Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'en profite pour me présenter et poser ma question par la même occasion.

Je suis passionné d'astronomie, d'astrophysique, de tout ce qui est mécanique céleste et observation des astres, nébuleuse, amas et galaxies, tout cela depuis un peu moins de 9 mois.

Cette année, j'ai enfin réussi à avoir un télescope pour Noël, le tout premier de ma vie, par conséquent j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux et j'y fais très attention.

Vous l'aurez noté, je débute et mes connaissances à ce sujet sont plutôt floues.

Mon télescope est un OMEGON N 150/750 EQ-4.

Si vous voulez des informations plus précises, je suis au lycée (donc temps plutôt restreint), et habite en Corse, toute l'année (je ne pars jamais en vacances).

Si cela peut vous aider à répondre à mon problème, temps mieux.

Cela fait depuis le 25 décembre que ce télescope ne bouge pas de ma chambre, et aujourd'hui est le moment propice pour m'atteler à ses réglages.

Il y a un petit manuel livré avec, mais je n'y comprends pas grand chose, il faut juste que je prenne le temps de lire.

Mon gros problème, que je viens de remarquer à l'instant, est que la première étape de ce qui est noté dans le manuel comme "Utilisation du télescope" consiste à d'abord placer l'oculaire dans le porte oculaire, repérer un point à l'horizon, le pointer, le pointer ensuite avec le viseur pour régler celui-ci, et ensuite équilibrer la monture.

Or, lorsque je place l'oculaire dans le porte oculaire et que je pointe un objet à l'horizon (situé à 1 ou 2 km) avec le viseur, les 2 images sont FLOUES et A L'ENVERS.

Je ne comprends pas, et je vous demande de m'aider, je voudrais que ce télescope me soit utile.

Merci d'avance !

SNEIJDER14

Posté

À l'envers, c'est normal, il vaut mieux s'y habituer parce que cela sera tout le temps ainsi.

Floues : faire la mise au point.

J'ai dégrossi le sujet, je laisse le soin aux moins pressés de détailler un peu :be:

Bon courage.

Posté

Comme te l'a dit Julien, l'image à l'envers c'est normal, mais on s'y fait très vite:)

Pour la mise au point, c'est l'action de chercher à avoir une image nette dans l'oculaire, et tu vas y arriver grace à la molette située sous le porte oculaire.

Mais surtout, lis le mode d'emploi;)

Posté

Et surtout : ne pas s'impatienter ! Mis à part quelques événements à ne pas rater (Je ne raterai pas le lever du soleil le 6 juin par exemple) , le ciel sera toujours là le lendemain, donc pas de raison de se presser, prends le temps de découvrir ton matériel en lisant bien le mode d'emploi!

Posté

Bonjour Sneijder14 et bienvenue

Je ne sais pas où tu habites en corse mais le ciel Corse est quand même souvent magnifique et si peu pollué par les lumières...veinard, rien que d'y repenser j'en ai des souvenirs émus...Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.

En attendant, prenons les problèmes dans l'ordre. Ton télescope c'est bien celui là ?

22465_1.jpg

1°) Les images sont à l'envers.

Dis-toi d'abord que c'est normal. C'est génant en observation terrestre mais pas du tout en observation astro. Tu t'y feras très vite t'en fais pas

Ton télescope d'abord. Regarde-toi dans une cuillère, tu te vois à l'envers..eh bien le miroir primaire de ton télescope c'est exactement pareil, que le fond de la cuillère, il est lui aussi concave. Le miroir secondaire plat complique encore un peu la chose en inversant l'image de gauche à droite.

Le viseur est une petite lunette, et son système de lentilles grossissantes fait que l'image est inversée de la même façon que celle de ton télescope, ce qui tombe plutot bien non ?

2°) les images sont floues. ca ça se règle

Ton viseur est normalement équipé du côté où tu regarees d'une bague moletée quui permet de régler la netteté. Tu la règles une fois pour toute à ton oeil.

L'endroit dans lequel tu as introduis ton oculaire s'appele le porte-oculaire (on dit toujours le PO pacre que les astronomes sont économes de leurs lettres..:p)

Sous le PO, de chaque côté il y a une molette (les deux sont reliées entre elles) une fois que tu as mis l'oculaire, si tu tournes un de ces molettes ca fait avancer ou reculer l'oculaire par rapport au télescope.

Si tu tournes cette molette en regardant en même temps dans l'oculaire, tu vas voir que l'image devient plus ou moins nette. C'est ce qu'on apelle faire la mise au point (la MAP...) et il faut la refaire à chaque fois que tu changes d'oculaire.

Pour finir ce premier message, deux vidéos utiles.

Comment équilibrer ta monture :

"http://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et comment régler le viseur et faire la mise en station :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

A plus donc.

