Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :)

Voici donc mon premier CROA. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, tant sur la rédaction de celui-ci (il y a sans doute moyen de faire mieux !) mais également sur la façon d'utiliser mon matériel et de procéder à l'observation:

Heure d'observation : 17h00 – 23h30

Lieu d'observation : Houyet, Belgique

Télescope utilisé : Celestron Powerseeker 114 EQ

Oculaires utilisés : 20mm et 4mm

Avec BarlowX 3

Conditions d'observation : Nombreux passages nuageux

11h00

Les corvées du jour sont terminées, je peux m’attaquer à ce qui hante mes nuits depuis plusieurs jours : mon télescope !

J’ai d’ailleurs décidé de l’appeler Santa Claus...

Après avoir lu beaucoup (beaucoup !) de messages sur le net (ma liste de favoris a été doppée ces derniers jours), je me décide à me fabriquer un œilleton de collimation, coller un œillet sur le primaire, bref, la fin de matinée est consacrée au bricolage et à la collimation.

Je règle petit à petit le tout, cela m’a l’air correct, restera à voir ce que cela donnera sur le terrain.

Je continue la journée à préparer ma caisse qui m’accompagnera lors de mes observations. Lampe rouge, carte du ciel, carte des constellations, gants, carnet,… la checklist se complète. J’espère ne rien oublier.

16h00

La météo n’annonce rien de glorieux, si ce n’est quelques éclaircies en soirée. Tant pis, dans le pire des cas, il s’agira d’une répétition générale pour la première vraie sortie. Je m’équipe très chaudement, prends un thermo de café, de quoi me ravitailler en soirée. Je quitte la maison vers 16h30 et, pour changer, la pluie refait son apparition.

16h50

Je suis sur place. Le lieu choisi m’a l’air excellent. Assez peu de pollution lumineuse, à part bien au loin, je suis surélevé par rapport au reste du paysage. Parfait !

Je déballe le matériel, en reproduisant minutieusement tous les gestes que j’ai longuement répétés dans la tête, tout se passe bien.

Il fait encore clair, j’effectue un « jeté » de monture, en la réglant grossièrement vers le nord et à la bonne latitude. Je ferai plus précis lorsque Polaris sera présente.

Le réglage du viseur est fait, je peux commencer !

Le ciel est très chargé, et je ne peux dans un premier temps que profiter de la lune entre deux nuages. Le spectacle, bien que de piètre qualité et assez « banal » est splendide !

dsc1559v.jpg

La nuit peut commencer...

17h45

J’aperçois Jupiter, je décide de changer un peu, direction la géante rouge. Là encore, il me faut de la patience, et je profite de brèves éclaircies pour admirer la belle. Je vois également parfaitement les quatre satellites. Je les dessine en vitesse sur le papier, afin de pouvoir comparer à la maison avec ce qui était indiqué sur le net.

18h00

Mon portable sonne. Ma compagne m’annonce qu’elle rentre à la maison ce soir plutôt que demain :

- Je n’ai pas les clés avec moi.

- … je rentre dans ce cas pour t’accueillir.

La soirée est pliée, je remballe tout le matériel. Breve, mais malgré tout positive. Le jeté de monture s’est avéré assez correcte, je n’ai eu qu’à, cette fois, tourner l’AD afin de suivre Jupiter. Vraiment agréable !

19h15

Madame arrive. Je regarde dehors… toujours autant de nuages. Je n’ai pas raté grand-chose !

20h30

Un petit coup d’œil par la fenêtre (c’est marrant comme l'on attrape ce tic rapidement !), je vois que le ciel est absolument sans nuages !

Ni une ni deux, le télescope est sorti, madame est aussi emballée que moi, nous allons pouvoir observer un peu !

Les gestes deviennent plus « naturels », la monture est posée de la même manière que plus tôt dans la soirée. Ca devrait le faire.

Direction Jupiter à nouveau, afin de lui montrer pour la première fois ce que cela donne.

"- Wouaaah…"

Rien d’autre à ajouter.

Ses yeux sont brillants, elle a la banane sur le visage... parfait !

Nous essayons les différentes possibilités que nous offrent les deux oculaires et la barlow livrés avec le télescope.

Malheureusement, les nuages font leur retour. Nous laissons le matériel dehors, en espérant l’une ou l’autre éclaircie un peu plus tard.

22h30

La soirée se termine. Une fois encore, l’extérieur attire mon regard.

« -Lou, c’est tout dégagé ! »

C’est reparti pour un tour.

Cette fois, je dis à madame que nous allons essayer de localiser deux objets « faciles » pour commencer.

Nous commençons par M45, les Pléiades. Je lui indique la constellation à rechercher, et nous localisons le Taureau sans trop de mal. J’ai l’étoile principale de la constellation en vue lorsqu’elle me dit

« - ce ne serait pas ça là bas ? »

Un petit coup d’œil plus en hauteur. Elle a raison, bingo !

Nous démarrons l’observation aux jumelles, et déjà là, c’est vraiment magnifique ! Comment ai-je pu passer à côté de ça dans le ciel depuis tout ce temps !

