Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous souhaite déjà une trés Bonne Année 2012 avec des soirées claires :p

Dans un précedent post,je vous parlais de ma super lunette 90/900 Bresser acquérie il y a peu mais qui m'a apporté déjà beaucoup de soirées extraordinaires!

Effectivement,j'ai la grande chance de vivre dans le sud,exposé sud,sud-est et le temps est particulièrement clément depuis quelques mois!!

Je ne vous fais pas part de mes observations,car mon vocabulaire et mes connaissances sont pour le moment limitées :be: donc surement pas trés interessants mes CROA!

Je reviens vers vous pour vous demander conseil pour un nouvel oculaire.

Je posséde un Super plössl 26 mm Bresser et un plössl 10mm AF 43.

Je souhaiterai m'offrir un 6mn.

Dans le précedent post,on me conseillé HR planetary II de 7mm.

J'ai trouvé un Super plössl 6,5mm Bresser à 57 E et un Plössl 5,5mm Bresser 116 E.

Je parle de Bresser car mon 26mm d'origine Bresser avec la lunette me convient,je trouve trés nette la définition. ( vous me direz,je n'ai jamais mis l'oeil ailleurs :) )

Vos avis m'éclairont,j'en suis certaine.

Autre question,je cherche egalement une Barlow x2, y-a-t'il une différence avec barlow x2 achromatique ? Existe-t-il des différences de netteté d'une marque à l'autre ou il ne sert juste un grossir une image qui doit être à la base top?

Merci de vos suggestions et conseils.

Bon ciel :wub:

Modifié par gwen2012
Posté

Bonjour,

Pourquoi chercher une barlow x2 ?

Un oculaire de 6 sur un F/D de 10 c'est bien, tu voudrais du 3 ?

Pour le 6 je te déconseille les plossls, ça manquera vraiment trop de confort.

Pour 40E tu as un 6mm à 66°.

Plus de champ, et une lentille généreuse que tu n'auras pas besoin de t'enfoncer dans l'oeil.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Tu es prête à mettre 100E dans un oculaire ?

J'ai un Orion EdgeOn de 6, je le trouve vraiment bon pour 95E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

Bon ciel

Posté

Effectivement pour barlow,ce n'est pas pressé.

Je voudrais un bon oculaire voir 2 pour compléter mes premiers,je suis prête a payer 100 E oui si je sais que ça en vaut la peine et qu'il servira !

Merci pour le lien,ça a l'air pas mal du tout.

Posté

Bonsoir,

Merci de vos réponses,c'est vraiment la jungle la recherche d'oculaires!

Pourriez-vous m'aider a comprendre les differences :

planétaires,SWA,ED,ortho-scopique??

Posté (modifié)
Bonsoir,

Merci de vos réponses,c'est vraiment la jungle la recherche d'oculaires!

Pourriez-vous m'aider a comprendre les differences :

planétaires,SWA,ED,ortho-scopique??

Bonsoir,

Ca avance bien donc? :pou:

En gros (et mon latin s'arrête là):

Planétaire (au sens de "planetary" je suppose): C'est une dénomination plutôt commerciale qui ne veut en tant que tel pas dire grand chose: avec un "planétaire -planetary" on peut faire du ciel profond. L'idée derrière était de proposer une sorte de Plössl amélioré avec 5/6 (certaines sources divergent, diverses versions?) lentilles offrant un meilleur dégagement d'oeil (distance oeil-oculaire), un champ de vision apparent un peu plus large et (si possible) bien corrigé, un bon contraste et (pour les TMB et clones) une absence d'effet Kidney Bean, cet effet un peu exaspérant qui, si on bouge un peu trop la tête, provoque des occultations de champ visuel latérales.

SWA: abréviation pour Super Wide Angle: se réfère aux champs apparents offerts par l'oculaire: ça tourne entre, allez, +60° et +/-70° de champ apparent (plutôt 70) de l'oculaire: les UWAs (Ultra wide Angle) vont jusqu'à 82° en général.

