Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonne année à tous, que le seeing soit avec vous pour cette nouvelle année !

En tout cas il est pas encore avec moi, mais j'ai fait une séance d'acquisition pour tester un peu plus la fonction de dérotation des images planétaires de WinJupos, et la fonction séquenceur de Genika qui s'avère utile pour ce sujet ... :

j20120109-MDe.jpg

Résultat les images résultant de l'addition de plusieurs images dont la rotation a été compensée avec WinJupos sortent toujours mieux que les images individuelles.

Pour comparer les résultats, j'ai utilisé un renforcement des images winjupos par la technique du masque flou, pour arriver au même niveau de bruit que chaque image individuelle utilisée. Les RVB et IR obtenues sont légèrement meilleures, et l'image méthane bénéficie plus encore de cette technique (normal les acquisitions sont très bruitées, il est donc très bénéfique d'utiliser plus d'images pour augmenter le rapport signal/bruit).

Posté

Salut Marc et bonne année 2012 à toi aussi.

Cette fin d'année 2011 n'a pas été très favorable niveau ciel et 2012 ne commence pas terrible en région toulousaine.

Tu nous offres tout de même une belle planche jupitérienne. ;)

Va falloir maintenant refaire sonner le réveil tôt le matin, Saturne est bien haute en fin de nuit. :)

Posté

Merci - le site astrosurf étant revenu en ligne, mon image est désormais visible.

Phil, t'as raison, en fait j'ai la flemme et de me lever, ou comme ce matin de sortir par température négative. Et puis surtout j'ai encore Jupiter en début de soirée. Mais cela viendra ;)

Posté

Oui, pas facile de se motiver pour sortir à 5h00 du matin avec le froid (c'est pas comme au mois d'août et septembre).

Je vais essayer de me motiver samedi matin si le ciel est dégagé.

La fonction dérotation de WinJUPOS semble assez prometteuse.

J'aime beaucoup l'image IR.

Posté

Salut,

Ben croyez moi ou pas, mais si j'n'avais pas de nuages, je n'aurais pas la flemme de me lever en ce moment ;-)

Après quand le ciel est toujours beau... On doit être blazé... Nan? Ben Non ;-)

Les images résultantes sont chouettes surtout quand on voit que ça a été fait sur plus de 10 minutes si j'ai bien compris. Ce serait très intéressant de voir tes comparaisons Marc :-)

@+

Sébastien

Posté

Ce sont de bonnes images pour la nuit du 9. J'ai trouvé que le ciel était assez turbulent encore, sans amélioration notable jusqu'à 22h ou 23h ! Surtout que l'humidité était fortement en baisse (moins de 70% ... un miracle avec les ~90% stables depuis 2 mois).

Le lendemain était mieux mais hier soir, c'était franchement merdique (retour en force de l'humidité).

Message personnel ; marc, je t'ai laissé un message sur ton mobile. Rappelle moi.

Marc

Posté

Sympa tes images Jean-Marc mais c'est vraiment dommage que le seeing soit si pourri ! Comme Sébastien, ce serait bien d'avoir une comparaison avec/sans Winjupos.

Salut,

Ben croyez moi ou pas, mais si j'n'avais pas de nuages, je n'aurais pas la flemme de me lever en ce moment ;-)

Après quand le ciel est toujours beau... On doit être blazé... Nan? Ben Non ;-)

Les images résultantes sont chouettes surtout quand on voit que ça a été fait sur plus de 10 minutes si j'ai bien compris. Ce serait très intéressant de voir tes comparaisons Marc :-)

@+

Sébastien

Quand le ciel est clair presque toutes les nuits (ça a été souvent le cas ces derniers temps dans le Sud-Est) on n'est pas blazé ... fatigué par les nombreuses sorties peut-être ... mais certainement pas blazé :be:

Eric

Posté

Merci Phil, mes images de la nuit du 11 montrent encore plus l'intérêt de la méthode, je vais l'utiliser systématiquement. D'ailleurs la méthode de dérotation d'un film entier est sans doute plus efficace, mais nécessiterait de tronquer un film ser sur une durée courte pour faire une mesure.

Seb, j'essaierai de faire de poster des comparaisons pour les images du 11 ... à suivre ...

Marc, en revenant hier d'en ville, depuis la Garonne jusqu'au centre ville de Tournefeuille (près du Touch) il y avait une brume à couper au couteau. Pourtant 2km plus haut, chez moi, rien en début de nuit (bon j'en ai pas profité, mais mon petit doigt me dit que le seeing devait être bon).

P.S.: j'espère que vous avez bien mangé, purée jambon pour moi ;)

Merci Eric

Posté

On a pensé à toi en dégustant une belle pièce de viande (du coup l'après midi est un peu "relax"). La prochaine fois j'espère ...

Posté

Salut Marc,

Heureuse année à toi aussi ;)

Très belle planche, avec une IR superbement détaillé :wub:

Va falloir maintenant refaire sonner le réveil tôt le matin, Saturne est bien haute en fin de nuit. :)

Phil, t'as raison, en fait j'ai la flemme et de me lever, ou comme ce matin de sortir par température négative. Et puis surtout j'ai encore Jupiter en début de soirée. Mais cela viendra ;)

Oui mars passe la barre symbolique des 10 " il commence à avoir pas mal de détail à shooter :wub::) A vos réveils et cameras messieurs ;)

Astromicalement

Romain

Posté

Marc, je regrette de ne pas avoir pu vous rejoindre, alors j'espère bien effectivement que la prochaine fois on y arrivera

Romain, 10" pour Mars (et 52° de hauteur!), j'avais même pas réalisé - le temps passe vite. Effectivement on peut bien en profiter maintenant (je n'ai fait qu'une image l'année dernière, entre 4 et 5", et il y avait déjà du détail ...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.