Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

quand j'ai vu l'image d'Hubble, tout de suite le désir est monté en moi tel...tel...les images me manquent...ah non c'est bon: tel le désir qui monte en moi!

Il faut dire que cette ocelle sur le cou de la Girafe est surnommée "la nébuleuse de la tranche de citron"

ic3568_hubble.jpg?psid=1

très près de l'étoile polaire et presque à cheval sur le méridien, elle est pénible à pointer et l'autoguidage n'est pas simple, surtout pour la calibration

au péril de ma vie, j'ai pu obtenir l'image d'un des pépins:

ic3568.jpg?psid=1

que dire de plus:

elle ne répond pas en halpha

son étoile centrale est très brillante: mag 13.45 contre 18.8 pour la neb

elle est toute petite: 10'

donc 100*20s pour la luminance et 5*2mn en bin2 par couleurs

on peut parier sans risque de se tromper qu'elle ne sera pas l'objet du prochain chalenge :o

Posté

salut gérard,

tu bosses pour la nasa maintenant ??

cette tranche de citron est fort sympathique, je ne la connaissais pas

bien joué car elle est pas simple

le fdc est rempli de tachouilles

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

humm je me demande si c'est la même ?

après vérif, le champ d'étoile correspond

c'est l'image de Hubble qui est bizarre, c'est étonnant que l'on ne voit pas GSC4633-1461 de mag 14.27 juste à côté

à moins que ces filtres masquent totalement les étoiles

ce Edwin tout d'mêm'

Modifié par gerard33
Posté
Ah je vais me la tenter tiens !

Merci gérard pour le choix

tu vas voir comme PHD galère avec la monture presque horizontalement couchée à l'Est :(

Posté (modifié)

Ma monture est à fourche, ça devrait aller... ca me permettra de voir si le dessicant de la st10 a fonctionné après son passage au four.

Modifié par Franck34
Invité Scopy
Posté

Bonjour Gérard,

Très jolie petite cible, bravo pour l'image :) .

J'ai eu la chance de l'admirer en visuel aux Euroastro 2010.

Un petit extrait de mon croa de l'époque (un week-end dans le Perche) :

Outre cette fameuse Ngc, j’avais également remarqué sur le S&T d’avril, une petite nébuleuse planétaire délicieuse et inhabituelle, IC3568 : elle avait une nuance jaune citron bien marquée avec une petite étoile aux reflets d’émeraude au centre ... un ensemble délicieusement harmonieux d’ailleurs appelé fort justement « lemon slice » « tranche de citron ».

Je la montrai à Jeff(Hawke), qui me fit remarquer la mention sous l’image : "(...) this 1997 Hubble photo(...) ".

Ouuuuups, j’avais zappé que c’était une image d’Hubble ... évidemment la vision en visuel risquait d’être moins ... vitaminée !

Peu de temps après que la Lune eut disparu, Jeff m’annonça avoir trouvé la tranche de citron. Je me précipitai pour découvrir ... une microscopique et délicieuse petite nébuleuse bleutée. Après plusieurs secondes, je distinguai une petite étoile collée à la nébuleuse, mais dès que je la regardais directement, celle-ci disparaissait pour revenir si j’avais recours à la vision décalée.

Bien différente de la photo d’Hubble, mais une savoureuse surprise cette petite tranche de citron bleu

;)

Posté

Salut Anne

je me souviens maintenant de ton CROA!

c'est vrai qu'elle ne doit pas être facile à trouver dans ce champ quasi vide (je parle d'étoiles accessibles aux dobsons moyens :D)

j'ai été parfois surpris de voir dans des gros dobs des objets que je croyais réservés aux CCD

Jones 1 par ex vue parfaitement dans le 570 de Manutarn :wub:

moins bien dans mon 300 :be::be:

Posté (modifié)

toute est une question de miroir, j'ai eu la chance de regarder dans un télescope avec un miroire de 36 inch(914,4mm) fabriquer a la main ca rien a voir avec nos télescopes.

Modifié par maxmax120
Posté

Bonjour

Quand j'ai vu la première je me suis dit "il aurait pu poser un peu plus de temps le Gérard c'est plein de bruit mais c'est joli." Ben non c'était pas de lui.:be:

On soupçonne plein de galaxies dans le fond il me semble.

En tout cas merci de nous faire connaître cet objet.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.