Aller au contenu

Les newtons à miroir secondaire décalée

poule55

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, j'ai vu (en surfant un peu) qu'il existait des newtons avec leur miroir secondaire décalé; ce qui fait que le secondaire ne bloque plus la lumière sur le secondaire. J'ai vu que pour un 91mm le prix avoisinais les 735€ (pour le tube seul.)

Pourtant en regardant ces schéma, pour réaliser ce type de tube, il faut juste décaler le secondaire, et pencher un peu le primaire ... alors pourquoi est si cher ??

Off-axis-1.jpg

Voili voilou

Posté

Non, il ne suffit pas de pencher le primaire. Il faut que le primaire soit une portion de parabole non-centrée. En gros, il faut fabriquer une parabole plus grande et en découper un bout sur le côté, ou bien tailler le miroir pour qu'il soit une portion de parabole décentrée. Je ne sais d'ailleurs pas quelle technique ils ont utilisé.

Si tu penches juste le primaire, c'est comme si tu observes sur le côté du champ, d'où une coma importante : sur les planètes, on ne verrait plus rien.

Posté

En plus on ne gagne pas grand chose en encombrement, le tube est aussi gros que pour un miroir de diamètre supérieur qui resterait donc au moins autant lumineux une fois déduite l'obstruction.

Ce truc ressemble à une fausse bonne idée, cher (ou prétendu cher) à réaliser et donc cher à la vente. Quand on voit qu'un 200 coûte 400 € et ce machin-là plus de 700...)

Posté

Sa qualité est peut-être excellente pour son diamètre, mais si on place à côté un Newton de 250 mm (on en trouve pour le même prix), que constate-t-on à ton avis ? Je n'ai jamais regardé dans ce genre d'engin, mais j'ai par exemple déjà regardé Saturne dans un Orion XT10 et j'ai du mal à croire que le 250 mm ne fasse pas mieux que le petit Newton à miroir décalé.

Quand à la petite lunette apochromatique, elle a d'autres avantages que n'a pas ce Newton : collimation pratiquement définitive, grand champ de bonne qualité, F/D court ou pouvant être raccourci par un réducteur de focale...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.