Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La "qualité" de la surface est toujours (souvent ?) donnée avant traitement anti reflet ou application de la couche réflective. C'est le cas des miroirs en tout cas !

 

Est-ce que cette "qualité" est conservée une fois le traitement apposé ? Est-ce que les traitements diélectriques sont meilleurs ou moins bons de ce point de vue ?

 

Du coup, un miroir "donné" pour L/10 (imaginons, peu importe la valeur) conserve-t'il son L/10 après aluminure ?

 

Idem pour les lentilles bien sur !

 

 

Je pose cette question car j'avoue avoir du mal, une fois compris le fonctionnement du dépot d'une aluminure sous vide, comment garantir (et à quelques dizaines de nm près) comment il ne va pas y avoir "des grumeaux" !

 

Chez vixen il y avait un modèle VISAC avec un dépot d'aluminure différentiel qui permettait de changer le profil du primaire ! Du coup l'épaisseur déposée est à priori loin d'être négligeable !

 

 

Marc ... en pleins questionnements astronomiques !

Posté

C'est une question pertinente Marc

 

Je crois que sur des petits miroirs on arrive facilement à une couche uniforme.Sur des grand miroir çà semble plus compliqué.Si la couche n'est pas de la même épaisseur il y a un risque de déteriorer la qualité de surface.

 

Faudrait que des spécialises donnent leur avis sur la question.

Posté

Je suis justement en train de fignoler les procédures pour l'analyse d'état de surface dans la gamme des défauts de 10-50nm.

 

J'ai notamment mis en ligne une vidéo où l'on voit un défaut d'aluminure volontaire et donc on voit bien la différence (dans les 60nm en l'occurence).

 

Voir ici :

 

Frédéric.

Posté

Question connexe : est ce que les traitements en plus au dessus de l'aluminure modifient la réponse spectrale du miroir (absorption Uv, IR...) ?

 

Si oui, dans quelle mesure ?

Posté
Question connexe : est ce que les traitements en plus au dessus de l'aluminure modifient la réponse spectrale du miroir (absorption Uv, IR...) ?

 

Si oui, dans quelle mesure ?

 

Oui ça peut si on le veut. Par exemple un cas particulier le RC Burgess CED-2 "contrast enhancing diagonal" qui coupe un peu le bleu et donc diminue le chromatisme des lulu acro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.