Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j ai recu cette semaine un nouveau joujou, le orion xx14 intelliscope!!!

pas encore testé mais tout juste monté, j ai déjà quelques questions.

deja le miroir primaire est différent par rapport aux diverses photos, il est plus fin et surtout il est fixé sur un barillet jamais vu pour le moment. j ai donc la place de mettre 3 ventilos mais j en ai recu 0... si certains d entre vous sont au courant de ce changement?

sinon j ai un probleme avec l intelliscope, deja il y a du jeu entre la base (plaque triangulaire qui repose au sol) et la plaque tournante, pourtant j ai suivi scrupuleusement la notice (qui precise que la bague en laiton doit dépasser etc), donc je ne sais pas si c est normal.?

ensuite le disque de l encodeur d altitude ne tourne pas, ce qui veut dire que les valeurs affichées sur la raquette ne changent pas, donc je ne sais pas si le disque est trop sérré (d usine) contre le circuit imprimé ou si il y a une manip a faire, mais meme a la main en demontant l encodeur du rocker il est très difficile de tourné le disque sur lui même.

(meme en serrant au max la vis de tension coté encodeur d altitude le disque ne tourne pas avec le telescope)

si vous pouvez m eclairer, je serais ravi!

20120109_164113.thumb.jpg.bf2a21d012dbe3a6e22bd915bccb518e.jpg

Posté

J'ai reçu moi aussi un XX14i cette semaine :)

Mais je n'ai pas encore terminé le montage...

Au début du montage, je m'étais gouré de rondelles (il y a au moins 5 types de rondelles différents !), j'ai tout démonté et remonté..

Et les notices ne sont pas claires du tout: une notice en français pour la XX12i et une notice en anglais pour XX14i :confused:

Je m'étais posé la même question que toi: pas de ventilo livré avec ! si tu ne l'as pas toi aussi, donc c'est normal.

Pour l'intelliscope, je te dirai si ça marche ou pas...

A+

Posté

Bonjour Barney,

deja le miroir primaire est différent par rapport aux diverses photos, il est plus fin et surtout il est fixé sur un barillet jamais vu pour le moment. j ai donc la place de mettre 3 ventilos mais j en ai recu 0... si certains d entre vous sont au courant de ce changement?

Deafastro m’avait déjà posé cette question il y a quelques jours par MP, oui c’est apparemment leur nouveau modèle c’est la même fabrication que les flextubes (selon Deepsky).

(Pour les nouveaux modèles, les ventilos sont en options).

sinon j ai un probleme avec l intelliscope, deja il y a du jeu entre la base (plaque triangulaire qui repose au sol) et la plaque tournante, pourtant j ai suivi scrupuleusement la notice (qui precise que la bague en laiton doit dépasser etc), donc je ne sais pas si c est normal.?

Oui ce jeu est normal (cela est dû à l’entretoise centrale en laiton qui est plus longue) il ne faut surtout pas vouloir éliminer ce jeu entre les deux plateaux en serrant plus fort le boulon central, ceci au risque d’endommager l’encodeur d’azimut.

ensuite le disque de l encodeur d altitude ne tourne pas, ce qui veut dire que les valeurs affichées sur la raquette ne changent pas, donc je ne sais pas si le disque est trop sérré (d usine) contre le circuit imprimé ou si il y a une manip a faire, mais meme a la main en demontant l encodeur du rocker il est très difficile de tourné le disque sur lui même.

(meme en serrant au max la vis de tension coté encodeur d altitude le disque ne tourne pas avec le telescope)

Concernant l’encodeur d’altitude, c’est comme un embrayage au début il est assez dur, ceci dit, j’ai déjà eu des astrams qui avaient eu le même problème.

Afin d’assouplir le mouvement de cet encodeur, rien ne t’empêche de mettre une goutte ou deux d’un lubrifiant très fluide (genre décale tout), normalement même si ça reste encore dure après, tu dois pouvoir tourner l’encodeur à la main.

Tu trouveras ci-joint un poste que j’ai fait concernant le montage du XX14 en photo.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

Ci-joint le manuel de l’intelliscope en français (c’est utile pour tester celui-ci après le montage du XX Orion (chapitre 12)).

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

Phil.

Posté

Merci pour vos reponses, je vais essayer le lubrifiant maintenant que je szis qule mon probleme n est pas un cas isolé. Il me reste donc cela a regler puis trouver une jupe de protection, d ailleurs ou pourrai je en trouver.?

Posté

Attention à un point qui m'est arrivé pour le problème d'intelliscope :

Les boules de serrage ont un sens. C'est du au fait que l'une a une rondelle large en téflon et l'autre une petite entretoise en téflon. Si l'intelliscope ne fonctionne pas, inverse ces boules de serrage.

Jm

Merci pour vos reponses, je vais essayer le lubrifiant maintenant que je szis qule mon probleme n est pas un cas isolé. Il me reste donc cela a regler puis trouver une jupe de protection, d ailleurs ou pourrai je en trouver.?
Posté
.... et l'autre une petite entretoise en téflon.

Une petite entretoise au téflon?? :?: Je n'ai pas eu ça...

Je n'ai qu une seule rondelle large au téflon monté sur le coté où se branche l'intelliscope...

