Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette image faite a cote de la lune en Ha 7Nm n'est qu'un 'test' du materiel. le telescope Orion Optics ODK14 (350mm), monture Hollandaise Mesu 2 friction drive, camera StarlightXpress H36. Le matos est installe aux Granges mais apartiens a Yves Vandenbroek donc c'est un effort partage.

J'attendais a avoir des difficultees a 2.4m metre de focale mais pas du tout.

Ces etoiles n'ont pas ete touchee dans le traitement a part celles du Trapezium. J'ai autoguide avec PHD avec des parametres de defaut. Et voila. Un jouet d'enfant.

Poses 20x5mn plus des poses 'Trapezium' do 60 sec et de 10 sec. (La monture a fait, sans difficulte, des poses de 30 Mn aussi.)

Olly

Gite Astro Les Granges, Provence.

http://www.sunstarfrance.com

M42-20X5-AND-SHORTS-XL.jpg

Posté

Bonjour

Olly, pour évaluer la perf de la monture et de l'optique tu peux nous donner la résolution atteinte sur une pose unitaire de 5 mn (en FWHM sec d'arc) ?

Ou mettre un lien vers une brute ?

Ici je trouve que le trapéze n'est pas bien "piqué", un peu pâteux pour 2.4 metres de focale et 350mm d'ouverture (l'écartement des étoiles est de 9 à 15" d'arc de souvenir).

Mais ce n'est peut être qu'une impression ou un effet du traitement. Une brute serait mieux.

Christian

Posté (modifié)
Bonjour

Olly, pour évaluer la perf de la monture et de l'optique tu peux nous donner la résolution atteinte sur une pose unitaire de 5 mn (en FWHM sec d'arc) ?

Ou mettre un lien vers une brute ?

Ici je trouve que le trapéze n'est pas bien "piqué", un peu pâteux pour 2.4 metres de focale et 350mm d'ouverture (l'écartement des étoiles est de 9 à 15" d'arc de souvenir).

Mais ce n'est peut être qu'une impression ou un effet du traitement. Une brute serait mieux.

Christian

Yves vient de calculer les parametres de guidage optimale donc quand nous avons tout regler nous allons poster des details sur le suivi. Pour le moment ca ne serai pas juste en ce qui concerne Lucas Mesu, l'ingenieur qui fabrique ces montures. Mes erreurs ne sont pas de sa faute. Perso, je suis ravi par cette monture pour le moment. Mes premieres impressions sont tout a fait favorable.

Nous avons fait les poses de 30 Mn pendant le Mistrale, il faut dire, et meme dans le nouvel observatoire ca c'est quelque chose. Pour l'image du Trap le seeing n'etait pas bon mais je n'avait pas de vent.

Olly

Modifié par ollypenrice
Posté

Ca promet, quel matériel !

un ODK14 ça ne doit pas être loin de 20kgs, + CCD, RAF... et autres tu dois atteindre les 30kgs ce que la mesu à l'air de bien supporter :)

Tu n'as pas de pb d'équilibrage et de shift lié à la friction ?

Régale nous (comme tu le fais déjà :))

Posté
Ca promet, quel matériel !

un ODK14 ça ne doit pas être loin de 20kgs, + CCD, RAF... et autres tu dois atteindre les 30kgs ce que la mesu à l'air de bien supporter :)

Tu n'as pas de pb d'équilibrage et de shift lié à la friction ?

Régale nous (comme tu le fais déjà :))

A 45 Kg la monture est tres loin de sa limite de 90Kg et non, pas de prob pour le moment. Elle marche parfaitement.

Olly

Posté (modifié)

je doute toujours de la limite en poids de cette monture:rolleyes::rolleyes: mais bon j'espère me tromper, çà me parait quand même beaucoup mais alors beaucoup moins costaud qu'une AP1200 qui est donnée pour 65 kg de charge seulement!!!! quand on la compare avec les autres montures qui portent réllement 100 kgs ce n'est absolument pas le même gabarit

je pense que les 100 kgs c'est avec les contre poids compris ;)

j'aimerais voir ce que cela donne avec un tube style newton de 1.5 à 1.7m de long environ pour un poids de 40 à 50 kg , pas sous abris et avec une légère brise ;) si çà ne bouge pas alors là ok c'est une bonne monture ;)

Modifié par jp-brahic
Posté

C'est quand-meme dommage d'avoir entre ses mains cette monture si prometteuse sur le papier et de ne pas en faire un test digne de ce nom... Un vrai test avec une mesure de fwhm sur brutes comme dit christian, une mesure d'ep et du suivi en autoguidage, tout ça quoi.. C'est pas la mort et tout le monde attend ça, plutôt qu'une vue de M42 qui aurait pu aussi bien être prise avec une 80ed sur eq5...

Posté
C'est quand-meme dommage d'avoir entre ses mains cette monture si prometteuse sur le papier et de ne pas en faire un test digne de ce nom... Un vrai test avec une mesure de fwhm sur brutes comme dit christian, une mesure d'ep et du suivi en autoguidage, tout ça quoi.. C'est pas la mort et tout le monde attend ça, plutôt qu'une vue de M42 qui aurait pu aussi bien être prise avec une 80ed sur eq5...

Oui oui mais nous sommes en train de tester et de perfectionner l'autoguidage. On a deja reduit l'erreur par 50% cette nuit. Un peu de patience!!

Olly

Posté

Tu as Argo Navis dessus? sinon elle est bien cette monture :) le seul truc c'est qu'il faut appuyer sur la touche de la commande pour le goto, si je ne me trompe

Ps: Jean-Pierre, 1m5 ça passe, au-dessus de 1m7 plus dur mais possible et 90kg sans les contre poids d'après Lucas

Jean-Luc

Posté
Tu as Argo Navis dessus? sinon elle est bien cette monture :) le seul truc c'est qu'il faut appuyer sur la touche de la commande pour le goto, si je ne me trompe

Ps: Jean-Pierre, 1m5 ça passe, au-dessus de 1m7 plus dur mais possible et 90kg sans les contre poids d'après Lucas

Jean-Luc

Argo Navis, oui, mais comment selectionner IC410??? IC41, oui, IC4100, oui, mais IC410 - impossible!

Olly

Posté

Olly, si carte du ciel ou Stellarium fonctionne, il suffit de pointer Ic 410 avec la souris, goto et appuyer, sur la manette de Stellarcat, le bouton goto (aussi)

Posté
Olly, si carte du ciel ou Stellarium fonctionne, il suffit de pointer Ic 410 avec la souris, goto et appuyer, sur la manette de Stellarcat, le bouton goto (aussi)

On est sur Mac donc c'est Sky Safari et il ne marche pas pour le moment.

On peut utiliser AD et Dec mais je ne savait pas comment ca se faisait et je m'occupait surtout du suivi qui a fini a RMS 0.33

Olly

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.