Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous tous, j'aimerais acquérir un nouvel instrument, mais le choix est difficile, et surtout mon budjet limité.....:confused:

C'est pour celà que je viens vers vous pour quelques conseils. A force de lire différentes choses sur le forum ou dans les livres d'astro, je crois constater que le choix d'un téléscope de gros diamètre est de bonne augure pour avoir une qualité d'image importante.

J'ai vu que les téléscopes de type Dobson sont souvent de tarifs abordables, c'est pour celà que j'aimerais savoir si ce type de téléscope peut évoluer par après sur une monture équatoriale, dans le but de faire un jour de l'astrophoto car je possède déjà un reflex eos 400d.

Et si cette évolution est possible pouvez vous me donner votre avis sur ces différents types de Dobson.

 

Merci d'vance à vous tous.:rolleyes:

 

Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB

Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB

Posté (modifié)

Bonsoir lolo

 

Un peu perdu tu me sembles....puisque dans ton post de présentation, de petits mak tu parlais !!!!

 

As far as I know, il me semble que les trois tubes dont tu nous parles là se valent..et à mon avis la différence se fera plutot par les accessoires qui sont fournis avec, que par leurs qualités intrinsèques.

 

Quant à les mettre sur une monture équatoriale pour faire de la photo; ce sera possible mais pas idéal quand même. Parce que ce sont tout de même des tubes lourds et longs, qui nécessiteront donc une monture de course (genre EQ6 a minima !!) et une bonne maîtrise de la mise en station pour pouvoir être utlisé en astrophoto. D'ailleurs, les instruments polyvalents en 200 ont plutot une focale de 1000 mm et ceux dédiés photos descendent même à 800 !

 

La focale de 1200 mm offre plusieurs avantages en dobson donc dans un usage purement visuel : plus de facilité à obtenir de forts grossissements et meilleur confort d'observation, car tube plus long.

 

A plus donc. Bison

Modifié par Bison
Posté
...

Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

...

 

Bonjour,

 

C'est celui que j'ai et j'en suis très content.

Je l'avais acheté pour 299.-, après 3 ans d'observation avec une lulu de 115mm (que j'ai toujours :wub:):

 

- très bon confort d'observation avec une chaise d'observation réglable en hauteur (ça se bricole si on veut éviter un achat; si on veut éviter un achat cher, on peut prendre une chaise de repassage),

 

- bonne qualité optique: il y a mieu, je sais, mais pour commencer avec du visuel, ce téléscope en offre tellement qu'il y a des années de travail, enfin, ... de plaisir! :be:

 

- est livré avec porte-oculaire en 31.75mm (1.25 pouces) et 50.8mm (2 pouces),

 

- sur les deux oculaires fournis, le très classique 25mm est mieux; j'aime moins le 10mm (et je crois ne pas être le seul !pomoi!)

 

- très bon compromis entre: pouvoir collecteur de lumière - résolution - contraste (obstruction miroir secondaire +/-6% en surface) - possibilité d'aller titiller de l'agrandissement sur le planétaire (x300 voire plus par très bon ciel - plus rare),

 

- bonne finition mécanique, montage facile,

 

- pas trop lourd, ce téléscope reste transportable pour des déplacements,

 

- il est démontable en deux parties (la base rocker box et le tube), et le système des poignées latérales de tension pour ajuster l'altitude en fonction du poids des oculaires marche assez bien,

 

- temps de mise en température très raisonnable,

 

- il est en f/6: cela pardonne un peu plus les petits écarts de collimation (laquelle tient bien - je l'ai depuis 1 an et je n'ai toujours pas touché aux petites vis à l'arrière, mais là, ça commence quand même à venir),

 

- le rapport de focale f/6 est aussi un peu moins exigeant en oculaires très bien corrigés en périphérie de champ, et fait que le téléscope a un chouïa de coma en moins.

 

Voila dans les grandes lignes ce que je peux dire sur ce modèle, les autres, je ne les connais pas.

Posté

Merci encore pour toutes vos réponses, j'aimerai si possible avoir encore vos avis sur deux autres instruments et si éventuellement il est possible de faire un début d'astrophoto, voir monter un eos400d deçu:

 

Télescope Maksutov Celestron MC 90/1250 NexStar 90 SLT GoTo

Télescope Celestron AC 102/660 NexStar 102 SLT GoTo

 

Et j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce dobson de chez optique unterlinden colmar,il a l'air bien équipé:

 

Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200

 

Merci encore et je reste en attente de vos réponses.:rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Les petits instruments que tu as repérés ne conviendront pas pour la photo au reflex.

