Aller au contenu

L'objet du mois de Janvier 2012 : M 45, l'amas des Pleïades


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cet amas qu'est M 45 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

 

Voici un peu d'histoire concernant cette nébuleuse :

L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.

 

On dénombre aujourd'hui dans cet amas environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Il s'étend sur 2°, soit l'équivalent de 4 fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années, en partie à cause de sa faible densité (il s'agit ici de la vie de l'amas et non de celle des étoiles qui le composent).

Source : Wikipédia

 

Voici une carte :

8154-1326225063.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Pour poster des photos, tout se passe ici !! Si tu as une photo de M45, tu la mets ici avec les conditions de prises de vue.

 

Le but n'est pas de faire un concours, mais de faire une sorte de recueil de ce que l'on peut voir/photographier avec tel ou tel matériel.

 

Jette un œil sur l'historique ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

Et comme rien est figé, rien ne t'empêche de poster une photo d'un objet proposé l'an passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en parle.

 

Les pléiades photographiées le 23/12/2011 sur un télescope Newton de 250 mm ouvert à 3,6.La caméra est une atik 11000 qui offre un champ 24X36 ce qui permet d'avoir tout ce champ.Un capteur APS-C permettrait d'avoir la même définition mais avec un cadrage plus serré ( environ 1,6X).

 

LA technique d'imagerie est la trichromie avec 10 poses de 2 min par couche colorée ( RVB) en binning 2X2..

 

Les conditions d'acquisition était moyenne, j'ai saisi une fenêtre météo fin décembre.

 

ALysLuNLgAk_pleiadeW.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Alors je me lance, avec une image réalisée cet automne. J'ai eu la chance de passer une semaine à l'observatoire AstroQueyras de StVéran, à 3000m d'altitude. Autant dire que les conditions se prêtent largement à aller chercher les objets plus difficiles à atteindre sans ciel de cette qualité. En effet, tout le monde connait l'amas d'étoiles, beaucoup de photos qui vont suivre vont montrer quelques nébulosités autour, mais en réalité il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup... que je pouvais attraper grâce à la qualité du ciel.

 

6309607455_9a85c6d45f_b.jpg

 

Caméra : Canon EOS 7D, filtre IR d'origine (ISO1600)

Optique : Canon EF 300mm f4 L IS (à f4)

Monture : Losmandy GM8 (pas de guidage)

Poses : 7heures (42x10min), sur deux nuits

Lieu/Date : AstroQueyras, St-Véran (Hautes Alpes), 3000m ; 1-3 octobre 2011

Traitement : DSS (21 darks, 11 flats, 11 offsets) et Photoshop

Largeur du champ: 4.36 degrés × 2.91 degrés

 

Cette image a été publiée dans AstroMag de décembre

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je...

Bon tant pis si c'est moche, tant pis si c'est flou !

 

Les pléiades ont été pour moi mon premier "objet" à observer avec mon téléscope reçu tout dernièrement, après Jupiter.

Le repérage est très facile.

Première observation faite à l'aide de jumelles. Ce fût magnifique, ma compagne partage mon avis ! C'est beau, ça brille, c'est magique !

Puis observation à 45X... malheureusement l'oculaire fourni à l'origine avec mon scope est assez mauvais (champ réduit également), je préfèrais nettement la vue aux jumelles.

 

Voici également une petite photo prise lors de ma première soirée Astro, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais soit, ça ira mieux avec la pratique !

 

Date et heure: Dimanche 8 janvier à 20h47

Objet photographié: M45

Matériel utilisé: Nikon D3000 avec Sigma 70-300

Informations sur la photo: 270mm - F/5.6 - 4'' - 800 ISO

Technique de repérage: Observation directe (facile à trouver dans la constellation du Taureau

Lieu d'observation: Belgique - Ciergnon - Mon jardin

 

18995-1326226816.jpg

 

Voilou, j'espère avoir été assez complet dans ma très humble contribution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets une photo du mois dernier mais publiée ce mois-ci pour illustrer la catégorie Photographier avec trois fois rien.

 

pleiades_2_crop.jpg

 

F = 135 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 15 x 1 mn. Traitement Iris.

 

Boitiers Olympus E-620. Objectif Zuiko OM 135/2,8. Monture EQ2 avec moteur à courant continu.

 

Chamrousse, alt. 1790 m. 27 décembre 2011.

 

Plus de détails ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici ma modèste contribution un cliché au foyer de mon Newton 254/1200.

70 poses de 30'' - 10 darks - 10 offsets - Traitement IRIS

 

Photo prise le 29/08/11

Régis

 

14093-1326379834.jpg

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une deuxième,

cette fois-ci cliché pris avec l'objectif 300mm de l'APN ouvert à 5,6

45 poses de 1' - 5 darks - 5 offsets - Traitement Iris

 

Photo prise le 28/12/11.

 

J'oubliais, l'APN est un Nikon D40.