ED: se réfère uniquement à la qualité du verre souvent d'une seule lentille (Extra-low Dispersion) - verres à la composition souvent exotique censés diminuer l'aberration chromatique sur les bords. Mais ces oculaires ne seront pas utiles pour éliminer l'aberration chromatique provoquée par le refracteur lui-même. Simplement, il ne va pas en rajouter en plus.

Orthoscopiques: là il s'agit d'oculaires spécialement dédiés aux observations planétaires (comme les monocentriques): si l'oculaire est de qualité, piqué, contraste et neutralité sur l'axe (y a peu de champ de toute façon) sont au rendez-vous. Par contre, ces oculaires offrent en général peu de dégagement d'oeil (coller l'oeil à l'oculaire prend tout son sens :be: = plus problématique pour porteurs de lunettes) ainsi qu'un champ apparent plus faible 40-48° (parfois 52°).

Des orthos exceptionnels coûtent chers (Zeiss, Pentax, Nikon, Brandon, ...).

PS: les orthos se contentent souvent de 4 lentilles (et très bonne transmission de lumière - moins d'interfaces = moins de perte et moins d'effets de dispersion lumineuse).

Aaah les oculaires: toute une religion avec peu de prêtres.

Modifié par starac
Posté

Bonsoir Starac,

Merci de ces precisions.

Donc si je comprends bien,si je veux faire du planétaire je choisi un orthoscopique

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-oculaires-genuine-ortho--6mm/p,10784

Si je souhaite ajouter un oculaire pour compléter 26/10/6mm,que dois-je choisir?

15/16/19mm ???? Dans ce style :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

ou

http://www.astroshop.de/fr/bresser-super-ploessl-okular-15mm-1-25-/p,20757#tab_bar_1_select

Merci,bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Un orthoscopique c'est sur, y'a pas mieux pour la transmission lumineuse.

Le seul problème c'est que la lentille est vraiment rikiki et que tu n'auras aucun tirage.

Fais un trou dans une feuille avec la pointe d'un compas et regardes à travers, c'est pas loin d'un orthoscopique de 6.

Si je t'ai conseillé le orion EdgeOn en 6 c'est parce qu'il m'a surpris par sa transparence.

Si tu veux du beau autour de 100E le caillou je te conseillerais bien le Orion EdgeOn de 6, un Hypérion 13 et garder ton 26.

Mais là tu te retrouves avec un grand champ au milieu de deux oculaire à 52°, ça pousse à changer d'oculaires assez vite et tu t'engages sur un budget de 200E sans avoir d'éléments de référence et sans avoir fait ton propre choix... un peu gênant à ce budget.

Tu verras aussi que chacun tirera vers d'autres choix qu'il trouvera meilleurs (orthoscopique, bon plossl, grand champ...) tous bons mais vas t'en savoir quelle config t'irait le mieux: impossible mais c'est toi qui paies pour voir.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que les 6 et 9 à 40E le caillou t'apporteront un vrai plus pour un budget quand même pas négligeable (90E avec les frais de port, c'est pas rien).

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Avec le 6, le 9 à 66° et ton plossl de 26 tu as une gamme plutôt bien étagée en grossissements et champs sur ciel.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

@gwen2012 message#8:

+1 avec leimury (comme si souvent ).

Pour le planétaire, un ortho n'est pas obligatoire: c'est très bien, mais il faut s'y faire et accepter tous les inconvénients (lesquels, si on aime, n'en seront plus): champ très étroit, dégagement d'oeil (aussi appelé relief d'oeil) faible, et comme dit Leimury, on n'a pas intérêt à bouger de l'axe optique en restant très rapproché (cela entraîne en plus des salissures régulières (paupières ...) qu'il faut nettoyer plus régulièrement, et par temps froid, la distance minimale avec l'oeil humide et chaud fait que l'oculaire risque l'embuage plus souvent.

Info pour amateurs: Markus Ludes de APM est en train de sonder le terrain pour relancer une série de planétaires semblables aux anciens mais très prisés TMB moncentriques. Prix ???

