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Posté

Bonjour,

 

J'aimerais me lancer dans la photo mais le choix est vaste et compliqué donc voici ce que je vise ciel profond et dans moindre mesure du planétaire.

 

Caméra Atik 420 Couleur? Est-ce une solution?

 

J'aimerais ne pas me compliqué la vie avec une roue à filtre.

 

Donc plutôt une caméra couleur.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Mon budget 1000 euro environ.

Posté
Bonjour,

 

J'aimerais me lancer dans la photo mais le choix est vaste et compliqué donc voici ce que je vise ciel profond et dans moindre mesure du planétaire.

 

Caméra Atik 420 Couleur? Est-ce une solution?

 

J'aimerais ne pas me compliqué la vie avec une roue à filtre.

 

Donc plutôt une caméra couleur.

 

QUOTE]

 

Alors si tu veux faire du ciel profond, les Atik sont très bien mais celle que tu désigne est plus destiné à ceux qui ont des Hyperstars donc Cassegrain grand champ corrigé mais je ne pense pas que se soit ça que tu veuille !

Ensuite si tu regardes bien sur les sites de revendeurs, ils expliquent qu'en fait cette caméra se fixe à la place des miroirs secondaires et c'est pour cette raison qu'elle sont toute petites et étroites.

Moi je te conseille la 314L+ qui est vraiment superbe pour 1289 euros. Ou alors si tu veux tout faire avec, tu as la Titan à 573 euros.

Par contre si tu fais que du planétaire pour commencer, il te faut une DMK ou une PLA.

Franck

Posté

Sinon dans ton budget tu as aussi l'Atik 320e couleur ou la Meade DSI III.

Mais +1 avec Sendell, le capteur N&B est recommandé pour le ciel profond. Il y a déjà de belles photos à faire sans filtre, juste en N&B.

 

Ludo.

Posté

Hola

Plutôt que chercher juste la caméra, il faut voir le capteur. En l'occurence on verrait tout de suite que les Atik 420 et 320 sont basées sur le même capteur : la série 400 étant faire pour l'hyperstar, si c'est ce capteur qui te plait c'est effectivement une 320 qu'il faudrait vu ton optique.

 

Sais tu ce que tu veux faire de ta caméra ? Une CCD couleur sera bonne pour du ciel profond général, une CCD monochrome bonne en CP général et excellente sur la plupart des nébuleuses ; pour le planétaire, c'est plutôt Atik Titan, ImagingSource DFK (DMK c'est justement les monochromes, alors que là la couleur est moins éliminatoire !) ou iNova PLx, caméras qui peuvent souvent servir pour un futur autoguidage

 

Pour ma part je veux poursuivre les nébuleuses (le catalogue Sharpless !), en ayant le plus souvent un ciel au moins moyennement pollué, avec une APO 115mm : j'ai préféré un plus grand capteur (la lunette à un bon cercle image, je peux aller chercher beaucoup plus de champ), monochrome, je suis parti sur un équivalent à la 383 (KAF8300) et dans un premier temps que des filtres narrowband. Si j'avais un C8 et que je voulais chasser les galaxies, j'aurais effectivement regardé 314/320, éventuellement couleur.

Posté (modifié)

je remets mon message du post d'il y a quelques jours :

Je suis d'accord que le Ha, le SII et le OIII apportent beaucoup dans certains cas mais il est vrai que passer 30h pour une photo en "fausses couleurs" n'est pas du gout de tout le monde. Et puis maintenant tout le monde fait les mêmes photos avec ces filtres je trouve.

 

Ah non ! je fais mon SHO avec 1h10 par couche en moyenne ( bin2 du coup hélas... ) ben ca rend bien ! c'est sur qu'un peux plus c'est mieux mais j'ai pas de poste fixe et le résultat y est ! quand aux couleurs du SHO libre a toi de booster telle ou telle couleur de mettre tel ou tel ratio par couleur... au final le LRVB ou RVB ben je peux dire la même chose "tout le monde fait les mêmes photos avec ces filtres je trouve" :be: l'avantage du CCD N/B sera aussi de faire du L-RVB et d'y ajouter une couche de Ha pour les galaxies qui émettent bien en Ha

 

le refroidissement est ilvraiment un avantage par rapport a un APN bruit , besion de darks ou pas enfin.... voilà

 

le refroidissement régulé est un gros plus car il permet de s'affranchir des Dark en fin de séance a condition de s’être fait une bibliothèque de dark ( pour la température été / hiver et Bin1 Bin2 )

 

mais il faut voir l'astro a long terme c'est évolutif et se privé d'une CCD N&B qui sera plus tard équipée d'une roue a filtre avec ses filtres c'est vraiment dommage !

de plus qui rachéterais une CCD couleur sur les petites annonces :rolleyes: ...