 

Pour faire de l'astrophoto au reflex le 150/750 sur NEQ3 me semblerait être la solution de départ.

Ils en ont un en solde chez M42 optic (<300E)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_153&products_id=808

 

Un 150/750 mais sur EQ5 (plus stable) pour 400E chez Optique perret

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=554

 

Le 150/750 sur EQ3-2 fourni avec viseur polaire pour 370E sans frais de port chez Optique Unterlinden

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

 

A propos du dobson de 200 Optique Unterlinden fournit maintenant un plossl de 15 alors qu'avant c'était un grand champ.

Là encore Optique Perret fait un peu mieux avec le dob un peu mieux équipé pour 320E

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oui tu risques d'être déçu si tu mets un 400d dessus

:-)))))

 

Bon ciel

Posté

Moi pour ma part j'ai acheté le Dobson Kepler GSO 254/1250mm de chez optique unterlinden et j'en suis très content, c'est mon premier achat et j'avoue avoir été très bien conseillé pour le choix, le ventilateur est très pratique pour une observation plus rapide ( même si moi je prend mon temps ^^ ), pour ceux qui est des oculaires ils sont très bien, pour ma part je vais juste changer le 15mm Plossl car angle de seulement 52°

Posté

Salut à vous tous, je commence à savoir vers quel instrument je vais me tourner, mais j'ai encore quelques doutes, donc encore quelques questions.

Tout d'abord c'est sûr je vais m'orienter vers un dobson, je pense même vers un skywatcher. J'aimerai savoir si il y a une très grande différence entre un diamètre de 200 et un 254. Y a t il une grande différence entre le verre bk7 et le pyrex. Je reste en attente de vos réponses et merci d'avance.:rolleyes:

Posté

Hi lolo67

 

Un dobson c'est fait avant tout pour du visuel et en visuel le diamètre primie sur tout. Oui il aura des différences entre le 200 et le 254.

 

Un 254 c'est 60% de lumière en plus qu'un 200? Ca, ça veut dire qu'il y a des objets que tu verras dans un 254 et que tu ne verras pas dans un 200

 

Un 254 a une résolution de 0,5" d'arc et un 200 0,6". Ca, ca veut dire que ce que tu verras dans un 200 tu le verras de façon plus détaillée dans un 254.

 

Enfin, le plus populaire, même si ce n'est pas le plus important parce que de toutes façons tu le feras rarement, un 254 accepteras de grossir jusqu' à x500 là où un 200 s'arrêtera à x400...mais encore une fois ce n'est pas le plus important devant les deux autres points précédents...

 

Si tu veux te faire un idée visuellement de ce que ça représente va sur ce site http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php, et simule ce que tui peux voir avec un même oculaire dans un 200 et un 254 de même focale.

 

Tu y verras par exemple que les bras de M51 ou la division de Cassini des anneaux de Saturne se voient plus facilement dans un 254 que dans un 200; et ça se confirme sur le terrain...

 

Pour les verres, je ne suis pas assez sûr de mes connissances pour te répondre donc je vais laisser les spécialistes parler ;) (je crois qu''il y a des différences de dilatation en fonction de la température, de vitessee de mise en température ausi..mais lequel est lequel ???)

 

Bison

Posté

Le coefficient de dilatation du BK7 est approximativement double de celui du pyrex, donc de ce point de vue, le pyrex est meilleur. Mais bon...quelques dizaines de minutes de mise à l'équilibre thermique et l'affaire est dans le sac, donc...je trouve que c'est surtout important pour les instruments servant à la photo longue pose, pour minimiser les effets de la variation de la température extérieure sur l'optique pendant la pose.

Posté

Désolé, encore une question, quelle différence entre un flex tube et un tube plein, est ce que du fait que le tube soit ouvert, cela à une influence sur la qualité de l'image.

Posté

Merci encore pour toutes vos réponses, je pense m'orienter vers cet instrument: Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB chez Astroshop, quand pensez vous et par curiosité, que pensez vous du 2eme commentaire, car j'ai aussi une lunette 70/700 bresser sur mon balcon et je ne voudrais pas être déçu par le télescope cité précédemment.

Posté

Bof ..pas grand chose de bien !!!

 

D'abord le commentaire date du 12/01/2012, et si son auteur n'a pas trop traîné avant de le poster, il n'a sans doute pas dû observer grand chose vue la météo...sauf s'il habite dans le grand Sud et encore !!!

