Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, avec mon camarade nous voulons faire notre tipe (projet cette année sur le thème des "prévisions").

Nous voulons travailler sur les prédictions des mayas, et expliquez de manière SCIENTIFIQUE ces prévisions et non répondre par toutes ces rumeurs (venant parfois de sectes!!) au fait qu'elles n'arriveront pas (comme le dit la NASA).

Nous aimerions étudier les points ci dessous :

1) Un alignement des planètes du système solaire pour 2012

2)La chute d'un astéroïde pour 2012

Les 2 si il y a peu à dire sinon plutôt la 1)

Pouvez vous nous dire s'il est possible d'expliquer scientifiquement que cela arrivera ou non? Si oui, comment ?

Sinon, auriez vous d'autres idées de prévisions en astronomie ?

Exemple: pouvons nous expliquer scientifiquement que la prévision de la trajectoire d echute d'un astéroide. (Comment a t-on pu dire qu'un astéroide tombera en France comme ce fut le cas récemment?)

Merci d'avance!

Posté

:google:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_galactique

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cliptique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonction_(astronomie)

En voilà quelques-unes.

Pour chacune des réponses citées, vous pouvez développer les termes: précession, centre galactique, plan de l'écliptique, conjonction,...

Je suis sûr que vous en trouverez d'autres. ;)

Posté

Merci pour les liens, juste je ne m'y connait pas en astronomie! En travaillant sur les liens que vous m'avez donné je pourrez expliquer la thèse des Mayas quand a l'alignement des planètes et dire si cela arrivera et ses impacts?

Posté

Dans la revue "l'Astronomie" de janvier 2012, il y a un excellent article sur "la fin du monde" en 2012, pages 18 à 23 et sur les calendriers Mayas pages 24 à30.

Pour faire une synthèse hyper-rapide, le 21 décembre 2012, il n'y aura aucun alignement de planètes, ni de conjonction.

Posté
Ca veut dire que je peux arrêter de construire mon bunker et de faire des réserves de boîtes de conserve ?

Non, non, continue, on sait jamais...

Posté

Il serait aussi bon de ne pas confondre prévision et prédiction :).

exemple:

Einstein prevoit la déviation des rayons lumineux et donc de la position d'une etoile lors de l' éclipse solaire de 1919.

Halley prevoit le retour de sa comete

mais

Paco Rabane predit la chute de la station Mir...

Posté
Il serait aussi bon de ne pas confondre prévision et prédiction :).

exemple:

Einstein prevoit la déviation des rayons lumineux et donc de la position d'une etoile lors de l' éclipse solaire de 1919.

Halley prevoit le retour de sa comete

mais

Paco Rabane predit la chute de la station Mir...

et alors? Elle n'est pas tombée la station Mir????:be:

Posté
et alors? Elle n'est pas tombé la station Mir????:be:

elle n'est pas tombéE !!

Facile de prévoir qu'Ursus fera une faute d'accord :be::be:

Je parlais de la chute sur le Gers

Posté
elle n'est pas tombéE !!

Facile de prévoir qu'Ursus fera une faute d'accord :be::be:

Je parlais de la chute sur le Gers

Ouaip! Tu as trafiqué...;)

Posté
Bonjour, avec mon camarade nous voulons faire notre tipe (projet cette année sur le thème des "prévisions").

Nous voulons travailler sur les prédictions des mayas, et expliquez de manière SCIENTIFIQUE ces prévisions et non répondre par toutes ces rumeurs (venant parfois de sectes!!) au fait qu'elles n'arriveront pas (comme le dit la NASA).

Nous aimerions étudier les points ci dessous :

1) Un alignement des planètes du système solaire pour 2012

2)La chute d'un astéroïde pour 2012

Les 2 si il y a peu à dire sinon plutôt la 1)

Pouvez vous nous dire s'il est possible d'expliquer scientifiquement que cela arrivera ou non? Si oui, comment ?

Merci d'avance!

Salut,

Il suffit de prendre les paramètres orbitaux de tous les corps du système solaire (à retrouver ici en tapant le nom dans la box de recherche : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi), de les rentrer dans un logiciel comme Stellatium, Carte du Ciel ou C2A, et de constater qu'aucun d'entre eux ne croise la route de notre bonne vieille Terre en 2012 ... ni dans les 100 prochaines années d'ailleurs.

Un peu long, mais terriblement efficace :be:

Les mêmes logiciels pourront montrer qu'aucun alignement de planète n'est prévu pour 2012.

