Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ok

Mais qu'elles appréhensions/entousiasme et qu'elles inexpérience/expériences peux-tu avoir ou trouver pour rentrer dans la conception du truc?

On trouve des personnes qui se lancent et discutent de leurs résultats sur le forum. Donc on ne cause pas de leur conception ou alors par toute petite bribes. Ils/elles ont franchies l'étape conception et on cause des résultats sur des points limités. L'étape conception est très difficile à partager par clavier. On peut donner des lignes, comme certains ont commencé à la faire. Mais c'est pas un truc que l'on peut faire bien à fond par forum interposé. Comme la natation, faut s'immerger dedans. Donc tu trouves ça faisable ou tu surfe sur l'envie et l'optimisme ou bien c'est la panique face au plongeoir...

Tu penses être dans quel cas ?

Posté

Pierre,

j'ai juste posé une question et ta réaction fut... charmante (ce qui m'a scotchée vu que je t'ai toujours lu aider les autres)

je ne concevrai pas le "truc" ni ne le construirai

je voulais juste savoir si mon idée était non pas grotesque mais réalisable

si oui ce serait vraiment bien

si non, tant pis

je crois que ma priorité la plus importante est le poids... il faudra quand même qu'il supporte un Nagler avec éventuellement une powermate

je suis dans le cas d'une personne dont l'envie pourrait se concrétiser cette année et qui donc posait juste une question

Posté

Ecoutes, tu as des astrams qui observent le ciel aux jumelles 10x50.

D'autres avec une lunette de 70 ou de 90 achro.

Franchement un Mak de 127 avec goto c'est tout de même pas lamentable.

Si tu veux avoir des chances d'avoir un engin transportable et utilisable vaudrait peut être mieux pas prendre plus gros.

Bon ciel

Posté

Un 250 d'une dizaine de kg dans une boite, il suffit de le transporter dans un petit truc à roulettes, comme pour une valise. Si le miroir est bien maintenu, cela ne pose pas de problème.

C'est bien moins encombrant à transporter que la monture et le trépieds d'un 127... ;)

Posté

Faut croire que j'ai du mal... il y a d'ailleurs d'autres signes en ce sens... ça doit être ça.

On peut toujours faire l'essai. Mais sur un modèle existant, ça va à minima nécessiter un gros contrepoids et faire souffrir la collim en forçant les tiges. Peut-être imposer de travailler avec un fort grossissement ou recouper les tiges pour faire la mise au point. Mais ça permettra de voir ce que ça donne.

Posté

Avant de se lancer, faudrait tester la vision bino, voir si ça apporte un plus dans le cas présent.

Tu as déjà essayé Christel?

Peut-être que la bino aidera bien, mais le contraire n'est pas exclus: je connais pas mal de personnes (avec vue normale) qui n'arrivent pas à se sentir à l'aise avec une tête bino.

Entre des jumelles grossissant 10x et un télescope...les exigences sont toutes autres.

Ceci dit, mes T300 et T200 supportent sans broncher et sans contre-poids, ressorts ou élastiques l'ajout du poids supplémentaire.

Une excellente idée les tourillons d'oeuf!

(c'est comme avoir de très grands tourillons, mais seulement là et quand il faut)

A préciser, la tête et ses oculaires ne sont pas des poids lourds, on en reste autour des 600g.

Pour le back-focus en planétaire on s'en fout, c'est très bien d'utiliser la barlow et grossir.

En ciel profond champ généreux c'est une bonne idée que d'abaisser la cage secondaire pour récupérer les centimètres supplémentaires et travailler sans barlow. Aussi faut-il dans ce cas trouver le bon compromis pour la taille du secondaire.

Patte.

Posté

coucou Pattounet,

non je n'ai jamais testé une bino

j'ai lu que cela apportait pas mal de confort à ceux qui en possèdent

en quoi cela diffère-t-il d'une paire de jumelles ?

merci Patte

Posté (modifié)

Le grossissement bien plus important exige un placement des deux yeux bien comme il faut, et qu'ils soient d'accord entre-eux!

Il me faut parfois un "certain" temps pour régler la tête à ma vision: l'écartement, la dioptrie gauche/droite, afin d'obtenir le confort nécessaire. Dix minutes s'il le faut, voire plus...

Chaque oeil se doit être au "repos" en voyant l'image nette, genre plongé rêveusement dans l'infini.

Si l'un des deux yeux doit faire un effort pour se mettre d'accord avec l'autre, point de confort, que du contraire: la vision devient vite fatigante.

Certaines personnes éprouvent déjà des difficultés avec de simples jumelles, ou alors avec un microscope bino.

Ce serait pire avec une tête bino et il y a des gens pour qui "ça ne passe pas", même après longues tentatives d'obtenir une vue confortable.

Alors avant de cogiter sur un instrument à vocation d'être utilisé avec tête bino, il vaut mieux s'assurer que cette façon d'observer convienne parfaitement.

Ce n'est absolument pas gagné d'avance malheureusement...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

merci Patte

un espoir déjà, avec les jumelles déjà ça va

que ce soit les 12*50 ou les variables... après il y a aussi la qualité de la bino

le plus simple est de prévoir la possibilité d'emploi d'une bino dans la conception

Posté
après il y a aussi la qualité de la bino

Moi, je dirait "avant", parce que si l'alignement des 2 axes de la bino n'est pas rigoureux, on n'a pas tous la même aptitude à faire le grand écart avec nos yeux .

Posté
... on n'a pas tous la même aptitude à faire le grand écart avec nos yeux .

déjà que je ne le fais pas avec mes jambes ! :D

c'était juste une façon de parler le "après"

Posté

en quoi cela diffère-t-il d'une paire de jumelles ?

Tout est différent !!

Comme le dit ton Pattounet, :be: c'est beaucoup plus délicat à régler.. Mise au point sur chaque œil plus exigeante que sur des jumelles classiques, écartement, re-mise au point, orientation de la tête qui change selon la position de l'observateur et varie en permanence avec les objets pointés. Et puis il y a la manipulation et tous ces trucs à installer.. Oculaires en double, bouchons de protection en quantité qu'on passe son temps à égarer et retrouver dans le noir...

Sans parler des machins qui tombent par terre parce qu'on a vite fait d'en avoir plein les mains.. :o

Et puis, il y a différentes qualités de têtes binoculaires. J'ai commencé avec une William Optics que je n'arrivais à utiliser que pour observer la lune et les planètes. Je suis passé ensuite à une bino haut de gamme, plus lumineuse, et qui permet l'accès au ciel profond... Un autre monde.. :b:

Cela dit, la bino reste un accessoire que je n'emporte pas en voyage (au contraire des incontournables jumelles). Comme dit plus haut: Trop lourd et encombrant si l'on considère tous les accessoires qui peuvent aller avec.. :)

Voilà... Un accessoire qu'il te faut à mon avis tester impérativement avant de te lancer plus loin dans cette direction.

Posté
Cémoi tu m'as convaincue, je me mets au tricot :be:

C'est pareil, il vaut mieux tester au préalable. Essaie par exemple de faire une simple écharpe avant de te lancer dans des techniques ou des modèles plus complexes.

Comme ce n'est pas pour voyager en avion, pas de problèmes pour emporter des aiguilles à tricoter avec toi dans le train. :be:

(Euh... je rigole, hein ? :p Paaas taaaaper !!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.