Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

Voila mon problème:

J'ai un vieux telescope en bois fait d'après les plans de :p Bourge. c'est un 150/750 avec son PO de 24,5 d'origine.

J'ai acheté d'ocasion un PO crayford,origine d'un 250 SW black diamont, en 2 pouces avec sa réduction a 31,75mm pour utiliser mes oculaires actuels.

une fois posé, sans sa base , afin de gagner quelques centimetres (car je voyais bien à vue d'oeil que le nouveau PO sortirait bien plus que l'ancien), il me manque quelques centimètres pour arriver à faire la mise au point avec mes differents oculaires (un 25, un 10 et un 38mm):cry:

je dois donc raccoucir le tube pour faire ressortir le point focal plus loin, mais j'ai un doute car le miroir secondaire ne va-t-il pas être trop petit et donc ne capter qu'une partie de la lumière? y-a-t-il une manière de calculer la distance maxi de ce secondaire par rapport au miroir?

le secondaire mesure a peut près (je n'ai pas de pied a coulisse) 50mm par 35mm

merci d'avance

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce vieux téléscope a un tube carré en bois ?

Tu pourrais peut être monter le PO par l'intérieur du tube plutôt qu'à l'extérieur.

En démontant la meca de MAP du PO tu peux peut être le passer par l'intérieur et le visser avec le socle dans le tube.

Ensuite tu remontes la méca de MAP.

Tu peux peut être aussi modifier un peu le tube.

C'est une méca sur mesure, impossible que tu aies une aide efficace sans photos et sans mesures.

Le secondaire me semble déjà trop petit, taillé pour un PO en 24mm et réduire l'obstruction en conséquences.

De mémoire un 150 a une longueur de l'ordre de 60mm. Vérifié sur le site de Skywatcher c'est 47mm de large donc 47*1.414=66mm de longueur.

Ceux qui ont un tube Skywatcher et qui s'y connaissent en optique te confirmeront que le miroir est taillé ricrac, y'a pas de gras.

A propos du 38mm il vigneterait même sur un 150/750 moderne du commerce.

C'est sur un 150/750 taillé pour l'astrophoto qu'il pourrait être à l'aise (secondaire plus gros que pour le visuel)

Le vignetage c'est grave ?

Bof, beaucoup moins que l'impossibilité de faire la MAP

Ce vieux tube est taillé plutôt pour un oculaire de 20 au plus long et ça veut dire que tu peux certainement rogner sur le tube.

Il n'est pas utile d'avoir autant de gras autour du miroir que pour un tube qui peut offrir 3° sur ciel.

Si le miroir a été réalisé avec soin tu as un scope qui doit tuer en planétaire par rapport à un 150/750 du commerce.

-> Miroir mieux fini et moins d'obstruction.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

merci Leimury pour tes commentaires. Je crois comprendre que donc les nouveau 150 avec PO de 2 pouces ont un secondaire plus grand par rapport au mien qui était pour un PO de 24,5mm, c'est bien ça ?

J'ai fait ce matin un plan à l'échelle en représentant la focale de 750mm( j'avais deja due le faire à l'epoque pour fabriquer le télescope)

Eh bien j'ai bien l'impression que je me suis fait eu !!! et que je peux revendre mon PO 2" d'ocas' fraichement payé, car je retrouve bien les mesures de distance du secondaire par rapport au miroir pour que mon secondaire devie juste le faisceaux sans perdre de lumière.

Si je coupe le tube carré en bois de 4 ou 5 cm, une partie de la lumière collectée ressortira par le tube.

-Fixer le PO par l'intérieur ne me fera gagner que 12 ou 14mm (l'épaisseur du contre-plaqué) et sans ça, j'ai deja l'impression que le tube du Po se met beaucoup devant le miroir quand il est rentré complètement.

_je pourrais racheter un autre secondaire, mais réellement, je ne veux pas depenser plus d'argent sur ce truc que je n'utilise plus et que je voulais seulement remettre en service pour que mes clients (les hôtes de mes gites NON AMATEURS) s'amusent avec. car j'ai deja ma lunette de 120 et bientot un dobson de 500. L'id´e m'était venue car j'ai 3 oculaires moyens (Orion plössl sirius de 25 et 10mm et un orion Q70 de 38mm) qui sont en trop car j'en ai racheté de meilleurs et au lieu de les revendre je pensais leur donner une utilité ainsi.

Donc, à moins que quelqu'un aie une idée (car je suis assez nul en bricolage et j'ai certainement pas pensé à tout), il ne me reste plus qu'a remonter le PO de 24,5mm et a utiliser les 2 vieux oculaires, et à revendre ces 3 oculaires et ce PO crayford ....

voila des mesures au cas si quelqu'un a une solution: le tube carré en bois fait 20cm de coté(exterieur), le miroir est un 150/750, le secondaire mesure 50x35mm, d'après mon plan il doit être positionné à 586mm du miroir, ce qui correspond a l'emplacement actuel, il me reste donc 164mm du secondaire jusqu'a l'oculaire et le Po mesure de la base jusqu'en haut de la bague de 31,75mm entre 110 et 144 mm. suivant qu'il est sorti ou rentré.

le miroir, je ne sais pas si il est specialement bon, acheté il y a 25 ans chez OU, je ne sais pas où il a été fait. De toute façon, un entreposage malsain pendant des années dans une cabane de mon père a abimé son aliminure. je l'a lavé hier,il a beaucoup de taches (petites, genre moisissures, qui ne partent à l'eau )

Modifié par fredericcreusot
Posté

Bonjour,

Comme tu l'as vu le prix de remise en état ne serait pas négligeable, surtout si l'alluminure est à refaire.

