Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement une lunette de 80 sur laquelle j'ai adapté un filtre solaire type mylar. J'ai vu, dans une certaine boutique à Lorient, qu'ils proposent un "hélioscope de Herschel", et j'aimerais savoir s'il est possible et/ou utile de coupler cet hélioscope avec un filtre de type Halpha par exemple.

Bons cieux à vous

//Pierre

Posté (modifié)

Bonjour. Ha et prisme de Herschel sont deux équipements différents pour deux visions différentes. Le premier donne accès aux protubérances (Ahhh que c'est beau) et le second aux taches et à la granulation (Ahhh que c'est beau aussi) bien mieux que ne le ferait un filtre genre Baader Astrosolar qui est déjà beaucoup mieux qu'un mylar.

Enfin pour lever le dernier doute, le Ha solaire (BP<0,1nm) reste très éloigné des filtres Ha astrophoto (BP>quelques nm) : ce sont deux applications différentes.

En espérant avoir répondu ...

Modifié par norma
Posté (modifié)

Avec Norma.

J'ai les deux (H-alpha + lumière blanche avec Baader astrosolar ou avec Herschel): on les utilise séparément, pas ensemble.

1) Le prisme Herschel (hélioscope) pour le soleil:

On l'utilise ensemble avec un filtre polarisant et un filtre ND3 (pour le visuel) qu'on visse sur la jupe de l'oculaire choisi, le polarisant en premier, puis le ND sur le polarisant (je conseille les Schneider Kreuznach proposés avec les hélioscopes de chez APM - surcoût 2x41 euros d'après mes dernières infos). Certains utilisent le Baader Solar Continuum (que je ne connais pas).

Attention : ne pas oublier les filtres lorsqu’on change d’oculaire – de préférence utiliser un oculaire zoom qui réduit le risque de changement d’oculaire irréfléchi +++ ET enlever tout chercheur.

Les vues sont superbes, surtout à faible et moyen grossissements (les forts grossissements sont également jolis sous réserve de faible turbulence): granulation, structure des taches solaires avec pénombre très détaillée … : MAIS A N'UTILISER QUE SUR UNE LUNETTE, pas sur des instruments à miroir.

Comme le prisme Herschel s'utilise avec de fortes sources lumineuses, et bien, on ne va pas s'en priver …

2) Le prisme Herschel pour la lune:

Pas besoin d'utiliser le ND3, le filtre polarisant seul suffit ici: l'avantage est que la luminosité se règle par rotation dans l'hélioscope de l'oculaire équipé du polarisant (comme pour le soleil).

Les vues sont très piquées, bien contrastées, présente une belle tonalité et réduisent efficacement ce que certains peuvent ressentir comme brillance excessive et nuisible à la visibilité de certains détails.

Et comme on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, voici une petite expérience que l'état désastreux de la météo ne m'a pas encore permis de répéter, d'affiner ou de confirmer, mais bon ...

3) Le prisme Herschel pour Jupiter :

Jupiter est assez brillante cette année: je l'ai observée avec le Herschel en août dernier, alors qu'à des heures pas trop tardives, elle se trouvait encore assez proche sur l'horizon (mettons 20-30°). Conditions assez médiocres en raison notamment du chromatisme induit par l'atmosphère: on peut bien utiliser un accessoire dédié comme l'ADC II (qui fait l'objet d'un post récent sur WA). Mais l'usage de mon Herschel sur un C11 a pratiquement éliminé ce chromatisme, la vision était plutôt décolorée mais on a pu apercevoir des détails dans les bandes nuageuses invisibles sans. Bon, la différence n'est pas miraculeuse, mais elle se voyait.

Faut quand même préciser que le bénéfice est visible avec de grandes ouvertures qui offrent de la résolution suffisante. Pour de petites ouverture, je crains que l’image ne s’assombrisse trop.

Pour le soleil en H-alpha:

Une lulu genre Lunt 35 ou PST est déjà éééénooorme.

On peut aussi acheter un filtre dédié pour monter sur une lulu qu'on a déjà.

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

J'ai actuellement une lunette de 80 sur laquelle j'ai adapté un filtre solaire type mylar. J'ai vu, dans une certaine boutique à Lorient, qu'ils proposent un "hélioscope de Herschel", et j'aimerais savoir s'il est possible et/ou utile de coupler cet hélioscope avec un filtre de type Halpha par exemple.

Bons cieux à vous

//Pierre

Bonsoir, voir ici par exemple : http://astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm

JFR

Posté

Hi,

sur la 230, depuis 2006, j'utilise un hélio Baader en 2" sans autre filtre neutre densité 9 que celui que j'ai fait faire (la quantité de chaleur sur 23cm a fait éclater celui donné d'origine eu 2 secondes). C'est un verre optique pas du verre standard. Pas de polarisant ou quoi que ce soit d'autre.

Pour la lune, j'enlève simplement le filtre.