 

Ensuite, ile ne réalise pas qu'il compare, sans doute avec les mêmes oculaires en plus.. une lunette avec F/D de 10 et un Newton avec un F/D de 5. Alors si il n'a regardé que la Lune (on prend le pari?) c'est sûr que la différence n'est pas flagrante. Déjà sur Jupiter, même si, à oculaire identiques, elle est moins grosse, ça devrait être bien plus lumineux, et si il s'attaque à des objets du CP...ben à la lulu on voit rien..

 

Il faut bien te dire que tirer tout le potentiel d'un 254 se fait pas en une soirée !!! Ceci dit tu songeras à mon avis assez vite à compléter ta gamme d'oculaire...le 10 mm de SW est connu pour ses piètres qualités optiques...

 

Bref, comme on dit sur Canal+, t'en fais pas, tu les verras les diférences

 

Bison

Posté

Merci pour tous tes conseilles et pour ta patience, je pense commander la bête dans les prochains jours et bien entendu je vous ferai un compte rendu de mes premières impressions.:)

Posté (modifié)
Désolé, encore une question, quelle différence entre un flex tube et un tube plein, est ce que du fait que le tube soit ouvert, cela à une influence sur la qualité de l'image.

 

Coucou Lolo67,

 

Un flex-tube ou tube serrurier te permet de stocker et de transporter le télescope plus facilement! :be:

Jette un chtit coup d'oeil du post que j'ai fait dans la section bricolage!!!!

 

En tout cas, cela ne change rien à l'image.

 

Perso, mon ptit LightBridge 254mm de chez Meade me donne entièrement satisfaction. :wub::wub:

 

Chtite question: est-ce que le PO du SkyWatcher est démultiplié comme le Meade ?! :b: Cela peut être un critère de sélection avec la mise au point...

 

Bon ciel!!

Philippe.

Modifié par Chtit Bilou
Posté

En ce qui me concerne, les trois critères majeurs qui interviennent dans le choix tube plein - tube démontable sont:

 

  • collimation à refaire à chaque fois avec le démontable, pas d'office avec le plein
  • rangement nettement moins volumineux pour le démontable
  • ...donc transport plus facile aussi

Posté
Je ne comprends pas, celui avec le tube démontable on peut aussi le laisser monter et pour la collimation ça reviens exactement au même qu'un tube plein au final non ?

 

Voui:)...mais généralement quand on choisit un serrurier c'est à cause de ses possibilités de démontage comme dit Monmaniac, pour le rangement ou le transport.

 

Maintenat tu as raison, ce démontage peut n'être qu'occasionnel (sortie lointaine, vacances...ah les vacances...la pire des situations à mon avis:?:), mais dans ce cas-là, autant pendre un tube plein, sauf si on commences à taper dans des gros diamètres (12" et plus)

Posté
En ce qui me concerne, les trois critères majeurs qui interviennent dans le choix tube plein - tube démontable sont:

 

  • collimation à refaire à chaque fois avec le démontable, pas d'office avec le plein
  • rangement nettement moins volumineux pour le démontable
  • ...donc transport plus facile aussi

 

Amen!

Bonjour,

A ce sujet, je suis toujours en train de me demander parmi les tubes démontables (flex ou serrurier), lesquels répondent le mieux aux impératifs rangement - transportabilité - fréquence des besoins en collimation (les Flextube de Skywatcher ont été décrits comme étant assez résistants aux écarts ou pertes de collimation) :refl:

Posté
Amen!

Bonjour,

A ce sujet, je suis toujours en train de me demander parmi les tubes démontables (flex ou serrurier), lesquels répondent le mieux aux impératifs rangement - transportabilité - fréquence des besoins en collimation (les Flextube de Skywatcher ont été décrits comme étant assez résistants aux écarts ou pertes de collimation) :refl:

 

Hello,

 

Pour avoir longuement étudié la question avec des 254mm, le serrurier est top. Niveau mécanique, les barres (doublées en V) permettent de mieux répartir les forces et donc d'éviter d'avoir un effet flex que l'on risque de retrouver sur le ... flextube de SW!

Niveau transport, on a la cage secondaire indépendante de la cage du primaire (si l'on veut). En tout cas, je mets tous les éléments dans le même sac à dos!! (voir mon post "Transport facile d'un dob 10'' ").

Niveau collimation, cela me prend 5 min à tout casser en fumant une clope et en discutant et je préfère la refaire à chaque fois (je suis un peu maniac!).

Une fois bien réglé, la collim ne bouge pas tant que ça.

 

A bientôt!

Achetez des Dob'!! :be: (serrurier:p)

Posté
voir mon post "Transport facile d'un dob 10''

 

Je ne m'en souvenais plus; je suis allé le relire avec plaisir..excellent:p. Tu finirais presque par me convaincre de passer au dob (et encore plus ma femme qui trouve que tout ça prend de la place en voiture le WE;).