Moi, pour le planétaire, j'utilise de simples "planetarys" (et oui :lol:) avec satisfaction: à titre d'exemple, avec ces oculaires et ma lulu 115mm et Dobson 200mm, j'ai vu dans de bonnes conditions tous les détails majeurs sur Jupiter, les ombres lors des transits lunaires, les occutations entre deux lunes, la division de Cassini et des détails de "surface" sur Saturne, entre 3 et 5 lunes saturniennes, les calotes polaires de Mars (2010), le disque vert-bleu d'Uranus, les phases de Vénus ... et certains de ces détails, je les ai vus avec les mêmes planetarys et ma lulu 80mm (la Bresser fait 90mm).

Oculaire intermédiaire:

Là aussi, tu peux te fier à l'avis de Leimury à mon avis.

Moi j'ai depuis peu le 16 et le 19 mm Skywatcher extraflat qui ressemble à s'y méprendre aux Orion Edge-on ... quelle coïncidence! Le nom promet plus que l'oculaire ne tient, mais ils sont bons: belle finition mécanique, le 19mm tourne à 60° et le 16 à 65°. J'étais une pitchounette déçu par le confort d'observation: la position idéale de l'oeil est assez "nerveuse" par rapport aux planetarys et les bords ne sont pas tout à fait aussi plats que le nom le suggère, mais bon: ces oculaires en offrent beaucoup pour leur argent.

Le Bresser 15mm proposé a également un dégagement d'oeil plus faible, mais je crois que ça passe (je ne le connais pas).

Effectivement, avec une lulu à f/10 (Focale 900 / ouverture 90), je choisirais aussi quelque chose entre 13 et 15mm avec champ entre 60 et 70°. Ca fera entre 1.3 et 1.5mm de pupille de sortie (focale oculaire / rapport de focale f/ qui est de 10 ici).

Et ça complèterait bien les autres pupilles de sortie: 2.6 pour le 26mm et 0.6 pour un 6mm.

Après, il sera toujours temps de s'aventurer un peu dans les longues focales (exemple 32mm ou 40mm en 31.75mm de coulant).

Autant un instrument, on plonge dessus, autant les oculaires, on essaie ceux qu'on a et on dégage peu à peu ce qui manque: travail de patience et de pratique.

Bon shopping.

Posté (modifié)

Moi j'ai depuis peu le 16 et le 19 mm Skywatcher extraflat qui ressemble à s'y méprendre aux Orion Edge-on ... quelle coïncidence! Le nom promet plus que l'oculaire ne tient, mais ils sont bons: belle finition mécanique, le 19mm tourne à 60° et le 16 à 65°. J'étais une pitchounette déçu par le confort d'observation: la position idéale de l'oeil est assez "nerveuse" par rapport aux planetarys et les bords ne sont pas tout à fait aussi plats que le nom le suggère, mais bon: ces oculaires en offrent beaucoup pour leur argent.

Salut,

J'ai le 3, le 6 et le 12,5 en Orion EdgeOn.

Le 6 sans réserves.

Le 3 est très bien mais le bloc optique est long et on peut se demander si une barlow sur le 6 ne ferait pas aussi bien pour le prix.

Le 12,5 n'est pas aussi bon que le 6, tu remarqueras qu'en config plus chère j'ai plutôt conseillé un Hypérion 13 pour cette focale là.

A l'inverse jamais je ne conseillerais l'Hypérion en 5 ou 3,5.

Les oculaires ça dépend beaucoup de la focale.

En fait on dirait que chaque ligne a sa focale de prédilection et plus on s'en écarte moins c'est bon.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour,

Bien noté Leimury, merci pour ton retour d'expérience.

PS: oui, je viens de voir: il y a les Orions Edge-on Flat-Field et les Orion Edge-on Planetarys.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Mon 6 (le préféré) vient de chez OU, c'est un EdgeOn FlatField.

N'empêche que pour gwen je me dis qu'un 6 et un 9 à 66° pour un budget total de 80E iraient très bien avec son plossl de 25.