Je la cherche ensuite avec le scope. Pas évitant, je ne porte pas mes lentilles et je galère. Une fois trouvé, nous regardons avec le 20 mm. Mouais, je préfèrais la vue aux jumelles.

Petite parenthèse: après réflexion, je pense que j’ai été trop vite avec le scope, et que je n’avais pas les pléiades dans l’oculaire, car je suppose qu’à 45 fois, j’aurais du les voir dans leur totalité (si je compare à la lune qui elle apparait entière dans l’oculaire, les pléiades sont tout de même plus petites… à réessayer !)

Après cette première réussite, je me dis que nous allons essayer M42 dans Orion.

Je suis encore occupé à regarder la carte du ciel lorsqu’une nouvelle fois :

« - Oh regarde là bas, ça a l’air joli à regarder aussi ça non ? »

Je localise. Ben merde, sans le savoir, elle a localisé M42 !

Premier essais à 45 fois à nouveau.

C’est magnifique, la plus belle chose que j’ai pu voir jusqu’à présent, c’est superbe !

Quelques étoiles dont une plus brillante, une tache floue qui l’entoure.

J'en ai encore le souvenir en tête, ce fût vraiment magnifique !

L’image avec le 4mm est moins précise mais assez jolie malgré tout. Ma compagne partage mon point de vue, ce fût magique !

Je tente également une première petite photo. Pas vraiment réussie (j’ai zappé la mise au point => LOSER) avec mon D3000. Les étoiles sont floues, mais je suis étonné de voir que certaines couleurs se dégagent malgré tout !

dsc1562m.jpg

Les prochaines photos seront meilleures !

Voilà pour ce premier « petit » CROA de ma première vraie observation. Inutile de vous dire que l’envie d’en voir et d’en revoir plus est encore plus grande et plus forte !

Malheureusement, la météo ne semble pas vouloir me gâter pour les prochains jours, et je reste sur ma faim.

Je devrais bientôt recevoir mes deux nouveaux oculaires (6 et 9mm), et j’espère pouvoir en profiter très bientôt pour pouvoir découvrir les nombreuses merveilles présentes au dessus de nos têtes…

Anthony

Posté

Bonjour Anthony :)

J'aime bien lire les CROAs des amateurs lorsqu'ils en sont à leur première observation, ça me fait penser à mes débuts :p

Sur ta photo, on dirait que ton télescope n'est pas mis en station, est-ce que tu l'as prise avant de faire tes réglages :?:

Nous commençons par M45, les Pléiades. Je lui indique la constellation à rechercher, et nous localisons le Taureau sans trop de mal. J’ai l’étoile principale de la constellation en vue lorsqu’elle me dit

« - ce ne serait pas ça là bas ? »

Un petit coup d’œil plus en hauteur. Elle a raison, bingo !

Nous démarrons l’observation aux jumelles, et déjà là, c’est vraiment magnifique ! Comment ai-je pu passer à côté de ça dans le ciel depuis tout ce temps !

Je la cherche ensuite avec le scope. Pas évitant, je ne porte pas mes lentilles et je galère. Une fois trouvé, nous regardons avec le 20 mm. Mouais, je préfèrais la vue aux jumelles.

Petite parenthèse: après réflexion, je pense que j’ai été trop vite avec le scope, et que je n’avais pas les pléiades dans l’oculaire, car je suppose qu’à 45 fois, j’aurais du les voir dans leur totalité (si je compare à la lune qui elle apparait entière dans l’oculaire, les pléiades sont tout de même plus petites… à réessayer !)

En effet, les Pléiades sont plus spectaculaires aux jumelles car tu as plus de champ.

Non, M45 est beaucoup plus étendu que la Lune ;)

Si tu veux faire un bon achat, procures-toi un oculaire intermédiaire (environ 10mm), tu ne le regrèteras pas :rolleyes:

Merci de nous avoir raconté cette soirée :)

Posté

Bonjour!

Voici un CROA bien vivant et bien raconté!:D

Je retiens particulièrement le passage où tu as partagé tes observations avec ta compagne. C'est très agréable de pouvoir observer avec ses proches ou des amis.

Ma femme m'accompagne aussi de temps en temps; sauf qu'elle est très frileuse et qu'en général, elle a du mal à rester plus de 5-10 mn avec moi. Celà dit , j'ai déjà réussi à lui montrer la Lune et Jupiter ainsi que M13.

Je pense que j'aurai plus de succés avec mes filles:). Elles veulent faire comme leur Papa!

mais également sur la façon d'utiliser mon matériel et de procéder à l'observation:

Pour avoir utilisé dans ma jeunesse le même instrument que toi ( à 2 -3 détails près), je te conseillerais, d'abord, d'apprendre à connaitre et utiliser ton matériel, et à te repérer dans le ciel. Pour les techniques plus avancées, tu les découvriras au fur et à mesure du temps et en navigant sur Webastro, par exemple;).

Pour l'observation, décrire ce que tu vois tout simplement en rappelant l'instrument et les renseignement date/heure/conditions.

Tu es bien parti ! Continue!:p

@+

Posté

Salut et merci pour ce super CROA !

