Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, hier soir il faisait beau par chez moi, donc j'ai décidé de sortir "Le Gros" pour observer , devrais-je dire tenter, plutôt, des astéroïdes de passage pas loin de chez nous...

 

Pour ceux qui ont le "Astronomie Magasine " de ce mois ci, les cibles que je souhaitait voir sont visible aux pages 56, 57 et 58 et sont respectivement "15 Eunomia" , " 39 Laetitia " et " 433 Eros " des petit astéroïdes qui croisent entre Persée et Taureau; Gémeaux et Petit Chien; et enfin au cœur de la constellation du Lion. Ils ont pour taille 268 km de diamètre pour Eunomia, 170km de diamètre pour Laetitia et 34x11 km pour Eros. De magnitude 8.8 , 10.1 et 9.1 pour la date du 10/01/2012, moment auquel je me suis mis en traque....

 

Ma question est la suivante:

 

:?: Avais-je une petite chance de les avoir en visuel hier soir , alors que la Lune faisait son show un peu plus à l'Est de mon RDV, parce qu'en guise de récompense pour mes recherches assidues et de grandes précisions ;) , j'ai dû me résoudre à jeter l'éponge au bout d' une heure et demi d'efforts acharnés et au fils du temps amplis de doute du style, je me cite:

 

" Mais je suis cruche ou quoi? Je pointe comme une brèle ce soir on dirait :b: .... Je quadrille comme un malade le secteur et il se passe rien de rien :o:cry:.... "

 

Vous êtes-vous déjà poser ce genre de questions sur le terrain, vous aussi ???

 

A moins que mes ambitions de la veille ne soit un peu trop .... Exigeantes ?? Est-il normal que je n'ai rien pu observer d'après vous? Ou est-ce que ce genre de cible n'est pas accessible en visuel avec " Le Gros " ?

 

Greg.

 

PS: j'ai balayé consécutivement avec mes W70 25mm et 15mm, et n'ai même pas pu observé M1, pour info, avec un ciel sans perturbations autre que la Lune....

Posté

Salut Greg :)

 

Bon, je ne suis pas spécialiste des astéroïdes, mais je pense que ça doit être jouable, mais attention, leur petite taille apparente fait que ça ressemble à des étoiles :confused:

 

Tu devrais contacter Meade (Le membre croateur de webastro pas le fabriquant de télescope hein ! :be:) qui observe régulièrement les astéroïdes ;)

 

" Mais je suis cruche ou quoi? Je pointe comme une brèle ce soir on dirait :b: .... Je quadrille comme un malade le secteur et il se passe rien de rien :o:cry:.... "

 

Vous êtes-vous déjà poser ce genre de questions sur le terrain, vous aussi ???

 

Rassures toi, ça m'arrive assez souvent :be:

 

Bonne soirée :)

Posté (modifié)

<Je quadrille comme un malade le secteur et il se passe rien de rien>

 

Tu t'attends à ce qu'il se passe quoi exactement?:)

 

Ca ressemble absolument a des étoiles.

Le seul moyen de les repérer c'est d'avoir une carte précise du champ qui aille plus loin en magnitude que l'astéroïde. Celui ci est l'étoile qui n'existe pas sur la carte. Faut bien sûr un repérage très précis du champ, tu ne va pas explorer 1° carré.

Si la séance est assez longue, un deuxième pointage 2 ou 3 heures après peut éventuellement mettre en évidence un déplacement, et confirmer ainsi l'identification.

 

Je fais ça en imprimant des cartes avec carte du ciel (avec fichier astéroides à jour car au delà de quelques mois on risque des décalages sensibles), et ça marche assez bien.

Modifié par cpeg
Posté

:DMerci Messieurs, vous m'éclairez, pour ce qui est de ce quoi je m'attendais à voir, franchement, je pensais plus à une comète, mais effectivement un astéroïde n'a pas de queue puisqu'il n'y a pas de glace dessus ( ??? je dis une bétise ??? ), mais je pensais voir une chose autre que des étoiles justement, j'attendais de gagner au jeu de " chercher l'erreur " en faite....

 

Mais, non ....

 

Si ca se trouve, je suis passé dessus sans faire la différence....

 

Pour ce qui est de la cartographie, je n'ai rien de plus précis que les " petite " carte des magasines pour les objets recherchés .... Et ma carte du ciel Omegon " planisphère " :b:.... Je devrai peut être investir dans quelques choses de plus précis, mais quoi ? J'ai bien Stellarium, mais je me vois pas avec le PC portable à coté du Gros en pleine humidité .... Madame risque de me faire une syncope :be:

 

Il y a-t-il des cartes comme ca en vente ? Plus détaillé ? En ce qui concerne la Lune, peut-on observer de tels objets avec sa luminosité, ou vaut-il mieux patienter quelques jours ?

 

:be:

Posté

Salut,

 

Je confirme ce que disent les autres : juste des points lumineux. Sans savoir qu'ils sont dans ton champ de vision, tu les prendrais pour des étoiles.

 

Il y a-t-il des cartes comme ca en vente ? Plus détaillé ? En ce qui concerne la Lune, peut-on observer de tels objets avec sa luminosité, ou vaut-il mieux patienter quelques jours ?

 

Comme les astéroïdes que tu cites ont une magnitude autour de 9-10 actuellement, si tu parviens à voir dans ton oculaire des étoiles de magnitude équivalente, tu verras ces astéroïdes. Donc la Lune ... pas forcément gênante. Ca dépend des cas.

Quand j'ai shooté 2005YU55 à 5° de la pleine Lune, c'était galère. Quand j'ai shooté Ganymed à 20° d'une grosse gibbeuse, c'est passé tout seul.

Tu peux les voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86502 ou là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84152

Des étoiles ... sans aucun espoir d'en deviner la forme à l'oculaire.

 

Pour les cartes, non, il n'y en a pas de spécifique. Mais il est facile d'imprimer ce que t'indiqueront tes logiciels astro préférés et d'avoir ça sous la main avec une petite loupiote.

Il vaut mieux choisir des oculaires grand champ pour avoir plusieurs étoiles de référence dans ton champ de vision et ainsi tomber plus facilement sur l'astéroïde.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.