Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous les astrophotographes!

Ce n'est pas du matériel, mais c'est un outil important pour tous les astrophotographes donc j'ai publié ça ici. ;)

Certains connaissaient peut-être déjà http://www.AstroBin.com'>http://www.AstroBin.com en anglais.

Grâce aux efforts de deux membres de WebAstro, Tannhauser et moi-même, ce site est désormais accessible en français! :)

:drapofr::drapobe::drapq::draposu

Petite présentation:

AstroBin est le premier hébergeur gratuit spécifiquement dédié aux images astronomiques. Plus qu'un simple stockage d'images, c'est un véritable outil de travail:

• Espace de stockage illimité, pas de taille limite pour les fichiers, pas de compression!
  • Fiche technique complète pour chaque photo.
  • Base de données d'objets, de matériels, de lieux, etc.
  • Génération automatique d'histogramme et de négatif noir et blanc.
  • Réduction astrométrique: reconnaissance automatique des objets présents dans le champ.
  • Gestion de versions pour les images.
  • Albums dynamiques: par télescope, par lieu d'acquisition, par sujet,...
  • Statistiques automatiques: productivité et usage du matériel.
  • Deux zones de stockage: publique et d'attente.
  • Partage des images par liens préformatés.
  • Gestion des licences et du copyright (Creative Commons).
  • Recherche intelligente.
  • Messagerie et abonnements sociaux.

Exemple de réduction astrométrique:

AstroBin1.jpg

Exemple de fiche technique:

AstroBin2.jpg

AstroBin est encore jeune. La base de données d'images grandit chaque jour et des fonctionnalités comme la détection automatique de supernova ou la mise en évidence des trajectoires d’astéroïdes sont déjà à l'étude!

Alors, si les bannières de pubs ne vous intéressent pas, si vous en avez assez de réduire vos images pour les poster dans les forums ou si votre hébergeur comprime vos photos, une seule adresse: http://www.AstroBin.com !

Ah, et profitez-en pour visiter ma galerie (clic sur "Galerie OrionRider" ci-dessous). ;)

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Superbe !!!

Franchement ça a l'air vraiment tip top !!

Juste une question : comment le logiciel pour reconnaitre telle ou telle région pour identifier les objets ??

Posté (modifié)
Juste une question : comment le logiciel pour reconnaitre telle ou telle région pour identifier les objets ??

Je reconnais les images générées par Astrometry.net

Ils ont ouvert leur version web il y a peu, je n'ai pas encore testé, jusqu'à maintenant il fallait l'outil utilisable sous GNU/Linux et les gigaoctets de catalogues, qui donne des infos comme les coordonnées du centre, les dimensions angulaires de l'image, ... et génère une telle image. On peut aussi l'atteindre via Flickr en ajoutant ses photos au groupe Astrometry.net, ça donne des résultats parfois utiles ; vu que mon site utilise l'API Flickr, c'est de là que viennent les infos astro en commentaire de mes photos.

Modifié par Sendell
Posté

L'avantage c'est qu'ici c'est automatique: rien à installer, rien à comprendre ou à connaître, ça marche tout seul! :)

Enfin, ça marche souvent. Sur ma galerie vous pouvez juger des résultats: les images grand champ sont bien passées, mais celles à l'APN au 150/750 ont moins de succès. Je pense que la déformation induite par mon correcteur de coma brouille les cartes. :confused:

Le double amas a été reconnu, mais NGC457 et NGC7789 n'ont pas été reconnus.

Posté

En tout cas, testé et adopté : je peux importer mes images directement depuis Flickr, il récupère au passage la p'tite description, etc... Je peux donc avoir le plaisir de vous inviter sur mon AstroBin, nouvelle expression à qui je souhaite beaucoup de succès ! Le lien de ma signature continuera quand même à pointer sur mon site perso, l'album astronomie comprenant aussi circumpolaires, timelapse, visite de grands observatoires, ... qui ne sont pas adaptés à AstroBin

Posté

Et bien, tu as fais ça bien! Belle présentation!:)

N'étant pas astrophotographe (un jour peut-être :rolleyes: ), c'est la philosophie d'AstroBin qui m'a plu: gratuité, pas de compression, une gigantesque banque d'images (ça va grossir) fonctionnelle, l'outil astrométrique, etc.

Et ça, en simple visiteur. Alors pour les "imageurs du ciel", ça ne doit pas être loin de l'outil parfait (hébergement pensé pour l'astrophoto, comparaison de setup, de réglages, de traitement, etc.)

D'autant plus que le Webmaster a un paquet d'idées qui ne demandent qu'à être implantées.

Au plaisir d'admirer votre travail!;)

Posté

En effet c'est admirable ! Le jour, espérons qu'il arrive, que je ferai de l'astrophoto je posterai et hébergerai mes images sur ce site !

Et merci pour la traduction !!!