Le 15 à 66° saurait aussi se rendre utile, peut être envisagé dans une enveloppe qui passerait à 120E.

Ne pas acheter de 20 à 66°, il marcherait trop sur les pieds du plossl de 25.

Oculaire Grossissement Champ sur ciel

6mm: 900/6=x150 champ sur ciel de 66/150=0,44°

9mm: x100: 0,66°

(15mm: x60: 1,1°)

25mm: x36: 1,44°

Pour donner une idée de ce qu'est le champ sur ciel, la Lune représente 0,5°.

Tu voies que le 9 sera certainement celui qui offrira la meilleure vue de la Lune en plein écran (En Cinemascope IMax de la mort qui tue car c'est un grand champ, ça changera des 45° de ton 10)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculaire

Mon point de vue c'est que 90 mm çà reste limité, l'instrument sera utilisé la plupart du temps a 100% de ses capacités. Avec un tel instrument je préfère ne pas perdre de la luminosité et du contraste, donc je préfère les plossl ou orthoscopiques. Pour les focales supérieures a 6 mm le relief d’œil n'est pas si petit que çà, personnellement je n'ai pas plus de buée que sur mes oculaires ayant un plus grand relief d'oeil.

Pour un budget de 100 euros je choisis donc sans hésiter ce genre d'oculaire. Pour avoir du grand champ de qualité, il faut viser les Panoptic/Nagler/Pentax mais même a ce prix la ils ne sont pas tous parfaits!

Quant a vouloir jouir du spectacle de la Lune en entier, je crains que le 25 mm soit plus apte qu'un 9 mm a 66 degrés. Certes la Lune rentrera mais les bords de la Lune risquent de ne pas être jolis (chromatisme, distortions...).

Bref, tu as une multitude de possibilités, pour faire le bon choix tu dois d'abord te poser la question de quel critère est le plus important pour toi, le relief d'oeil et le champ, ou la qualité optique? Aucun oculaire n'est parfait pour tout le monde, voire même parfait pour une personne donnée. Choisir un oculaire c'est bien souvent faire un compromis.

Modifié par loulou7331
orthographe
Posté

Bonsoir,

Bien compliqué tout ça,je constate effectivement que chacun a son point de vue et ses préferences,à moi donc de faire le tri...pas facile.

Mon plössl 10mm n'a pas de dégagement oculaire,au début j'ai eu qlqs difficultés à me mettre en place,mes cils me gênaient ! Mais je m'y suis trés bien fait et ils ne me gênent plus ;-)

Je cherche la qualité optique avant tout.Donc pourquoi pas un ortho pour le planétaire.

Je commence à peine l'astronomie mais je sais que ça va continuer et donc qu'au fur et à mesure,je pourrais ajouter d'autres optiques et avoir une jolie gamme.

J'ai appellé aujourd'hui le shop où j'ai pris ma lulu pour savoir ce qu'il a,il est en plein réassort ,je dois passer la semaine prochaine.Il m'a parlé déjà de super plössl Meade qui ont l'air pas mal,qu'en pensez-vous? Il les vend au même prix,soit pas frais de port.

http://www.optique-du-centre.fr/product.php?id_product=119

Pour 200E,je pourrais m'offrir un 6 ortho,un 9,7 et 15 mm Meade.(le 9,7 peut faire double emploi avec mon 10 plössl mais je ne le trouve pas top,pas trè net,je pense que celui-ci sera meilleur)

Je verrais sur place me rendre compte si effectivement un ortho pourrait convenir,avec toutes les infos que vous m'avez fournis,je sais plus ou moins où je vais,je vais réflechir à tout ça

Merci beaucoup en tout cas,je trouve vos posts très interessants,je me perds dans les pages de WA,CROA,actu,astrophoto...et tente d'avancer tranquillement,patience patience .

Bon ciel à tous

Posté

Je cherche la qualité optique avant tout.Donc pourquoi pas un ortho pour le planétaire.

