Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, je me présente :

J'approche de la quarantaine, je travaille dans l'informatique industrielle, j'habite dans l'Essonne (donc une pollution lumineuse abominable, mais bon, les mentalités changent tout doucement).

Depuis tout petit, j'ai grandi en découvrant l'espace à travers des livres comme Voyage au bout du système solaire (de Pierre Kohler, l'odyssée de Voyager-1 et 2) ou Patience dans l'azur (Hubert Reeves), des magazines comme Ciel et Espace, des émissions comme Tours du monde, tours du ciel (avec Pierre Léna et Michel Serres, en 1989) ou encore des films comme 2001, l'Odyssée de l'espace...

J'ai toujours été attiré par l'espace et l'observation du ciel en particulier, je suis un habitué du planétarium du Palais de la Découverte, en particulier depuis que mes enfants et ceux de ma compagne grandissent et posent plein de questions (4 enfants en tout, de 8 à 12 ans, une belle équipe !).

J'ai été animateur en séjours de vacances (8-12, 13-15, en robotique et mini-fusées), formateur BAFA au sein du réseau Planète-Sciences (ex- ANSTJ), puis Trésorier de Planète-Sciences Ile de France pendant plusieurs années, et enfin simple administrateur.

Quelques bons souvenirs :

- en 1986, le passage de la comète de Halley, qui coïncidait avec l'inauguration de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, regardée à la télévision à la suite de la projection du film Planète Interdite.

- en 1988, un stage d'un week-end offert par mes parents avec la Maison de l'Astronomie.

- en 1991, mon premier séjour en tant qu'animateur, participation à la première Nuit des Etoiles Filantes pendant un séjour à Florac (Lozère) ;

nef_91.jpg.2d58627ffb27aac49b057099de3d505d.jpg

- pendant ce même séjour, la claque reçue en regardant le ciel, pendant un bivouac sur le causse Méjean, à 10km du plus petit village : une vue à "tomber dans le ciel" tellement il y avait d'étoiles, je n'ai jamais revu la voie Lactée comme là-bas !

- en 1996, premier décollage d'Ariane 5 en direct depuis le restaurant d'entreprise de Matra Marconi Space à Toulouse : la déception au premier rang des ingénieurs de l'équipe de développement de la case à équipements faisait peine à voir... ça n'a pas beaucoup travaillé le reste de l'après-midi !

- l'éclipse totale de Soleil en France le 11 août 1999. J'en garde le souvenir, malgré le ciel nuageux, de la baisse de luminosité et surtout des oiseaux qui se taisent... Une sorte de fin du monde. Et l'étonnement de mes collègues d'avoir pris une journée de congés sans solde 1 mois après mon embauche.

- en 2008, en famille, une nuit d'observation astronomique en Sologne organisé par l'université d'Orsay et la visite du radio-téléscope de Nançay.

Je fais de la photo aussi, moins depuis une dizaine d'année (j'avais même un agrandisseur à l'époque). J'ai aujourd'hui un EOS 450D avec un Sigma 17-70, toujours mon vieux Sigma 300mm f/4, un 85mm f/1.8 et un 20-35 mais qui n'est plus trop grand-angle depuis mon passage au numérique :( .

Je n'avais pas jugé utile jusqu'à présent d'acheter d'instrument (j'ai des jumelles Bushnell 8x42 qui me servent surtout pour l'observation nature), mais les questions des enfants et leurs remarques (dur de voir la Lune dans les jumelles, ça bouge trop) m'ont amené à acquérir ma première lunette, un Skywatcher 70/700 sur monture AZ-2, après avoir bien étudié le pour le contre des montures AZ et EQ, et les avantages/inconvénients des diamètres supérieurs en Newton ou monture Dobson...

Et surtout il y a eu début janvier quelques beaux matins où l'on voyait Régulus, Arcturus, Spica, Mars et Saturne, d'où l'envie de voir les planètes et la lune en (un peu) plus gros.

J'espère avoir fait un pas trop mauvais choix, c'est un compromis entre facilité d'utilisation par les enfants (pas d'attente de mise en station, facile à bouger soi-même), prix pour démarrer et possibilités. Vu le ciel observable du balcon, la lunette servira plutôt pour du planétaire !

J'aurais quelques remarques à faire sur la lunette d'ailleurs suite à mes premiers essais avec, mais dans un message dédié !

De toute façon pour l'instant, le ciel est bouché en région parisienne, j'ai juste pu entrapercevoir la lune quelques minutes samedi soir entre 2 gros nuages !

Bonne journée à tous,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

bonjour et bienvenue a toi !

une lunette 70 c'est top pour commencer et même pour durer ! (ma 72 mm me ravi toujours !

en tous cas content pour toi de ton partage avec tes enfants et bon cieux !

et a bientot ici !!! ;)

Florian.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Frédéric! :)

Comme quoi, on est tous attiré tôt ou tard par les étoiles, que l'on ait 4ans, 38ans, ou plus encore...! Il suffit parfois de peu, ne serait-ce qu'en observant la voûte céleste à l'oeil nu.

Ta lunette 70/700 est un petit instrument qui ta montrera encore de bien grandes merveilles... ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bienvenue Aragorn (fan du Seigneur des Anneaux?) Eh oui l'astronomie en RP est parfois un sacerdoce...les jours de ciel orange sont fréquents et ceux de ciel un peu plus sombre..on est bloqué chez soi par tout un tas de mauvaises raisons alors que quelques kilomètres (monter sur le plateau de Saclay par ex) suffiraient à changer notre vision des choses.

A te lire, je me dis que tu as en tout cas l'air d'avoir réfléchi avant d'acheter, donc je ne pense pas que tu seras déçu avec ta lunette, suivant le bon adage qui dit que l'instrument qui plait est celui dont on se sert !!! et encore plus avec tes enfants.

