Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

Je me suis fait une monture Dobson pour mon Newton 254x1200 , super pratique , plus stable que le tube sur ma monture , l'oculaire plus bas , je peu maintenant observer assis , tout va bien , sauf mon teflon sur ebony star colle au demarrage , c'est genant pour les tous petits mouvements , je me pose des question sur les surfaces teflon , plus petites ou plus grandes , elles font 4cm2 et il y en a trois a 120° et elles sont carré .

y a t il des regles pour minimiser ce collage ?

JLUcP

Posté

Voila , C'est copié sur celui d'AstroDEN , c'est en plus le meme tube , j'ai un peu simplifié l'assise des cercles , il est tres leger , c'est du ctp de 12mm . je peux fournir le dxf en privé ,je pense que ça ne passe pas en attaché sur le forum

JLucP

IMG_0807.jpeg.c8643e5e117ab03d8154c6a42279a8a7.jpeg

IMG_0811.jpeg.1be31f723a87bbc653062fde02f2983c.jpeg

IMG_0813.jpeg.d96686be359a19dac0e6ae1d523eacb6.jpeg

IMG_0817.jpeg.87d7a67d396e5f05fbfce3851749bed3.jpeg

Posté

Hello,

Perso, j'aurais fait une bande de teflon sur toute le longueur de manière à répartir le poids du tube sur une plus grande surface ;).

Et pourquoi n'essaierais-tu pas ces morceaux de feutre (que l'on peut couper comme on veut) qui ressemblent beaucoup à ceux que l'on met sous les chaises, meubles... pour éviter de faire du bruit?

Cela me paraît plus "doux"...

Bon courage.

Bon ciel :be::be:

Posté

J'aurai dit pareil que Serge , bien nettoyer par contre pour ce qui est du graissage ça n'a pas changer grand chose sur mon dobson ,enfin oui , ça glisse mieux mais le problème du collage à persisté ...

Perso j'ai de bons résultats en rapprochant les patins les uns des autres .

Bon ciel !

Posté

Bonjour a tous,

Merci pour vos reactions , mon probleme en realité est infime et ne se pose que sur les micros mouvements , il suffit que je le regarde mechament et il se tourne tout seul, c'est presque des mouvements roulement a bille .

En fait je pinaille

Je posais la question de la theorie du mouvement ( il y a qq scientifiques sur le forum) , pourquoi est il "difficile" a initier et comment optimiser ce debut de mouvement , l'acceleration ne suffit pas a expliquer le phenomene

Je me posais la question de la surface de contact optimum , trop grande ,ça va trop " frotter" trop petite ça va trop " peser"

Le forme est peu etre aussi a optimiser , ronde , carrée, ou en losange .

JLucP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.