Salut

J' ai utilisé sur mon ancien C8 quelques oculaires Meade SP 4000 , le 6.4mm , 12.4mm et 20mm ( revendus avec le C8 ) , ils donnaient de bonnes images , mais c' était des oculaires fabriqués au Japon , je ne sais pas si ces oculaires sont toujours fabriqués au Japon , et si c' est toujours la même qualité

Il y a des ortho Baader Genuine dans les PA du forum , ça pourrait t' intéresser , c' est là : http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-baader-genuine-ortho-6_9684.htm

Posté (modifié)

Attention, les Meade ne sont plus fabriqués au Japon depuis des années, et la qualité n'est plus la même. Mais le prix est abordable sur le site cité, j'ai déjà vu ces oculaires vendus à presque le prix d'un plössl Televue! Je ne pense pas que le 9.7 t'apportera quelque chose de plus par rapport au 10 que tu as déjà.

Avec une lunette comme la tienne mon grossissement de croisière en planétaire était environ 130X, quand la turbulence était trop forte je réduisais à 100X mais c'était plutôt rare. A ta place je ne prendrais que 2 oculaires, un orthoscopique de 7 mm, et un plössl Televue de 11 mm.

Modifié par loulou7331
Posté
Attention, les Meade ne sont plus fabriqués au Japon depuis des années, et la qualité n'est plus la même. Mais le prix est abordable sur le site cité, j'ai déjà vu ces oculaires vendus à presque le prix d'un plössl Televue!

C' est bien ce que je craignais , c' est pourquoi j' avais précisé que les miens étaient : made in Japan

Posté

La qualité des Meade n'est plus la même? Dans quel sens?

Mon revendeur va m'envoyer des infos sur ses produits,il va falloir réflechir !

M'offrir de bons oculaires est important,revoir à la baisse le nombre et en prendre un seul voir deux mais bons ! Le reste viendra plus tard.

Merci

Posté
Mon 6 (le préféré) vient de chez OU, c'est un EdgeOn FlatField.

Bonsoir,

Ah ben tiens, ça c'est marrant: sur le site d'Orion, ils donnent les flatfield avec les focales de 16, 19 et 27 seulement, et les planetarys avec les autres focales, dont le 6mm. Changement de gamme?

http://www.telescope.com/Accessories/Telescope-Eyepieces/Orion-Edge-On-Flat-Field-125-Eyepieces/pc/-1/c/3/sc/47/e/67.uts

et

http://www.telescope.com/Accessories/Telescope-Eyepieces/Orion-Edge-On-Planetary-125-Eyepieces/pc/-1/c/3/sc/47/e/68.uts

Posté

Erreur de ma part, je viens de regarder le site plus en détail, le prix de 39 euros c'est pour le 12,4 mm, les autre sont à 49 euros. Cà commence à faire cher pour ce que c'est.

Posté
.... Il m'a parlé déjà de super plössl Meade qui ont l'air pas mal,qu'en pensez-vous? Il les vend au même prix,soit pas frais de port.

http://www.optique-du-centre.fr/product.php?id_product=119

...

Bonsoir,

Dans cette gamme j'ai l'équivalent du 26mm en 1.25 (Meade) et du 56mm en coulant 2 pouces (Bresser, mais c'est le même): je les aime bien tous les deux. Bonne finition, bon contraste et bon piqué.

Meade conserve toujours ses 4000 SP au catalogue:

http://www.shopatron.com/products/category/Series+4000+Super+Pl%26%23246%3Bssl+Eyepieces/1323.0.1.1.42062.45525.46307.0.0

Une autre série qui m'intrigues:

http://www.shopatron.com/products/category/Series+5000+HD-60+6+Element+Eyepieces/1323.0.1.1.42062.45525.94065.0.0

Si le 10 procure satisfaction pour le moment, personnellement, j'éviterai tout ce qui s'en rapproche trop.

Compliqué: moins qu'il n'y paraît - ne pas se laisser trop impressionner par les offres pléthoriques ;).

Bonnes observations.

Posté (modifié)

Bonjour,

Effectivement Loulou,j'ai trouvé d'enormes différences de prix selon les sites pour les MEADE Super Plössl jusqu'à 110E !!! Pourquoi une telle différence??

