Aller au contenu

Flat et spectro....


Altair01

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Existe t'il une(des) différence(s) entre un flat "photo" et un flat "spectro" ?:?:

 

En matière de flat faut-il prendre des précautions particulières en spectro?:?:

 

J'envisage l'achat de l'un de ces écrans flat pour la spectro principalement.

http://www.pierro-astro.com/Flatfield.html#1

 

Achat à faire ou à éviter ?:?:

 

Toute info sur ce sujet sera la très bienvenue.:):):)

 

Merci.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je les connaissais pas. C'est génial d'avoir publié les spectres, un vrais gage de qualité de la lumière émise.

En effet en spectro on est dans le domaine fréquentiel et non dans le domaine spatial. C'est donc les accidents de sensibilité aux différentes longueur d'ondes des pixels que l'on cherche à corriger et non pas à enlever la poussière sur le trajet optique qui ne change pas la longueur d'onde de la lumière de l'objet. Je suis clair ? :b:

Donc un écran à flat avec un spectre discret, c'est à dire quelques raies larges par ci par là pour faire blanc, genre Led ou fluoro compacte, corrigera mal ces différences fréquentielles intra ccd. Il faut absolument un spectre continu le plus large possible du proche Ir au Pro UV.

C'est aussi pour cette raison que l'on ne peut utiliser les flat pris sur fond du ciel, cela reviendrait à diviser par un spectre solaire qui est discret

Par contre le prix est quand même un peu prohibitif. Un drap blanc plié en trois couvrant le télescope et un spot tungten 250W le fait aussi. Peut être un peu plus dur quand on est sur le terrain qu'à poste fixe.

Merci pour le lien.

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un intérêt à choisir des lampes à incandescence de température différente suivant le type spectral. Par exemple pour déflater des spectres d'étoiles froides, à partir de F, on utilise des lampes à 2700k, halogène classique dans le commerce avec un pic dans le jaune.

Toutefois pour aller déflater la partie bleue des spectres d'étoiles chaudes, O B A, on améliore le rapport signal/bruit du flat avec des lampes chaudes, genre 5600K, plus rare, mais on trouve. C'est dans le bleu que les photons se comptent au plus juste avec nos ccd amateurs. Le rapport signal/bruit se dégrade vite. D'autre part si on veut déflater loin dans le bleu avec une 2700k on risque de saturer les flat vers H alpha dans un rapport de 1 à 12 pour le temps d'expo avec une ST10.

 

Ceci dit si on se cantonne à un domaine spectral étroit, on peut utiliser le classique 2700K en adaptant le temps d'exposition. Remarquez aussi que l'on peut faire varier la tension d'entrée pour faire varier la température de couleur de la lampe.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le LISA, la lampe pour le fat est intégrée dans un module (optionnel) qui contient également la lampe néon pour la calibration spectrale. Très pratique, aucun mouvement mécanique. Les lampes peuvent être déclenchées à distance si leur alimentation est montée sur une prise radio-commandée.

Seul bémol : l'intensité du flat est faible dans le bleu. Et il faut faire un médian sur 16 poses et les raies du néon sont très faibles dans le bleu.

 

Cordialement

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.