Un miroir qui vient d'Alsace il y'a 25 ans: tu pars sur du lourd, ne t'en débarrasses pas; il y'a de bonnes chances qu'il soit bon.

L'idéal serait au moins d'y jeter un oeil au Foucault histoire de voir s'il vaudrait la peine de le ré-alluminer et de lui acheter une nouvelle maison en Skywatcher de base.

Attention, un miroir alsacien d'il y'a 25 ans vaut peut être la peine (mais rien de sûr, malheureusement)

Ta solution de le garder avec ses oculaires de base n'est pas si mal vu l'usage auquel tu le destines.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Tu pourrais mettre un porte oculaire hélicoidal Kineoptics, c'est très peu épais, en tout cas, moins de 2,5 cm.

Sinon, simplement bricoler un porte oculaire coulissant, un tube qui coulisse dans un autre avec un peu de téflon la où il faut..

Ou bien, enfin, te construire un Porte oculaire crayford de la bonne épaisseur. Il y a eu des exemples récents montrés sur le forum.

Posté

le miroir, je ne sais pas si il est specialement bon, acheté il y a 25 ans chez OU, je ne sais pas où il a été fait. De toute façon, un entreposage malsain pendant des années dans une cabane de mon père a abimé son aliminure. je l'a lavé hier,il a beaucoup de taches (petites, genre moisissures, qui ne partent à l'eau )

Tu devrais attendre le mois prochain (après les soldes) et poser la question à OU par mail.

Jettes voir un oeil au prix d'un tube nu de Vixen de 150, ça te donne une petite idée du prix de la qualité en optique.

La grande inconnue c'est surtout la qualité de ce miroir.

Ce serait tout de même bien d'avoir un Foucault ou un Ronchy: impossible que tu prennes une bonne décision sans connaitre la qualité de cette optique.

Remets le en état pour qu'il puisse servir et prends en soin en attendant.

Miroir produit en Alsace il y'a 25 ans...

Remarques que sur eBay ça peut peut être grimper à un niveau qui t'intéresserait (Ah, la fièvre des enchères !) :)

Bon ciel

Posté

Une solution simple à ton problème de MAP: pour utiliser des oculaires 31, 75 dans ton tube 2", tu fais tourner un adaptateur, un manchon dans lequel tu peux enfoncer profondément l'oculaire, et que tu peux ensuite enfiler dans le 2". Tu peux le faire faire en alu, ou même en bois. J'ai un tel système pour faire mes tests de MAP, quand je ne sais pas exactement la focale du miroir. Un manchon tourné précisément en bois, dans lequel j'insère profondément l'oculaire. Et cela marche... :)

Posté

Pierre, j'ai oublié de spécifier que quand j'ai trouvé empiriquement qu'il me manquait quelques centimetres pour la MAP, j'avais enlevé toutes les baques et adaptateurs et je tenais l'oculaire à la main en l'introduisant le plus loin possible dans le tube en alu du PO, jusqu'a trouver l'image nette (une antenne au loin)

Meme avec le 38mm en 2", j'ai dû faire comme ça, et ce tube en alu rentré au maxi dans le Po vient masquer une partie du miroir (mais peut etre ça peut se couper...)

réellement il ne manque pas grand chose , je vais refaire des essais en pensanrt a tes idées

Leimury, le miroir de l'epoque est certainement meilleur qu'un chinois actuel, mais je ne me rappelle plus de rien, sauf que le kit miroirs+ PO+ oculaire de 25mm m'avait couté aux alentours de 300 euros d'aujourd'hui je crois. Une somme pour moi à l'epoque, pauvre lycéen.

je ne veux vraiment pas debourser plus d'argent pour cette engin: Il conviendrait bien à un jeune qui voudrait commencer a faire meme de la photo, meme si la motorisation n'est pas top, il est très stable..mais réellement moi je ne l'utilise plus, trop lourd meme en 2 ou 3 morceaux...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ça y est! je crois que j'ai trouvé la solution !

le porte oculaire en 2" qui se visse sur le tube alu du crayford est très large: environ 5 cms. Si je le coupe et le réduit a une bague de 1cm ou mois, que je refais 2 petits trous taraudés pour les vis de fixation de l'oculaire, j'aurai recupèré la marge pour faire la mise au point, meme avec le réducteur de 1,25", enfin je crois si j'ai bien calculé car il me fallait recupèrer 2 cm au moins et lá j'ai de la marge...

Je devrai aussi recouper le tube alu du crayford car sinon il va ressortir beaucou devant le miroir primaire...ahhh sauvé!

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.