Régis

 

14093-1326380061.jpg

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà la mienne réalisée le 09 Janvier 2011

 

Conditions:

Canon 300D que lunette ORION 80 ED + filtre CLS CCD, monture HEQ5 pro goto

Autoguidage avec DMK 21

15 X 7 minutes 400 ISO

Traitement : IRIS + Photoshop

 

20110109m45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une de plus! Cliquez sur l'image pour accéder à la version annotée sur AstroBin et à la full plus 'soft'. ;)

 

Le matos est celui de ma signature.

25x1', 37x2' et 12x5', soit 2h de pose totale.

Traitement DSS/PS, darks, flats, offset.

01 Nov. 2011, depuis mon ciel de banlieue pollué:

M45_S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet amas est un bon test pour évaluer la qualité du ciel.

 

Classiquement on en voit 6 ou 7 selon les observateurs.Mais il est possible d'en voir beaucoup plus.

 

N'hésitez pas à relater vos observations: combien voyez vous d'étoiles à l'oeil nu dans les pléiades?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien voyez vous d'étoiles à l'oeil nu dans les pléiades?

 

Aucune (je suis myope:confused:), je vois juste une tâche floue...

Par contre, avec les jumelles 10x50, la vision de cet amas ouvert est magnifique! Différente d'avec mon 150/750 mais pas moins belle:)

Un extrait de mon test de mes jumelles:

M45 (les pleiades): Très jolie aux jumelles. On voit bien sa forme caractéristique (mini grande ourse) et elle est visible en entier dans le champ.

Voilà pour ma (minuscule) contribution (j'essaierai peut-être de prendre une photo avec mon compact Canon, maintenant que j'ai trouvé comment changer le temps de pose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai observé à la Montagne de Lure en région PACA.J'ai pu compter au moins 9 étoiles à l'oeil nu.Je dis au moins car avec la turbulence les étoiles s'éteigne et s'allume dans le ciel.Donc difficile de toutes les compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge! :)

C'est un de ces rares objets qui marchent mieux avec un APN non défiltré, surtout sous un ciel orange. ;)

 

Aucune (je suis myope)' date=' je vois juste une tâche floue...[/quote']

Pareil ici. :( Mais on se console en se disant qu'au moins, nous on voit les nébulosités sans instrument! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, la photo d'Orion Rider, en particulier on voit bien quelques petites étoiles rouges, alors que sur les autres photos les couleurs sont plus uniformes. Est-ce que c'est dû au matériel (le Nikon, peut-être ?) ou au traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En voila une autre du mois dernier

 

M-45 Les Pléiades

le 27 décembre 2011 - Au dessous du col du Barioz (Isére) Alt: 800m

 

EOS 1000D défiltré Astrodon sur Newton 200/1000 f/d = 5

EQ6 - Guidage par PHD Guiding - PL1-M sur lunette 80/400

 

Qualité: RAW ISO* 800

MAP*: Par «*live view*» à x10 sur écran ordi (Fwhm)

 

11 poses de 6 mn soit 1h 6mn au total

6 flat 14 offset 13 dark

Prétraitement IRIS + logarithme - Photoshop (niveaux et courbes)

8458-1326402151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A noter que la nuit dernière le ciel était sublime (0°) sur Caen. Influencé probablement par ces traitements j'ai eu l'impression d'apercevoir certaines de ces nebulosités en live à la 80 ED filtre deepsky, oculaire explore scientifique 100° 20mm, magnifique!

 

Petite contribution photographique au 1000D de septembre.

 

AU1000 D C11 et hyperstar dans mon jardin en "periphérie" caennaise

16041-1326721079.jpg

 

AU canon 50mm (F1,8) à 2,8 D en "periphérie" caennaise aussi pour situer la californie voisine et l'étoile ATIK.

16041-1326721123.jpg

 

A plus, vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais po vu merde et moi qui viens tous juste de lancer M78 bon ben chu a la bourre on va dire :)

bv000006.jpg

 

ORION 80ED (reducteur correcteur de focale Orion) sur Sirius EQ-G, canon 1000D, 26x5min de poses, guidage au chercheur et camera Pl1M

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Photo prise le 19 novembre 2011 à Saucats (33) - Canon 350D au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4.

22 poses d'1 mn – 15 dark – 15 flat – 15 offset - ISO 800 – IRIS + fitworks + Toshop – image recadrée.

 

Les aigrettes de travers sont dues à une araignée tordues... corrigée depuis ;)

 

pleiad13.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, voici ma modeste contribution.

Setup : Canon EOS 450D, objectif Canon EF 100/300mm sur trépied photo. Pas de suivi.

20 poses de 1,6s.

e04cad43-8ae3-4ffc-b320-7fa10d93d05f_thumb.png

 

Une autre que je viens de retrouver, une seule pose de 1.6s, mais avec un ciel digne de ce nom :

73116439.jpg

 

 

Bons cieux !

Modifié par morpeus74
Retrouvé une vieille photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.