Bienvenue donc !!!

Bison parisien.

PS : l'autre avantage de la lulu...elle se glisse discrètement dans le coffre au moment de partir en vacances, parfois même sans avoir besoin de le dire à mme, et sous un ciel d'été bien noir...whaouh effect garanti

Posté (modifié)
Bienvenue Aragorn (fan du Seigneur des Anneaux?)

Oui, effectivement, grand fan de Tolkien... Aragorn ou Elessar, Strider, GrandPas...

Univers riche en cosmogonie et légendes, d'ailleurs : création d'un Univers, Eärendil...

Eh oui l'astronomie en RP est parfois un sacerdoce...les jours de ciel orange sont fréquents et ceux de ciel un peu plus sombre..on est bloqué chez soi par tout un tas de mauvaises raisons alors que quelques kilomètres (monter sur le plateau de Saclay par ex) suffiraient à changer notre vision des choses.

Oui c'est sûr, mais même sur le plateau de Saclay il y a un ciel lumineux. Dans Stellarium, il faut régler l'option de pollution au maximum (9) pour avoir le même ciel que devant chez moi :cry:!

De toute façon, en ce moment, ce sont surtout les nuages qui posent problème :D !

Et finalement, après quelques observations à la jumelle et à la lunette, je suis étonné de ce que l'on peut quand même voir avec un instrument dans un ciel aussi pauvre en étoiles à l'oeil nu !

A te lire, je me dis que tu as en tout cas l'air d'avoir réfléchi avant d'acheter, donc je ne pense pas que tu seras déçu avec ta lunette, suivant le bon adage qui dit que l'instrument qui plait est celui dont on se sert !!! et encore plus avec tes enfants.

Pour les enfants, j'attendrais de maîtriser un peu la bête et d'avoir apprivoisé ses limites (voir le test préliminaire de la lunette SW 70/700), voire d'avoir acheté un ou deux oculaires...

PS : l'autre avantage de la lulu...elle se glisse discrètement dans le coffre au moment de partir en vacances, parfois même sans avoir besoin de le dire à mme, et sous un ciel d'été bien noir...whaouh effect garanti

Ca c'est une bonne idée ! A retenir donc... mais il faut quand même rajouter la remorque, car les vacances à 6 ça remplit déjà bien la voiture :be: !

Bonne soirée,

Frédéric

PS: j'ai une question technique, comment fait-on pour insérer une image dans le corps d'un message sur le forum, et pas seulement en tant que pièce jointe ?

[EDIT : c'est marqué dans la FAQ, j'aurais dû y penser, gros bêta que je suis :s]

Modifié par aragorn_strider
Posté

Bienvenue , fan de tolkien j'ai de l'elf sur le bras dit donc (tatoo) j'adore ce que tolkien a crée comme univers , l'écriture tout particulierement

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Après un bon mois passé à lire ici et là, je tenais à dire que j'appréciais énormément ce forum, sa forme agréable et pratique, les informations que l'on y trouve et l'esprit qui y règne, tout à la fois rigolard, bon enfant et sérieux :p.

Merci encore à vous tous pour votre accueil, vos conseils et votre patience vis à vis de tous les débutants !

Bonne soirée (froide et nuageuse en Ile de France, bouh :confused:) !

Frédéric

Posté
Bonne soirée (froide et nuageuse en Ile de France, bouh :confused:) !

Frédéric

Vivement demain soir....!!! C'est là qu'on verra les courageux aussi !!!

Chiche?

Posté
Vivement demain soir....!!! C'est là qu'on verra les courageux aussi !!! Chiche?

Chiche :)

De toute façon, en Ile de France, on a une fenêtre jusqu'à vendredi soir selon Météo France, après, neige ou nuage...

Donc autant en profiter !

Invité thierry36
Posté

Bienvenue sur le forum aragorn strider.

@bison: vu les températures prévues, ce n'est plus du courage, c'est de la folie!:)

Posté
Bienvenue sur le forum aragorn strider.

@bison: vu les températures prévues, ce n'est plus du courage, c'est de la folie!:)

Folie peut être .. mais un ciel extra ..

sois le bienvenu aragorn strider..

Posté

Merci à vous pour votre accueil :) !

Ca c'est du CV... lol Bienvenue à toi on va en apprendre des choses :D

Comment ça :?: , tu trouves que je suis trop bavard :blush:, noon, c'est pas vrai :D !

Apprendre des choses, je ne sais pas, en tout cas, c'est moi qui apprend beaucoup ici depuis mon arrivée...

Et j'essaye de partager aussi ce que je sais, on est tous là pour s'entraider :rolleyes:.

J'espère en tout cas pouvoir rencontrer d'autres amateurs en région parisienne un de ces jours lors d'une soirée, pour pouvoir échanger :cool: !

Bon ciel,

Frédéric

Posté
Merci à vous pour votre accueil :) !

Comment ça :?: , tu trouves que je suis trop bavard :blush:, noon, c'est pas vrai :D !

Apprendre des choses, je ne sais pas, en tout cas, c'est moi qui apprend beaucoup ici depuis mon arrivée...

Et j'essaye de partager aussi ce que je sais, on est tous là pour s'entraider :rolleyes:.

J'espère en tout cas pouvoir rencontrer d'autres amateurs en région parisienne un de ces jours lors d'une soirée, pour pouvoir échanger :cool: !

Bon ciel,

Frédéric

Alors oui tu as un CV déjà bien complet à mon gout , alors moi je suis de la région parisienne mais la pour le coup je ne pourrai jamais rien t'apprendre lol ! Mais si vous m'acceptez je suis partante c'est sur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.