Aller au contenu

collimation et oeillet

clark2

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca y est, selon les fiches à GéGé.

Hier soir , ma femme m'amène des oeillets: transparents les oeillets.....bref un coup de marqueur noir et ils sont noirs.

Les fiches à GéGé sont simples et donnent les bons renseignements.Dans mon cas , il y a six vis sur le primaire.C'est seulement une fois démonté le tout que j'ai pu comprendre le principe.En fait on règle le primaire sur 3 vis et une fois fait, les trois autres servent à bloquer le tout.

J'ai positionner le tube à la verticale sous une lumiere artificielle + lampe torche pour réussir à voir l'oeillet noir ! mais ca marche.

J'ai fait un test sur une branche d'arbre avec le 12,5 puis le 6 (roulement de tambour!) et bien les branches étaient parfaites... alors merci GéGé et tout ceux qui se reconnaîtront pour leur nombreux tuyaux...

Content du résultat, j'ai continué sur la lulu, pour remettre les lentilles dans le bon ordre.

Voilà, y'a plus qu'à attendre un ciel clair pour faire un test sur une étoile.

Donc pour ceux qui veulent aussi se lancer, c'est largement faisable, moi j'éternue souvent et j'ai la main qui tremble (a part ca , ca va!) et pourtant j'y suis arrivé.

Un grand merci à tous et à bientôt.

Clark2

Posté

Salut,

Comme toi, Clark, j'ai procédé à ma première collimation ce we, et grace aux fiches de GG c'est trop facile :be: . Bon, tout de même à ma décharge, l'oeillet est installé par Mr SW (il est drolement gentil lui aussi ;) ) et je n'ai que trois vis... C'est tout de même plus facile qu'avec six vis, et un oeillet à installer ! :a:

Et comme toi, j'attends impatiemment que ces satanés nuages s'en aillent pour vérifier et améliorer le travail de collimation effectué en intérieur... Et surtout enfin observer les étoiles :rolleyes:

A +

Cricri

Posté
(texte cité)

et je n'ai que trois vis... C'est tout de même plus facile qu'avec six vis' date=' et un oeillet à installer ! :a:

[/quote']

Sur mon SW 150/750 je suppose que ce doit etre le même que le tiens, il y a 6Vis, 3vis brillante avec la tete cruciforme et 3vis noir dans un ptit trou chacune, à tete BTR, jai cherché longtemps, mais elle sont bien la. Je pense que ces BTR sont les vis poussante, et les cruci les vis tirantes.

Voili voilou

Posté

Catastrophe !!!!!!! Mr SW a oublié de terminer mon télescope avant de me l'envoyer !!!!!!!!! :lol:

Je plaisante, je vous l'ai dit hier dans un autre post, je suis une nouille !

!oops! Effectivement Matt59, après vérification, il y a trois vis cruciformes et trois trous dans lesquels on peut insérer une clé hexagonale (allen je crois?) !pomoi! .

Mais lors de la collimation que j'ai effectuée je n'ai utilisé que les cruciformes et s'est passé comme ça ! La chance des débutants certainement :be:

Merci de m'avoir précisé que j'avais un système "poussante - tirante"... J'aurais l'air moins bête la prochaine fois ! :s

Salut Cricri.

PS : tu vois GG, je ne suis pas si douée que ça ;)

Posté

Fait gaffe, a ta place, je verifirai que ton miroir est bien maintenu, car au debut, j'ai fais comme toi et dès que j'ai bouger mon telescope, hop le miroire s'est décaller (c'est d'ailleur à cause de ca que jai verifier l'existance des 3 autre vis). Il faut qu'une fois tes réglages effectué, les 6vis soit serré, pas trop pour eviter la deformation du miroir mais assez pour éviter que le miroire ne bougge.

Posté

Je viens de vérifier, mon miroir ne bouge pas. Par contre (et maintenant je sais pour je n'ai tilté sur les trous hexagonaux, c'est que la clé allen fournie avec mon scope est trop petite !!!! Elle nage totalement, et après avoir fait le tour de ma boite à outil et de ma maison, du nombre de clés allen que j'ai, aucune ne convient !! :?:

Avant de contacter Astroshop.biz, avez-vous des idées, des suggestions... Suis-je encore passée à côté de mon nez ?? :p

Merci d'avance

Posté

Bon me revoilà,

Après avoir tergiversé, et alors que j'écrivais à Astroshop.biz, j'ai pensé au moteur commandé avec le télescope et non encore monté. Dans le paquet, une clé allen un poil plus grosse que celle fournie avec le scope... J'essaie et ca marche ! C'est pas la taille idéale mais ca permet de faire tourner le pas hexagonal (en penchant légerement la clé pour qu'il y ait prise !!!) :s

Je suis drolement soulagée... J'aurai passé une sale nuit sinon.

Voilà, je vais à nouveau collimater mon télescope en usant des vis poussantes et des vis tirantes. :laughing:

Clark2, je te prie de m'excuser d'avoir "squatter" ton post... Surtout pour faire LE BOULET DE BASE !!! :boulay:

Bisous à tous,

Christelle

Posté

Fais tout de même attention Christelle de ne pas trop arrondir l'intérieur des vis allen en utilisant une clef trop petite. Le plus simple est de t'acheter un jeu complet de clefs hexagonales (allen) dans un magasin de bricolage. Le mieux étant de choisir des outils de qualité style SAM ou FACOM chers certes mais garantis à vie et qui évitent de massacrer les vis trop fortements serrées. ;)

Albéric.

Posté

Mais j'ai un jeu complet de clé allen chez moi !! Et c'est soit trop petit, soit trop grand !!

Je viens de terminer à nouveau ma collimation et c'est assez galère avec une clé non adaptée : j'ai des difficultés à savoir si je suis au bout ou non... Mais bon j'y suis arrivée tout de même. :)

Je viens également d'écrire à Astroshop.biz afin qu'il m'adresse la bonne clé. Je vous tiendrais informé de leur réponse.

Je vais également allez voir dans un magasin de bricolage, des fois que je trouve mon bonheur...

Merci

Cricri

Posté

Oui c'est galère de trouver la bonne clef, moi j'ai utilisé une clef étoilé qui rentré pil poil dedans, et qui ne glisser pas donc je n'ai pas abimé la tete de la vis.

Posté

Bonjour à tous,

CA Y EST !!!!! :laughing-smiley-012 J'ai une clé allen qui rentre impeccablement dans les pas de vis poussante de mon telescope !!!!!

SW m'a fourni une clé de taille 1 avec le télescope, un clé de taille de 2 avec le moteur, j'avais chez moi une clé de taille 3... Et bien il fallait une clé de taille... 2,5 !!!! :1010:

Et voilà, j'ai à nouveau vérifier la collimation en utilisant cette nouvelle clé de bonne taille... Un vrai plaisir ! En fait, je vais vous dire, j'aime bien collimater ! :laughing:

C'est agréable ce petit travail de précision, de minutie... En plus ca laisse un sentiment de bichonner son télescope d'amour :wub: .

A plus, et encore merci à tous pour vos conseils,

Christelle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.