Posté

Oui oui : on lui file une image, il crache ses infos. Sur une image aussi fournie que celle de l'Amas de la Vierge dont j'ai filé le lien :

Hello, this is the blind astrometry solver. Your results are:

(RA, Dec) center: (187.759559016, 13.2125634259) degrees

(RA, Dec) center (H:M:S, D:M:S): (12:31:2.294, +13:12:45.228)

Orientation:146.09 deg E of N

Pixel scale:21.99 arcsec/pixel

Parity:Reverse ("Left-handed")

Field size :3.91 x 2.61 degrees

Your field contains:

NGC 4374 / M 84

NGC 4388

NGC 4402

NGC 4406 / M 86

NGC 4425

NGC 4429

NGC 4438 / The Eyes

NGC 4459

NGC 4461

NGC 4473

NGC 4477

NGC 4486 / M 87

NGC 4501 / M 88

NGC 4548 / M 91

NGC 4552 / M 89

NGC 4569 / M 90

NGC 4571

J'en ai bluffé plus d'un avec ce gadget ! Et j'ai aussi déjà triché avec sur des questions "je sais pas quel objet j'ai dans mon image" sur WA q;

Posté

Bonsoir, ah oui chouette site, merci Orion rider et Tannhauser pour le boulot de traduction, le fait de pouvoir placer les images sans compression c'est un gros plus, sans parler des fonctions annexes propre à l'astro bien utiles, bon reste plus qu'as régler un petit souci et je m'inscris direct.

Ps: Le soucis ?, j'ai pas d'image potable :be:, ah si une lune quasi pleine, quasi net, posté sur le forum il y à bien longtemps (2008), elle est aussi dans mon avatar :p.

Yves.

Posté (modifié)

Ah J'doit dire je suis allez faire un saut, c'est pas mal du tout, si j'ai bien compris le truc on peux voir ce qui a été posté par les membres tel ou tel jours ?

ya des membres italien, espagnol, francais, anglais ?? Ou c'est un portail francais uniquement ?, en tous cas c'est original, vais ptet bien m'inscrire

Modifié par xanax
Posté
Petite question, puisqu'il s'agit hébergement, on peut poster une image sur le forum depuis ce site? Comme depuis imageshak?

Oui, il y a une fonction "Partager" pour poster l'image sur un forum par exemple (avec miniature ou pas).

Une option intéressante est que tu disposes de deux espaces de stockage:

- Une "Zone d'attente" > personne ne peut voir ton image sur AstroBin, mais tu peux quand même récupérer un lien pour poster sur un forum.

- Une "Zone publique" > l'image est visible sur AstroBin, et tu peux toujours récupérer un lien de partage.

Tu peux faire passer une image d'une zone à l'autre quand bon te semble (et dans les deux sens).

si j'ai bien compris le truc on peux voir ce qui a été posté par les membres tel ou tel jours ?

Vi, c'est ça. Tu peux chercher les images soit par date d'acquisition (nuit du 6 décembre par exemple), soit par date de publication.

ya des membres italien, espagnol, francais, anglais ?

De ce que j'ai parcouru, y'a des spaghettis, des tortillas, des camemberts, et des rosbifs. :be: Pour l'instant. La traduction en finlandais est en cours, je crois.

Posté

Bonsoir, en se qui concerne la recherche, on peut aussi la faire par type d'instrument, d'imageur, de monture, etc..., pour cela il suffit de regarder dans la fiche technique, le matériel utilisé a des liens actifs, suffit de cliquer dessus.

Yves.

Posté

houlala pauvre malheureux qui paie le serveur il va devoir gonfler ces moyens pour tout héberger, en plus ont peu foutre les full en png houlala :)

Posté
Superbe site, avec des images à couper le souffle.

La fonction reconnaissance automatique des objets est bluffante.

Merci :):)

Je dois être une truffe !!!

Posté
Chez moi les reconnaissances ne fonctionnent pas :?:

Ça prend du temps, deux heures n'ont pas suffit pour toutes les images, il faudra voir ça demain matin.

Posté
Chez moi les reconnaissances ne fonctionnent pas :?:

j'ai l'impression que sur les images récentes ça ne fonctionne pas, il faut peut-être un délai pour que la reconnaissance se fasse ?

Posté

clap clap!

Patte.

PS: même si je trouve que les français pourraient faire un effort pour apprendre quelques bases d'anglais à défaut d'écrire zéro fautes in french :be:

:dehors:

Posté
Ça prend du temps, deux heures n'ont pas suffit pour toutes les images, il faudra voir ça demain matin.

j'ai l'impression que sur les images récentes ça ne fonctionne pas, il faut peut-être un délai pour que la reconnaissance se fasse ?

C'est ce que j'ai pensé aussi !!!

Impossible techniquement vu que tu est un kiwi :p, ah moins que Darwin se soit trompé :refl:.

Yves.

Il y a toujours une exception à la règle :D

Posté

j'avais en projet de faire un site dans le même esprit ... si c'est déjà fait tant mieux !!!

Par contre je suis inquiet pour la gratuité du système ... même si les serveurs dédiés avec de grosses capacités sont très abordables de nos jours ... On verra bien !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.