Mon revendeur en tout cas me les a proposé au meilleur prix dés le départ.

Starac,j'ai trouvé ces Meade

http://www.optique-du-centre.fr/oculaires/245-meade-serie-5000-plossl.html

En quoi cette série t'intrigues?? Bon,pas bon?

J'attends de savoir ce que propose mon revendeur et à quel prix,ensuite je pourrais surement y voir plus clair ;-) savoir ou j'achéte et surtout quel modéle avec toutes ces precisions et comparaisons !

Bonne journée

Modifié par gwen2012
Posté

Bonjour,

Le lien ne marchait pas (aucun souci!), mais je pense qu'il s'agit de ceux-ci?

C'est l'ancienne version (toujours dans le commerce).

Intriguer dans le sens que je vais surveiller un petit peu comment cette série sera reçue. Assez prometteur: champ 60°, belle correction annoncée, prix corrects ... à voir.

La marmite des oculaires, dès qu'on tombe dedans ... :rolleyes:

Posté

Oui c'est bien ça,j'ai rectifié le lien.

La malette est 349E

La marmitte des oculaires...woa!

J'essaye de pas trop m'érpapiller et me laisser impressionner,il y a tant de possibilités!

Je resterai patiente,les aquisitions se feront avec le temps et l'experience.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Une mallette à 350E j'éviterai.

Déjà dans certaines mallettes tu te retrouves avec un oculaire de 2, des filtres colorés comme du rouge et du violet qui rendent ton instrument aveugle en dessous de 250mm.

Comme tu voies les oculaires c'est vraiment la jungle.

Prends donc les oculaires à 66° de champ pour 40E pièce.

Tu t'en sors à 120E pour les 6,9 et 15 et tu auras une bonne vue.

Et puis le champ c'est tout de même une expérience à prendre avant de mettre 100E ou plus dans un seul caillou.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Pour la malette c'était juste pour la difference de prix entre le caillou seul et la malette

(95 euros et 379) pour des oculaires a priori corrects.

Mais je ne suis pas intéréssée,je me concentre sur l'essentiel.

J'ai bien pris en compte tes suggestions qui font parti de mes choix,pour l'instant je réfléchis....pas que je sois lente à la détente mais je préfère être sûre de mon choix,ne pas acheter trop vite.Une fois toutes les infos en main,je ferai mon choix vers tels ou tels oculaires.

C'est sur que 100E pour un caillou sans réelleemnt savoir le rendu,pas évident!

Il ne faut peut-être pas se lancer dans cet achat et y préférer des intermédiaires pour se donner une idée.

Merci en tout cas,j'y cogite dur !! :-)

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Bon et bien c'est fait ! :be:

Je me suis offert deux nouveaux oculaires ( Skywatcher 5mm et j'ai craqué pur le 14mm Explore Sc 82° ),il ne reste plus qu'à attendre un ciel dégagé!!

J'ai récupéré ma vielle malette à couteaux qui date du lycée hôtelier il y a une quinzaine d'année et je me suis fabriquée ma premiére malette à oculaires!

Je dois encore faire l'emplacement du viseur et il restera de la place pour plus tard...bien plus tard ;)

A bientôt et merci à vous

5aa581d1464ea_2012-01-2615_58_17.thumb.jpg.c1ceec086ea2421b72454a8b7d98667e.jpg

5aa581d15493b_2012-01-2615_54_08.thumb.jpg.29c49668e4c6934030798218231dfa4e.jpg

5aa581d16058f_2012-01-2615_51_32.thumb.jpg.3fff13bd02f2ea1122588ce2c7b2a913.jpg

Posté
Bonjour,

Bon et bien c'est fait ! :be:

Je me suis offert deux nouveaux oculaires ( Skywatcher 5mm et j'ai craqué pur le 14mm Explore Sc 82° ),il ne reste plus qu'à attendre un ciel dégagé!!

A bientôt et merci à vous

sans indiscretion tu l'as trouvé où?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.