Aller au contenu

NGC2414 un petit amas de la Poupe.


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde et bonne année astronomique !

 

Les fêtes, les vols d'avion m'ont un peu éloigné du forum mais que de très peu. Même à bord d'un boeing, j'en profite pour jeter un oeil vers le cosmos...C'était étrange de voir Orion se coucher bien perpendiculairement à l'horizon tandis que l'avion survolait Djibouti...J'avais même pas besoin de regarder la carte, l'astronomie ne nous fait jamais perdre le nord, ou le sud, enfin bref, c'est une vraie boussole !:be:

 

J'ai repris les observations ce week end malgré une lune déjà bien gênante pour le ciel profond. Un petit amas a retenu mon attention dans la constellation de la Poupe : il s'agit de NGC 2414, pas très loin au fond du Grand Chien. L'amas était assez faible à cause de la lune, mais on distinguait pourtant assez bien les quelques étoiles qui s'agglutinent autour d'une centrale bien plus brillante (8.22m).

L'ensemble baigne dans un petit nuage caractéristique des amas ouverts surtout lorsqu'on grossit peu ou bien lorsqu'on regarde en vision décalée.

Voilà donc le dessin bien modeste somme toute pour inaugurer une nouvelle année...

Ah oui, ma lulu a reçu une motorisation à Noel ! J'ai installé le tout ce week end..Ca va être bien pratique pour le suivi ! Un peu pénible de toujours recentrer l'objet surtout avec un crayon à la main !

 

Allez, j'arrête d'écrire des tartines ! Bon ciel à tout le monde!!!

 

gildas

 

PS : j'oubliais ma première observation martienne à 2h du matin. Encore petite la planète mais déjà des structures bien visibles...Ca promet d'ici peu !!

 

 

8263-1326121912.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

voilà un début d'année astronomique bien sympa !

Ici (Lyon) la Poupe demeure assez basse sur l'horizon, aussi on a du mal à profiter de cette belle constellation pleine d'amas ouverts !

 

Et c'est vrai qu'il va bientôt y avoir Mars pour illuminer les alentours du Grand Lion (même si je ne sais pas si je verrai grand-chose avec ma 80 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesécrins !

 

Merci beaucoup ! Bon c'est un début d'année timide quand même !

Mars était très belle à la lunette : une magnifique calotte et des structures sombres autour..Encore un peu basse mais c'est prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ptitprince et meilleurs voeurs et surtout beaucoup de dessins avec de surcroît le méga confort du suivi. Plus qu'à se concentrer sur la cible et la feuille !

( c'est pourquoi, bien souvent, je préfère le c8 au dobson )

Belle entame pour l'année 2012 que ce petit amas, plutôt hors champ pour nous, encore une jolie curiosité.

C'est vrai Mars arrive, mais ça reste encore très petit, il va falloir des yeux de lynx ou des binocles de 7 lieues !

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siom ! Meilleurs voeux pour toi aussi !

Eh oui, ma lunette méritait bien une belle motorisation de sa marque. Après une installation somme toute facile, une jolie raquette de commande, hop, premier essai sur le soleil couchant : tout est parfait, la boule orange reste résolument au centre du champ. Bref, cela va être un réel confort lors de mes escapades nocturnes. En attendant, ce sont les nuages qui sont de la partie à la Réunion. Le mois de Janvier est souvent médiocre ici, saison chaude oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Bonne année à toi aussi et très beau dessin.

étoile des écrins : depuis les Alpes tu peux accrocher une partie de la Poupe quand même, en tout cas NGC 2414 fait partie des cibles qui sont à notre portée car si mes souvenirs sont bons il est dans le coin de M46 et M47.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut laurent !

 

oui exactement l'amas est à côté de M46 et M47. On apercevait les trois dans le champ du nagler 31mm...Un splendide dessin pourrait être réalisé avec les trois amas (il y en a d'autres en fait dans le coin) mais il en faudrait de la patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi Gildas,

 

Merci pour ce "cadeau" de début d'année...moi ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez dehors...

 

Je lis que tu viens "seulement" d'avoir une motorisation pour ta lulu....je pensais que ta monture était déjà motorisée depuis belle lurette...tu vas voir, c'est très très pratique, même si les "dobsonniens" s'en passent très bien.

 

Aller, on attend tous Mars maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian !

 

bonne année à toi aussi! Eh non, ma lunette n'était pas motorisée. En fait, lors du choix de mon instrument, j'avais souhaité du tout manuel, comme par souci de retrouver une authenticité (notamment dans la recherche des astres) que j'avais tant appréciée étant enfant. Mais, sans vouloir de go-to, je dois admettre qu'un peu de confort pour dessiner n'est pas de refus et devoir repointer le cratère lunaire à 460x systématiquement avec une feuille un crayon et une lumière, bah c'est vrai que ça devient un peu pénible parfois !

 

Pour Mars, en effet, on l'attend désormais !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.