Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les formules optiques de type Newton entraînant de la coma, on est amené à utiliser des lentilles spécifiques.

Jusque là, j'ai à peu près compris. :rolleyes:

Cependant, on trouve trois formules différentes (peut-être plus, mais je ne connais pas), MPCC, RCC-1, Paracorr (1 et 2 ??).

Quelles en sont les différences, les plus et les moins, et peut-être des formules plus adéquates pour le visuel ou pour l'imagerie. :?:

Merci ;)

Posté
J'avais écrit un article dans Astrosurf Magazine qui comparait ces correcteurs sur un... CN212 :D

D'ailleurs le RCC1 de cet article est l'exemplaire que je t'ai vendu ensuite !

On peut acheter les anciens numéros à l'unité : http://astrosurf.com/magazine/50.html

Frédéric.

Excellent, je commande de suite, merci Frédéric ;)

Posté

Pour les F/D très courts, en dessous de 4, le paracor type 2 marche très bien.

Par exemple, la correction est excellente même en 24x36 sur le T600 F/D 3.4 (TJMS planète sciences à Buthier). La limite est plutôt le vignetage dans ce cas.

Sur le 254/1200, le MPCC marche très bien pour un APS-C (il est optimisé pour ce F/D justement). La contrainte est la distance correcteur réducteur de 55mm qui est assez courte. C'est exactement ce qu'il faut pour un APN : tu visse directement la bague T de l'APN sur le MPCC et tu as la bonne distance.

De plus le MPCC sert d'adaptateur de coulant dans ce cas, il rentre dans le porte oculaire 50.8mm (ce qui économise du back focus, ce qui est critique sur newton, il n'y en a pas beaucoup).

La difficulté avec ce correcteur, vient de la distance capteur réducteur qui peut être trop courte avec une CCD/roue à filtre : diviseur optique. Dans ce cas, le RCC1 a plus de backfocus.

Avec un APN, il existe une solution spéciale chez TS pour insérer un diviseur optique : ils font un diviseur optique ultra court avec baïonnette EOS qui a la même longueur que la bague T classique. On garde donc les 55mm de distance interne et on peut donc visser le MPCC (ou autre) directement sur le diviseur optique. (par contre on ne peut pas mettre n'importe quelle CCD de guidage dans le DO, c'est assez serré tout ça)

attention il faut un PO 50.8 avec les correcteurs de coma, (sauf les vieux paracor 31.75 plus vendus).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.