Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous , malgré que cette question a déjà du être posé , a quoi serve les filtre de couleur ? :?:

je possède un skywatcher 130/900 un filtre solaire me permetré d'observer les tache solaire ??? :?:

merci a vous

Posté

Bonsoir, que quelqu'un me corrige si je me trompe mais il me semble que les filtres de couleurs permettent de donner une couleur "artificielle" à un objet que tu regarde (M42 ou autres nébuleuses).

Après si il s'agit exclusivement de filtres solaires en couleurs je ne sais pas...

Posté (modifié)
bonsoir a tous , malgré que cette question a déjà du être posé , a quoi serve les filtre de couleur ? :?:

je possède un skywatcher 130/900 un filtre solaire me permetré d'observer les tache solaire ??? :?:

merci a vous

Salut

Les filtres colorés , en principe aident a faire ressortir certains détails en planétaire , et colorent l' image de la couleur du filtre ( il faut aimer en plus )

Je pense qu' il est préférable de s' acheter un bon oculaire qu' un filtre coloré , apparement pas grand monde en utilise , perso je n' en ai pas , et ne ressent pas l' utilité d' un tel filtre

Un filtre solaire va te permettre de voir les taches , il en existe plusieurs modèles , il y a la feuille astro solar de Baader , ou les filtres en verre , un exemple en bas de la page : http://astronome.fr/categorie-accessoires-filtres-filtres-solaires-73.html

Ou ici : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=56

Il ne faut pas utiliser un filtre coloré pour les nébuleuses ça bouffe de la lumière

Modifié par jeap
Posté

Si tu as déjà observer la lune tu as du te rendre compte quelle est assez lumineuse et cela agace un peu quand tes yeux viennent de s'habituer à l'obscurité, le filtre lunaire sert à baisser la luminosité de la lune tout en conservant les détails.

Posté

Sur un 130mm , un filtre lunaire n' est pas nécessaire , si la lune t' ébloui il suffit de faire l' observation dans un environnement éclairé pour diminuer la pupille de l' oeil et c' est tout bon

Posté

Bonsoir,

Filtres solaires, faut-il le répéter: ATTENTION - ne pas utiliser n'importe quel filtre, dût-il être de couleur, et quelque soit son opacité apparente. Risque de cécité sur un oeil !!! par brulure de la rétine et adieu les observations astro!!!

Seuls des filtres Astro-solar (Baader p. ex., et encore le filtre pour le visuel, par pour la photo!) ou des filtres en verre spécial (Thousand Oaks p. ex.) sont bons sur des téléscopes.

Pour des lunettes, un hélioscope ou prisme Herschel est envisageable en plus (avec filtre polarisant simple et ND3), mais pas sur les téléscopes.

L'observation en H-alpha nécessite soit une lunette spéciale dédiée, soit un filtre H-alpha (Lunt p. ex.) monté sur l'instrument.

Pour un Newton 130/900, je conseille une bonne feuille Baader Astro-solar pour le visuel: bonnes observations à faible coût et bonne sécurité (d'après ce que j'avais lu, les feuilles sont recouvertes et protégées sur les deux faces). Le montage est simple, et il n'est même pas nécessaire de se torturer pour que la feuille soit bien plane: quelques ondulations de la feuille une fois montée dans le support ne nuisent pas à la qualité des vues.

Filtres couleurs:

Sur certaines planètes, des filtres orange/rouge (Mars), verts ou bleus (Jupiter) ou jaune (Saturne), de nombre Wratten variable, sont dits relever le contraste et permettre une détection de certains détails légèrement meilleure.

Le filtre NPC (New planetary contrast) offre des vues de tonalités presque naturelles et relève surtout le contraste, même sur des téléscopes ne nécessitant pas de correction du chromatisme (j'ai encore pu le vérifier sur Jupiter ce soir et sur la lune il y a 2 jours avec un Dobson 8 pouces): la différence n'est pas miraculeuse mais comme si souvent en observation, c'est la petite différence qui compte :be:

Filtres polarisants:

Ils réduisent la luminosité sur la lune et peuvent apporter un gain de confort pour les ouvertures, disons grosso modo à partir de 200mm. J'en utilise un avec mon prisme Herschel pour observer la lune: beau contraste, belles tonalités, très confortable.

Pour les nébuleuses, un filtre OIII p. ex. ou, mieux pour un 130mm, un filtre UHC est utile (mais aucun filtre ne saurait remplacer un cîel noir et un 130mm, ça doit s'emporter partout non?).

Posté (modifié)

Les filtres sensés montrer plus, et vendus tels quels servent à une seule chose: faire dépenser de l'argent/en gagner selon de quel côté de la carte bancaire on se situe.

C'est une histoire d'observateurs déjà expérimentés les filtres couleurs en planétaire, et qui ont un bon ciel pour les interférentiels en ciel profond...

Le reste n'est que désillusion et perte d'argent: un filtre filtre, donc efface des informations.

Investir dans les oculaires par contre donne des résultats concrets.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour le soleil n'y a qu'une seule solution: Filtre à l'ouverture

Une feuille Baader astrosolar

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/filtres-et-accessoires-solaires-10/feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader-121.html

Une feuille Thousand Oaks Optics de polyester alluminisé

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/filtres-et-accessoires-solaires-10/film-solaire-r-g-nd5-too--165x165-cm-1279.html

Bien vérifier la taille de ton tube, la feuille astrosolar avec ses 20cm de large sera certainement plus à même de bien recouvrir l'ouverture d'un 130.

En filtre coloré un jaune 12 sera très polyvalent sans trop assombrir pour ton diamètre.

Le lune n'éclate pas les yeux au 130.

J'ai un 200 et plutôt que la boutique astro je préfère les lunettes de soleil.

Ils en ont de bonnes (protection UV pur jour d'été) pour moins de 10E en section randonnée dans n'importe quelle boutique de sport.

Comme le dit Patte; mieux vaut un oculaire clair que trois obscures bricoles:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Un bon 6 pour 40E fera bien mieux qu'un pack de filtres en planétaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
...

J'ai un 200 et plutôt que la boutique astro je préfère les lunettes de soleil.

...

:lol: sacré Leimury, j'y avais pas pensé à celle-là.

(c'est mes voisins qui vont faire une tête en me voyant la nuit, avec des Rayban derrrière un téléscope).

Posté

Non mais sans déconner, t'as vu le prix de la moindre merdouille en astro ?

Faut tout de même reconnaître que ça ne marche qu'avec des oculaires qui ont un minimum de tirage.

En prime tu as souvent un micro fibres :p

Bon ciel

Posté
Non mais sans déconner, t'as vu le prix de la moindre merdouille en astro ?

Faut tout de même reconnaître que ça ne marche qu'avec des oculaires qui ont un minimum de tirage.

En prime tu as souvent un micro fibres :p

Bon ciel

Ah ça, +1 (et puis avec le microfibres, on pourra aussi nettoyer les lunettes de soleil.)

Posté

Tiens, ça me donne une idée: fabriquer des lunettes solaires ultra chic design à partir de filtres lunaires (et les vendre à prix fort. Faut que j'en parle à Karl (Lagerfeld))

Patte.

Posté

Sûr!

Et vous allez voir d'ici quelques années: les filtres (colorés ou neutres) pour oculaires seront rectangulaires.

Faut que j'en parle à Al (Nagler) pour fabriquer des oculaires de cette forme.

Marketing: une image comme une photo.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.