Bison

Posté

Salut SNEIJDER14,

Eh ben! On peut dire que t'as le c_l bordé de nouilles, car Bison t'as fait la totale pour que tu progresses vite et bien :-)

N'en abuses pas ;-)

@+

Sébastien

Posté
L'effet RONCEXX:be:, j'ai dû réviser mes classiques à fond ;)

Un morceau d'anthologie de webastro en effet ... J'ai d'ailleurs cru que c'était son petit frère en lisant le début ...

( Tiens, d'ailleurs et si quelqu'un faisait un top 5 des discussions les plus ... euh ... abracadabrentesques de WA, non ;) ?).

Posté

Je ne demandais pas autant :p c'est presque plus complet et plus compréhensible que le manuel.

En tout cas merci à tous, il faut maintenant que je me familiarise avec les coordonnées d'objets célestes, mais ce sont des notions que je connais plus ou moins, il ne me reste plus qu'à les approfondir pour améliorer mes observations.

Et pour l'information, j'habite sur la côte Est de l'île, et d'été comme d'hiver, le ciel est constamment clair et dégagé (environ 300 jours par an).

Voilà, le lieu est très propice pour les observations comme vous l'avez souligné.

Encore merci, je vais prendre le temps de m'informer suffisamment maintenant, en m'appuyant sur vos conseil !

Bonne soirée :)

PS : Oui, c'est bien ce télescope là.

Posté
Je ne demandais pas autant :p c'est presque plus complet et plus compréhensible que le manuel.

Comment ça presque ...non mais !!!:mad:;) j'en profite pour rajouter le conseil N°1 oublié par tous : LIS LA NOTICE à fond, en détail, à l'envers?? et avec ton télescope à côté de toi.

Et pour l'information, j'habite sur la côte Est de l'île, et d'été comme d'hiver, le ciel est constamment clair et dégagé (environ 300 jours par an).

Voilà, le lieu est très propice pour les observations comme vous l'avez souligné.

Alors monte (ou fais-toi monter :rolleyes:) un peu dans la montagne, tu verras que tu gagneras encore en visibilité (moins d'atmosphère, un air encore plus sec...etc etc !). Faudra juste faire gaffe aux sangliers!

Bison (pas mouflon...bison!)

Posté (modifié)
L'effet RONCEXX:be:, j'ai dû réviser mes classiques à fond ;)

Tu m'as volé les mots de la bouche :rofl:

Fab

Modifié par descharles
Posté
j'en profite pour rajouter le conseil N°1 oublié par tous : LIS LA NOTICE à fond

Heu, t'es sûr d'avoir bien tout lu ?

Vilain garnement:p

Posté
Comment ça presque ...non mais !!!:mad:;) j'en profite pour rajouter le conseil N°1 oublié par tous : LIS LA NOTICE à fond, en détail, à l'envers?? et avec ton télescope à côté de toi.

Alors monte (ou fais-toi monter :rolleyes:) un peu dans la montagne, tu verras que tu gagneras encore en visibilité (moins d'atmosphère, un air encore plus sec...etc etc !). Faudra juste faire gaffe aux sangliers!

Bison (pas mouflon...bison!)

Je prends ton conseil en compte, c'est vrai que la montagne ici c'est autre chose qu'en plaine, pour les sangliers ne t'inquiète pas certains nous sont plutôt familiers :)

Mais tu es déjà venu dans la région pour aussi bien la connaître ?

On différencie assez mal les mouflons des bisons, tu sais ici tant que c'est à cornes... :p

Ok pour la notice, je me réfèrerai même à un guide d'initiation s'il le faut.

Posté
Heu, t'es sûr d'avoir bien tout lu ?

Vilain garnement:p

Techniquement il n'a pas tort, personne n'avait employé le mot NOTICE, nous avions employé les mots "mode d'emploi" :be:

Posté (modifié)
Mais tu es déjà venu dans la région pour aussi bien la connaître ?

Ouh la si tu m'entraînes sur ce terrain....Une prédilection pour les montagnes du Sud ou de l'Ouest..(je connais moins le Cap Corse) j'arrive plus à lister les endroits où j'ai trainé les pieds depuis 1986 et mon premier GR20 !!!

Mes coups de coeur astronomiques ? le Paisolu d'Aitone et son village de vacances à moitie abandonné (3 fois quand même !!!) entre Evisa et le col de Verghio - le col de Bavella du côté Zonza dès qu'on s'écarte de la nationale !!! (important çà) - Poggio-di-Venaco (3 fois aussi) près de l'église...et je te parle que des coins un peu connus là !! et que de l'astro...sinon je vais pas m'arrêter !!!

Ah si quand même un dernier...le patrimonio Montemagni..idéal pour les étoiles doubles

Un challenge ? le GR 20 à ski en hiver ! Un rêve inaccessible ? avec ma lulu dans le sac...

Bison (Bisonu???)

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.