Posté

perso bon c'est "que" le 254 mais il y a une chose qui m'a frapper c'est le nombres de vis pour le circuit imprimer j'en ai eu que 4... pareil pour les entretoises e-je n'en ai eu que 5 alors qu'en tout je croit il faut pour les circuits 7 vis , faut t'il mettre des entretoises a tout les circuit ou pas ,

Posté

Bonsoir,

"deja le miroir primaire est différent par rapport aux diverses photos, il est plus fin et surtout il est fixé sur un barillet jamais vu pour le moment. j ai donc la place de mettre 3 ventilos mais j en ai recu 0... si certains d entre vous sont au courant de ce changement?"

En effet, c'est quoi ce miroir ? Où sont les triangles, les neuf points du barillet ? Je ne comprends pas, quelle est la forme du miroir ? On le dirait conique sur la photo...

Quelqu'un peut m'expliquer ...

Posté (modifié)
perso bon c'est "que" le 254 mais il y a une chose qui m'a frapper c'est le nombres de vis pour le circuit imprimer j'en ai eu que 4... pareil pour les entretoises e-je n'en ai eu que 5 alors qu'en tout je croit il faut pour les circuits 7 vis , faut t'il mettre des entretoises a tout les circuit ou pas ,

D’office au montage j’ai placé des petites entretoises en plastique pour les circuits imprimés (2/3mm) et j’ai remplacé toutes les rondelles d’origines pour les circuits imprimés par des rondelles en nylon. (Ainsi pas de corrosions possibles)

Depuis rien n’a bougé, c’est parfait.:)

dsc01380yw.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Attention à un point qui m'est arrivé pour le problème d'intelliscope :

Les boules de serrage ont un sens. C'est du au fait que l'une a une rondelle large en téflon et l'autre une petite entretoise en téflon. Si l'intelliscope ne fonctionne pas, inverse ces boules de serrage.

Jm

Les molettes de serrage n’ont pas de sens, mais bien où tu places tes rondelles.

emplacementmolette1.png

Phil.

Posté (modifié)
Bonsoir,

En effet, c'est quoi ce miroir ? Où sont les triangles, les neuf points du barillet ? Je ne comprends pas, quelle est la forme du miroir ? On le dirait conique sur la photo...

Quelqu'un peut m'expliquer ...

C’est devenu exactement le même procédé que les flextubes

(Orion, Skywatcher, Celestron…et bien d'autres sous-traitent chez Synta).

Je ne sais pas en dire plus pour le moment.

Phil. (Merci Deepsky pour l’info)

Modifié par Phil.
Posté

En effet, je viens de trouver des éléments de réponse sur le site d'orion : "The XX14g features an innovative convex-back 356mm diameter primary mirror and a newly engineered mirror cell, which weighs 10 lbs. less than standard 14" mirror and cell combinations, yielding faster ambient temperature equilibration times so you get optimal visual results more quickly. The mirror cell accepts six specially designed threaded counterweights (included) to optimize balance".

Apparemment, ils ont trouvé une nouvelle forme de miroir qui permet d'alléger l'ensemble. Par contre, je suppose qu'ils ont aussi allégé la cage du secondaire sinon il faut compenser par des contrepoids. Quel est l'intérêt alors ?

Quelqu'un sait qui fabrique ces miroirs ?

Jean Jacques

Posté
En effet, je viens de trouver des éléments de réponse

Apparemment, ils ont trouvé une nouvelle forme de miroir qui permet d'alléger l'ensemble. Par contre, je suppose qu'ils ont aussi allégé la cage du secondaire sinon il faut compenser par des contrepoids. Quel est l'intérêt alors ?

Jean Jacques

Comme dit au message 12, Synta

En regroupant la fabrication chez le même fabricant (Synta) et avec la même morphologie que les FLextubes cela revient nettement moins cher.

Synta fabrique donc plus de miroirs et de supports identiques, donc baise de prix à la production

Regarde les culs des tubes Flextube, tu verras c'est identiquement les mêmes.

(Cela n’enlèvera rien à la qualité de ces miroirs et ils sont toujours en Pyrex).

Phil.

Posté
En effet, je viens de trouver des éléments de réponse sur le site d'orion : "The XX14g features an innovative convex-back 356mm diameter primary mirror".

Apparemment, ils ont trouvé une nouvelle forme de miroir qui permet d'alléger l'ensemble.

Bonjour,

Ah bon ? Ils ont un dos convex ?

l'intérêt c'est une mise en température plus rapide et surtout moins de déformations avant la mise en température car l'épaisseur du miroir est plus uniforme.

A propos de qui fait les miroirs tu n'auras que d'authentiques bruits qui courent.

Personne n'en sait rien mais chacun est sûr et certain de savoir comment ça se passe :be:

Ce qui est certainement plus important c'est que Orion mentionne du diffraction limited dans les specs de ses tubes.

Les tests optiques de quelques Orions pris au hasard ne montrent en tout cas pas le contraire.

Bon ciel

Posté

merci pour vos précisions, cela me rassure... j attend ma jupe de protection, et de toute façon ce week end je teste le tout chez moi!! je vous dirais si l intelliscope fonctionne.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Barney, Salut DeafAstro

Moi aussi le xx14i (ou g) me tente bien.

je voulais savoir où vous l'avez commandé et en combien de temps ils vous ont livré.

Merci et bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.