C'est superde pouvoir observer en couple.

Bravo aussi pour la préparation, on sent que tu n'as pas fait les choses au hasard.

Et enfin bravo à Madame pour avoir su repérer M42 à l'oeil nu et "sentir" que ce devait être beau.

Vivement le prochain CROA.

Bonnes observations.

Ludo.

Posté

Bonjour Anthony.

Très sympathique ton CROA,on sent l'envie d'observer et ton site sur la photo a l'air pas mal du tout.

Merci et bonne continuation :).

Posté

Merci pour vos premiers commentaires, ça fait plaisir.

Pour "répondre" aux questions:

La monture était +/- en station, à savoir mise en station grossière, réglage de la latitude, et axe du télescope orienté vers le nord.

Cela devait être assez correcte, car pour l'observation, j'ai pu me contenter de tourner uniquement l'AD.

Pour les Pléiades, j'ai refait un essais hier soir. Ce fût la même chose, je manque de champ en effet, c'est toujours plus joli aux jumelles. Je me demande si je ne devrais pas investir également dans un oculaire de 25 ou 30mm avec plus de champ ?

Les deux que j'ai commandé pour le moment sont des 6 et 9mm à 66° de champ (j'ai suivi les conseils donnés sur le forum).

Mon observation d'hier ne "mérite" pas trop de CROA, fort similaire à la dernière observation, la lumière de la presque pleine lune ne m'a pas permis de voir grand chose. Il va falloir attendre quelques jours :-)

Anthony

Posté

Bonjour,

Merci pour ce CROA: super :pou:

Eh bien, on était à deux dehors hier soir: effectivement, à quelques moments, Jupiter à cessé ses petits jeux de cache-cache avec les nuages (ne pas hésiter à observer Jupiter avant que la nuit ne soit complètement tombée, lorsqu'il fait encore un peu clair dehors: Jupiter est facilement reconnaissable et le reste de lumiosité ambiante procure d'excellents conditions d'observation.

La lune était également fascinante à voir: elle s'est installée dans une position de choix: pan, en plein dans l'hexagone d'hiver entre Castor et Pollux dans les Gémeaux, Procyon (Petit chien), Sirius (Grand chien), Rigel (Orion), Aldébaran (Taureau) et Capella (Cocher).

Couleurs sur la photo?: eh bien oui, on reconnaît très bien la rougeoyante Bételgeuze (dont on dit qu'elle sera l'une des prochaines supernovas - croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de pollution lumineuse ;) - et la bleue Rigel.

Saiph, Bellatrix et les trois de la ceinture d'Orion, (Alnitak, Alnilam et Mintaka) présentent des tonalités beaucoup plus neutres.

Ce CROA montre une fois de plus que des jumelles sont un complément idéal à un instrument (téléscope ou lulu): si en plus on peut les monter sur un trépied photo et admirer tranquilement et sans vibrations ou fatigue le jeu de la lune et des nuages :wub:

Bonne continuation.

Posté
Je me demande si je ne devrais pas investir également dans un oculaire de 25 ou 30mm avec plus de champ ?

Anthony

Attention si tu commande un 30mm, ils sont en principe avec un coulant de 50mm donc, il ne s'adaptera pas sur ton porte-oculaire :confused:

Pour les 25mm par contre tu dois facilement en trouver au coulant de 32 ;)

Posté

Comme Dédé, j'aime toujours lire les premiers émois d'un astram qui découvre pour de bon les merveilles du ciel. Il y a dans ton récit un enthousiasme communicatif (en plus, partagé par ta moitié).

J'aime beaucoup notamment le : "Comment ai-je pu passer à côté de ça dans le ciel depuis tout ce temps !" c'est tellement le genre de chose que j'ai pu me dire !

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce beau compte-rendu.

Posté (modifié)
Attention si tu commande un 30mm, ils sont en principe avec un coulant de 50mm donc, il ne s'adaptera pas sur ton porte-oculaire :confused:

Pour les 25mm par contre tu dois facilement en trouver au coulant de 32 ;)

Bonjour,

Utile pour éviter les mauvaises surprises.

Sauf à considérer un petit Plössl pour "claquer" quelques euros:

http://www.meadeshop.de/ludes/item.php5?lang=de&id=4920170

x28 de grossissement

4mm de pupille de sortie

Bresser en a aussi un en 31.75mm et avec 40mm de focale: pupille de sortie +/- 5mm et agrandissement x22.5

Dans la même série, j'ai le 56mm (!!! 50.8mm de coulant - inadapté pour le Powerseeker): j'l'aime bien :wub:

Modifié par starac
Posté
C'est juste.

Mais à mon avis, un 25mm avec un grand champ, ça devrait le faire non ?

;) Aaaah.. ouiiiii.. :D Je veux oui !!! Ca change la vie, tu peux me croire.....

Bravo pour ton premier CROA , Anthony:be: Ca fait du bien de pouvoir partager tout ca hein ???;)

A bientôt pour le prochain !!

Greg

Ps : Mets des smileys !!! Mets des smileys !!! :be:

:merci:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.