 

Quelques petites questions quand même :

- tu parles de "pédestre"..pouf pouf pouf, avec un esclave à coté pour porter tout le reste alors:be: Tu as pesé ton sac d'un coté et le rocker de l'autre?

- les accessoires, tu les mets où? dan des poches de ton sac?

 

En tout cas merci de ton retour d'expérience.

 

Bison (futur dobsonien???)

Posté
Hello,

 

Pour avoir longuement étudié la question avec des 254mm, le serrurier est top. Niveau mécanique, les barres (doublées en V) permettent de mieux répartir les forces et donc d'éviter d'avoir un effet flex que l'on risque de retrouver sur le ... flextube de SW!

Niveau transport, on a la cage secondaire indépendante de la cage du primaire (si l'on veut). En tout cas, je mets tous les éléments dans le même sac à dos!! (voir mon post "Transport facile d'un dob 10'' ").

Niveau collimation, cela me prend 5 min à tout casser en fumant une clope et en discutant et je préfère la refaire à chaque fois (je suis un peu maniac!).

Une fois bien réglé, la collim ne bouge pas tant que ça.

 

A bientôt!

Achetez des Dob'!! :be: (serrurier:p)

 

Bonjour,

 

Merci pour ce retour très intéressant.

Pour info: Dobson "sac-à-dos" :)

http://www.litescope.net/litescope%20products.html

Posté

Hello,

 

** Socle et tube ouvert, cela se rapproche de 30 kg (29kg500 pour être exact!). Tu as donc 17 kg dans le dos et 12 kg dans les mains. A partir de la voiture, le rayon d'action pédestre est de 200 - 300m, après tu commences sérieusement à avoir chaud! :be: Quite à faire une ptite pause des bras pour prolonger ce rayon :p Pas de pb!!

 

** Mais euh, tous les accessoires (ainsi que l'ordi Aïe Syncopatte! Aïe!:ambu:) sont dans le sac à dos que j'ai sur le ventre sur la photo. Je vais bientôt le customiser pour le rigidifier et pouvoir ranger les oculaires dans un écrin de douceur avec le même type de mousse que j'ai utilisé pour le sac (cela m'évitera la classique valise alu avec mousse prédécoupée que l'on porte à la main...)

 

Bon ciel! Vive le Dob :be:

Posté

Bonjour, à toute fin utile si vous voulez rajouter ou modifier un truc dans un message que vous avez crée, vous avez le petit bouton "éditer" en bas à droite du message qui est fait pour ça.

Ps: Chtit Bilou, quand tu transporte ton Dobs on devrais t'appeler "Combrant Bilou" :D, bon moi les 16kg :b: de la tête de monture me suffise déjà :p.

Yves.

Posté (modifié)
Voui:)...mais généralement quand on choisit un serrurier c'est à cause de ses possibilités de démontage comme dit Monmaniac, pour le rangement ou le transport.

 

Maintenant tu as raison, ce démontage peut n'être qu'occasionnel (sortie lointaine, vacances...ah les vacances...la pire des situations à mon avis:?:), mais dans ce cas-là, autant pendre un tube plein, sauf si on commences à taper dans des gros diamètres (12" et plus)

 

Ah cela me rassure, je ne sais pas ce que tu appels "gros diamètre", mon 460 en serrurier je ne le démonte jamais et pour cause je le déplace avec une brouette de mon garage à mon jardin sans rien faire de plus.

 

Et puis pourquoi le démonter serait selon toi "la pire des situations" ? Je trouve que cette facilité est plutôt un avantage surtout lorsqu'on veut emmener un petit ou un gros tube là où le ciel est noir ou sur son lieu de villégiature pour profiter du temps libre et surtout si on a une famille et que l'on a donc autre chose à mettre dans son coffre qu'un télescope ;)

Modifié par jgricourt
Posté

Eh eh :be:...quand je parlais de la "pire des situations" c'était pas du démontage dont je parlais !!! Mais de l'astronomie en vacances, tu sais?? Quand le coffre est dejà plein de matériel et que tu n'as pas encore commencé à y entrer la moindre valise...;), qu'il faut choisir entre emmener le chat ou la malette d'oculaire, la belle-mère ou le tube plein...etc etc...Les siuations peuvent varie bien sûr mais la problématique est toujours la même : composer enter les bagages et le matériel.

 

Sinon ton 460 rentre en effet dans ce que je qualifie de gros diamètres. Là, la question du tube plein ne se pose même plus...même si on le démonte rarement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.