Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Alain, 50 ans ou presque. J'ai envie de me mettre à l'astrophoto...

Quelques éléments qui caractérisent ma démarche actuelle :

- ma motivation principale est de maitriser les différentes techniques de l'astrophoto et en particulier celles liées à l'utilisation d'un PC.

- je n'ai pas une grande expérience de l'astronomie "pratique" et des observations nocturnes.

- je ne suis pas sûr que cette activité m'emballe suffisamment pour passer de longues nuits dans le froid...

- je ne suis pas spécialement attiré par les associations et groupements divers. Je préfère progresser à mon rythme et faire ce qui me plait.

Depuis quelques temps, je me ballade sur les forums et sites internet de photos astronomiques. Il y a plein de choses différentes et c'est bien évidemment difficile de se faire un avis. Néanmoins, pour commencer, voilà l'équipement que j'aimerais mettre en oeuvre. Qu'en pensez-vous ?

J'ai un canon EOS 1100D équipé du zoom 18-55mm. Il s'agit bien sûr d'un APN standard qui n'est pas défiltré (et je n'ai pas envie de le modifier dans l'état actuel des choses).

Je pense que je vais acheter le téléobjectif Canon EF 200mm f/2,8 L. Pour faire de l'astro mais aussi pour faire des photos le jour. Peut-être éventuellement un truc pour multiplier la focale par 1.4 ou 2 dans un second temps. Que pensez vous de ce choix et notamment du fait de ne pas acheter tout de suite un téléscope ou une lunette et de démarrer avec un objectif photo uniquement?

Au niveau monture, je ne sais pas trop quoi prendre...J'aimerais une monture motorisée, pas de GOTO intégré s'il existe une possibilité de piloter l'engin avec un PC, un truc evolutif. Peut-être une Sky-Watcher HEQ5 Syntrek ou un truc de l'ordre de 750 € environ. Que me conseillez-vous comme choix de monture ?

Rien d'autre dans un premier temps...