Un hélio ne fonctionne qu'avec un réfracteur.

Vous allez en prendre plein la vue, le soleil en lumière blanche, c'est top !!!!!!!!

À la 230, ça donne ça :

5987-1324548838.jpg

C'est Fred Burgeot en train de dessiner une tache solaire à l'Alifant.

Posté

Bon, ça déborde un peu du cadre initial mais je ne comprends pas tout : avec 200 d'ouverture, mon ND3 Baader ne chauffe quasiement pas. Et tu mets un ND9 ! Vois-tu encore quelque chose (je suppose que oui, bien ...). Perso j'ajoute au ND3 un ND0,6 et encore : pas tout le temps.

Cordialement.

Posté

Je ne peux pas vous en dire plus ou moins que mon expérience !!!!!!!!!

Vous avez une lunette de 200 et le filtre d'origine suffit ??? :?::?::?:

Moi il a pété en 2s (je n'ai même pas eu le temps de faire la mise au point)

Posté

RE-bonjour à ceusse qui ont déjà répondu.

L'objet -inavoué- de la manip aurait été de visser un Ha entre l'oculaire, et l'hélioscope. et donc je me posais la question de savoir si en faisant çà, cela rendrait un peu comme dans un PST.

Mais si j'ai bien compris, je suis qu'une buse d'avoir imaginé çà, puisque les filtres Ha à adapter sur les lunettes ne sont pas faits pour les chiens (ou même ceux qui ont trop d'euros sur leur compte...)

Ai-je bien résumé ?

Posté

Bonsoir,

@pierrot49 message #13:

J'avoue ne pas encore connaître le fin fond du principe des filtres H-alpha pour l'observation de la chromosphère du soleil, mais ci-après un lien vers une photo qui montre que pour équiper une lulu avec un filtre H-alpha, il faut deux pièces:

http://www.luntsolarsystems-by-apmtelescopes.com//pro_info.php?ebene1=53&id=20687&catchoice1=

un filtre étalon qu'on choisit aux dimensions adaptées à l'ouverture de la lulu, et un filtre bloquant qui ressemble à un renvoi coudé qu'on met classiquement à l'arrière de la lulu. (en fait, c'est un revoi coudé avec le filtre bloquant à l'intérieur).

Ce sont les deux accessoires qui permettent la sélection de la raie H-alpha émise par le soleil et ce sont les deux qui la rendent visible.

Conséquence: il ne reste plus de place à l'arrière de la lulu pour ajouter un hélioscope, si tant est que la combinaison des deux donne un sens: je pense qu'en principe, la combinaison devrait simplement réduire la luminosité, mais en pratique, mettre deux renvois coudés à l'arrière n'est pas possible, sans même se pencher sur les éventuels problèmes de chemin optique et de difficultés de mise au point.

Les deux dispositifs (hélioscope et filtre solaire H-alpha) sont alternatifs (lumière blanche ou vues du soleil en "lumière" H-alpha).

Je pense que pour aborder l'observation du soleil dans la raie H-alpha, le plus simple, le plus sûr et le plus efficace est de le faire avec un vrai PST ou une vraie LUNT35.

Je ne fais pas d'imagerie, mais je pense que les filtres H-alpha photographiques (pour imagerie de certaines nébuleuses, sélectifs pour +/- la même longueur d'onde 565.3nm) ne se confondent pas avec un filtre H-alpha pour l'observation à l'oeil nu du soleil en lumière H-alpha. Il n'y a pas d'étalon.

Je n'ai jamais essayé de combiner un H-alpha pour photo à un hélioscope Herschel: je ne suis pas sûr du tout de ce qu'une pareille combinaison pourrait révéler en plus des détails de la photosphère révélés par l'hélioscope?

Posté
Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé de combiner un H-alpha pour photo à un hélioscope Herschel: je ne suis pas sûr du tout de ce qu'une pareille combinaison pourrait révéler en plus des détails de la photosphère révélés par l'hélioscope?

Bonsoir, moi si (enfin pas le "Ha pour photo", je ne sais pas ce que cela veut dire)... Voir ici le montage, (si Astrosurf fonctionne...) http://astrosurf.com/jiaifer/modificationpst

Cela fonctionne, mais c'est sombre. Je fais des essais actuellement avec une autre configuration, entre autre, et je donnerai les résultats prochainement.

Par ailleurs je fais des essais avec une 120 lentille simple rouge Schott, et un FP de PST sans ses lentilles, c'est pas mal, mais j'ai 3700 mm de focale avec une powermate 2x:rolleyes:

En pj, une brute au 450D non traitée donc, si je traite 200 images cela devrait être correct.

JFR

Posté (modifié)

Salut voisin! Je me suis posé la même question que toi récemment, mais bon faut se rendre a l’évidence pour faire du solaire en Ha faut sortir le chéquier :(

Modifié par John Mc Burne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.