Avec quelques formules, l'explication par A+B que les alignements de planètes ne causent aucun effet sur Terre (à part peut-être un peu de paranoïa chez certains), fussent-elles toutes alignées d'un coup : http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/starprty/22099dgl/planalign.htm

Et la source ultime, mais en anglais : http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

Posté

Sinon, si tu veux refaire les calculs à partir des lois de Kepler, ça va être coton.

Tout part de là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler

Tentative ici de calculer la position en fonction du temps, mais dans un espace à 2 dimensions.

http://forums.futura-sciences.com/tpe-tipe-autres-travaux/19358-pb-theorie-chaos-orbite-de-planete.html

Ca se complique vite en ajoutant la 3ème dimension.

Aujourd'hui, les calculs de trajectoires sont d'une précision diabolique, valables pendant des dizaines de milliers d'années, mais plus personne ne les refait à la main. Tu vas sans doute galérer pour en retrouver la démonstration sur le web. Les logiciels font ça très facilement, sans erreur, et pour des milliers de corps célestes en une seconde.

J'espère pour toi que tu maîtrises les dérivées et les intégrales. Va y en avoir :be:

Posté
Merci pour les liens, juste je ne m'y connait pas en astronomie!

Si j'ai bien compris le système français, le TIPE se donne en CPGE, après le BAC et avant les hautes études? :confused:

Le but c'est que tu te décarcasses, comme dirait Ducros. Tu dois prouver que tu es capable de maîtriser un domaine à priori nouveau. ;)

En travaillant sur les liens que vous m'avez donné je pourrez expliquer la thèse des Mayas(sic) quand a l'alignement des planètes et dire si cela arrivera et ses impacts?

La réponse est dans les liens.

Les as-tu lus? :?:

Ah, et pour ton TIPE, pense à soigner l'orthographe. Là, c'est un peu atroce. ;)

Posté

Bonjour,

Ce qui serait peut être un peu plus intéressant c'est peut être d'en savoir un peu plus sur leurs connaissances.

Savaient ils si la Terre était ronde ?

Mayas et sacrifices humains, réalité ou fiction ?

Si oui, pour honorer quoi ?

Et là, mon pote, tu t'aperçois que cette civilisation qui fait rêver les auteurs de science fiction est à peine foutue de prévoir quand reviendra l'été :be:

Et au fait, quel est le support physique de ce fameux calendrier Maya ?

Pas pour dire mais si les théories qui y font appel sont très nombreuses (Nibiru, Astéroïde, Hemoroïde...), on ne voit jamais de quel document ou de quelle fresque troglodythe c'est parti.

Pourquoi pas les cro-magnon qui auraient prédit la chute d'une météorite venant du lion tant qu'on y est ?

Là au moins on aurait Lascau :D

Votre TIPE devrait avoir une base scientifique ?

Comme un scientifique ou au moins un bon journaliste commencez par vérifier les sources... y'a des surprises.

A propos de surprises, l'architecture extra terrestre:

un scientifique était simplement allé sur le terrain voir les fameuses pierres assemblées sans mortier avec une précision inexplicable.

Un ptit passage avec le burin, les pierres et la poussière à trainer dans les carrières et faire des essais et en même pas un an il produisait des pierres qui s'ajustaient à la mode extra terrestre avec les moyens du bord.

Pour la petite histoire, tu as de la poussière sur une pierre, tu poses l'autre dessus et tu tapes là ou la poussière est nettoyée.

Evitez le romantique ou l'envie de croire et attachez vous aux faits.

Déjà, c'est quoi ce fameux calendrier ? Une peinture dans une grotte ? Une tapisserie ? Un authentique bruit qui courre ?

Bon ciel

Posté (modifié)

Vous pouvez rechercher les conjonctions de deux planètes, telles Saturne, Uranus (alignement sol-sat-ura).

1) D'abord en supposant que leurs trajectoires sont circulaires (vitesses orbitales constantes) et que les trajectoires sont coplanaires. C'est un problème d'arithmètique.

2) Considérez ensuite que les trajectoires sont elliptiques et recherchez les conjonctions. Le cas précédent correspond ici aux moyens mouvements. Il doit y avoir moyen d'obtenir les vraies conjonctions à partir du 1) sans trop de difficultés moyennant quelques approximations. Il vous suffira d'étudier le mouvement elliptique.

Plus compliqués sera l'étude des alignements terre-sat-ura, autrement dit les vraies conjonctions. Voyez.

La méthode que je propose fut utilisée au 14e siècle par l'astronome Jean de Murs pour déterminer les grandes conjonctions jup-sat en utilisant le système de Ptolémée, ceci dans un but astrologique.

Source: J Meeus, More mathematical morsels.

Modifié par Jean-ClaudeP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.