 

une recrudescence de la CCD couleur ? :be:

Modifié par Kerrigan
Posté
je remets mon message du post d'il y a quelques jours :

 

 

une recrudescence de la CCD couleur ? :be:

 

Ben moi j'en ai une et je ne suis pas près de la revendre.

 

J'en prendrait même une deuxième si je trouve le budget. Peut être une Atik 400 avec des tout petits pixels pour l'hyperstar...ou alors une deuxième QHY pour faire du L-OSC...

 

La QHY10 marche vraiment bien. Elle a un fullwell de 45Ke- à comparer avec les 25Ke- d'un kaf 8300 et un bruit de lecture légèrement inférieur. Le signal de darks est très faible de même que le nombre de pixels chaud, d'autant que le refroidissement est très efficace. Donc dynamique nettement meilleure que le KAF8300. Bref à condition d'avoir des poses unitaires 2 à 3 fois plus longues que la kaf8300 mono on s'en sort très bien.

 

Dans la même famille il y a la QHY8 pro avec un capteur à plus gros pixels 6M 7.8u ou en version eco QHY8L avec pelletier simple. Préférable pour de la photo au foyer à F/D 6 et au dessus.

Il y a aussi la QHY12 12M pixels de 5.1u plutôt fait pour des courtes focales ou des tubes très ouverts, newton, hyperstars.

Posté

 

La QHY10 marche vraiment bien. Elle a un fullwell de 45Ke- à comparer avec les 25Ke- d'un kaf 8300 et un bruit de lecture légèrement inférieur. Le signal de darks est très faible de même que le nombre de pixels chaud, d'autant que le refroidissement est très efficace. Donc dynamique nettement meilleure que le KAF8300. Bref à condition d'avoir des poses unitaires 2 à 3 fois plus longues que la kaf8300 mono on s'en sort très bien.

 

Le bruit de lecture est donné par QHY de 8 à 10e-, contre 7 à 9 pour les KAF8300. Sans parler de la sensibilité très en retrait due à la matrice de bayer. Ni de l'avantage considérable au traitement à avoir une L séparée des couches chrominance (d'ailleurs tu fais du L-OSC, pas du OSC pur).

 

Et comme cela a été dit on perd la possibilité de faire du narrowband.

 

Bref une caméra couleur seule est est toujours au mieux un compromis boîteux.

Posté

Merci pour tous vos conseil je pense que je vais opter pour la 314L j'ai pu voir des images faite avec cette ccd et une lunette de 80mm elles sont magnifique.

 

encore un grand merci.

 

ps: j'espère juste que l'utilisation d'une ccd n'est pas trop compliqué.

Posté
Le bruit de lecture est donné par QHY de 8 à 10e-, contre 7 à 9 pour les KAF8300. Sans parler de la sensibilité très en retrait due à la matrice de bayer. Ni de l'avantage considérable au traitement à avoir une L séparée des couches chrominance (d'ailleurs tu fais du L-OSC, pas du OSC pur).

 

Et comme cela a été dit on perd la possibilité de faire du narrowband.

 

Bref une caméra couleur seule est est toujours au mieux un compromis boîteux.

 

 

Concernant le bruit de lecture c'est au moins aussi bon que le KAF8300. J'ai mesuré les 2 et dans les même conditions il y a typiquement 1e- en faveur du Sony. D'ailleurs QHY est plutôt conservatif sur ses specs...

