroit ta polaire dans le chercheur qui doit être parfaitement aligné avec ton tube.

Je fais toujours l'alignement sur 3 étoiles, la première est toujours un peu excentrée mais une fois mise au centre de l'oculaire, la seconde est quasiment au centre et la troisième un peu excentrée également.

Une fois l'alignement sur 3 étoiles réussi, le pointage au GoTo est assez redoutable.

Faudra que tu me fasses un retour d’expérience sur l'EQ6 car j'envisage de passer à ce modèle. ;)

Posté (modifié)

Bonjour Omi06, félicitations pour ton achat : pour la première étoile lors de la calibration : comme Newbie Mais : il faut, après la mise en station, mettre le tube en direction de la polaire, barre du contrepoids parallèle au pied nord (du trépied), avec la polaire dans le chercheur bien aligné (sinon la calibration sert à corriger, si j'ai bien compris) l'erreur de cône). Si tu pouvais faire une mesure de l'erreur périodique ce serait super de connaitre celle-ci pour une monture récente et non modifiée. Cordialement, Pierre

PS : quand on est à Nice on n'a aucun problème pour voir les étoiles : je dis ça parce que, dans le jura, ça fait 2 mois que je n'ai rien fait pour cause d'absence de ciel !!!

Modifié par pierreG
Posté

Salut la compagnie,

Merci pour toutes vos réponses, j'y vois bien plus claire : ma deuxième session c'est beaucoup mieux passé avec un goto réglé plus facilement et j'ai trouvé comment couper les moteurs. Pour l'alignement sur les trois étoiles c'est mieux mais la première est toujours plutôt loin mais j'avais aligné le chercheur sur la polaire avec "les freins" desserraient, j'vais re tenter l'affaire d'ici peu !

Phil, t'inquiète dès que j'aurai un peu dompter la bête je t'en causerai un peu plus ;) ! L'Heq5 devient un peu légère pour le C8 avec le matos ou tu penses à plus gros ? ;)

Pierre, la monture sort de chez Pierro Astro, non modifiée mais vérifiée et un poil réglé par ses soins. En gros l'erreur périodique est de +/-16 arcsec pics à pics avec plusieurs fréquence mais suffisamment lente pour faire de l'auto guidage. Si jamais c'est trop problématique à gérer il y a toujours les kits pierro qui sont redoutables ! :wub:

Ici (à l'Est de Nice) il fait relativement sec en ce moment avec un ciel bien dégagé mais une turbulence de fou, même avec l'oculaire de 17 mm ça gigoté énormement sur Jupi !!! :cry:

A très bientôt

Moi je retourne à mes petits tests :be:

Posté (modifié)
Salut,

Ca y est le papa Noël est passé chez moi avec une très jolie N eq6 dans sa hôte !

ROmain

Tu as etait très gentil pour avoir reçu une NEQ6 pour Noël

Astromicalement

ROmain

Oui et Non

Première chose a faire sur ta monture est de réglé le viseur polaire 9X/10 il est mal réglé ce qui te donne une première étoile largement dans les choux;

Regarde cet ancien Tuto que j'avais fait pour ce type de réglage et pour faire une bonne mise en station quelque soit le jour et le mois de l'année.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

résultat un alignement 3 étoiles toujours proche du centre du chercheur.

Bon courage

Fab

Modifié par descharles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.