 

le bruit de lecture de la QHY10 en fonction du gain :

 

13668-1302526805.jpg

 

concernant la matrice de bayer, absolument, c'est pour ça que j'insiste toujours sur la durée des poses unitaires qui doivent être 2 à 3 fois plus longues qu'avec le KAF8300 (dommage qu'il n'existe pas en mono ce capteur, pas d'obturateur mais un Qe élevé, bref la simplicité d'un KAI et l'efficacité d'un KAF...). Mais ça reste mieux qu'un APN qui ont la fâcheuse tendance a avoir des pixels de plus en plus petits...

Pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour imager, le L-OSC est vraiment intéressant et au pire si je me loupe sur une des 2, j'ai en général au moins une image OSC potable.

A l'usage ce qui m'étonne le plus par rapport à un apn même défiltré, est la faculté à récupérer de l'info dans le Ha.

Pour moi c'est le même usage qu'un APN défiltré mais en beaucoup plus facile et reproductible surtout en été.

Posté

tu as déjà demandé en mars dernier, en disant la même chose budget max 1000€, si tu débute complet en astrophoto pkoi pas commencer a l'apn, déjà et te familiarisé au traitement ?, as tu un correcteur de champs sur ta lulu ?

As tu une cam d'autoguidage ?

a ta place je trouverai tranquillou un petit apn d'occase défiltré pour me faire la main, pour une belle photos il y a des bonnes, brutes derriere certes, mais surtout un matos et un guidage bien régler et surtout un certains niveau de traitement, beaucoup pense qu'en achetant une taka a 5000€ et une sbig 11000 il vont faire des photos de tuerie celui qui touche pas sa bille il fera que du caca.

 

ce qui me fait peur c'est quand tu demande si l'utilisation d'une ccd et pas trop compliqué, soit prudent, ici tu as du monde bien rodé mais on a tendance a oublier nos première nuits ou juste une galère d'autoguidage fait loupé 2 ou 3 nuits ou des choses toutes bêtes, car devoir tout apprendre d'un coup sur une ccd comme, comment faire de bon flat, tu peu te galérer longtemps au début si tu comprend pas trop.

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord avec Xanax!

Si ce n'était qu'une nuit que j'avais perdue!

On est bien loin, quand on se lance dans l'astrophoto, de songer à tous les détails techniques. Malgré toutes les lectures que l'on peut faire ici sur le forum, une fois sur le terrain, on est seul. Quand à la maîtrise des logiciels comme Iris, ça ne se fait pas non plus du premier coup.

Loin de moi l'idée de décourager quiconque mais c'est vrai qu'il vaut mieux un matos très simple et maîtrisé qu'un set up de ouf qu'on arrive pas à faire tourner car beaucoup trop de choses à assimiler.

Ca ne viendrait à l'esprit de personne de piloter un Boeing du premier coup.

En gros, moi en un/deux ans, même si j'ai progressé, je me dis que j'ai encore pas mal d'étapes à franchir et je me donne bien 5 ans à ce rythme pour sortir en CP des choses correctes au regard de ce qu'il traîne ici.

 

Bonne chance! :)

Modifié par je11
Posté
tu as déjà demandé en mars dernier, en disant la même chose budget max 1000€, si tu débute complet en astrophoto pkoi pas commencer a l'apn, déjà et te familiarisé au traitement ?, as tu un correcteur de champs sur ta lulu ?

As tu une cam d'autoguidage ?

a ta place je trouverai tranquillou un petit apn d'occase défiltré pour me faire la main, pour une belle photos il y a des bonnes, brutes derriere certes, mais surtout un matos et un guidage bien régler et surtout un certains niveau de traitement, beaucoup pense qu'en achetant une taka a 5000€ et une sbig 11000 il vont faire des photos de tuerie celui qui touche pas sa bille il fera que du caca.

 

ce qui me fait peur c'est quand tu demande si l'utilisation d'une ccd et pas trop compliqué, soit prudent, ici tu as du monde bien rodé mais on a tendance a oublier nos première nuits ou juste une galère d'autoguidage fait loupé 2 ou 3 nuits ou des choses toutes bêtes, car devoir tout apprendre d'un coup sur une ccd comme, comment faire de bon flat, tu peu te galérer longtemps au début si tu comprend pas trop.

 

 

salut,j'ai pu tester avec un apn et j'ai été un peu deçu par cette technique j'aimerais maintenant passé à la ccd.

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