Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Grand beau temps sur le Lot depuis deux jours mais cette vilaine grosse Lune qui limite grandement les observations :mad:.

Après avoir admiré Jupiter hier soir j'opte pour une petite visite matinale à Mars et Saturne.

Je laisse le Dobson à l'abri sous la terrasse couverte pour être près sans perdre de temps.

Ce matin levé 5h45,je m'habille chaudement et sors dans la froidure matinale.

Matériel: Dobson Kepler GSO 250. Naglers 13 et 7mm,Plossl Télévue 11mm Powermate 2,5.

Durée : 1h30 de 6h à 7h30.

Température fraîche -2°.

Je place le Dobson et m'applique à faire une collimation précise avec le laser recollimaté la veille.

Direction Mars,on ne peut pas la rater avec sa belle couleur rouge.

Je place le Nag 7 et à x180 la planète est nette comme souvent le matin la turbulence est faible.

Je reste un moment à habituer ma vue et préciser la mise au point.

La calotte glacière est bien visible,petit chapeau blanc sur cette tête ronde orangée :wub:(ou plutôt sous la tête avec l'inversion :be:).

C'est la première fois que je la vois mais j'ai rarement observé Mars depuis que j'ai mon Dobson.

Je distingue également des formes de différentes teintes entre orange et ocres sur la surface de la planète.

Avec le Nag 13 et powermate à x 240 Mars reste belle tout comme avec le Plossl et powermate à x 285, avec son champ réduit le Plossl donne une image vraiment nette,une bonne surprise ce petit oculaire.

Puisque Mars supporte bien les grossissements je tente Nag 7 et powermate soit x 450 et là,après avoir pris le temps de peaufiner la mise au point, l'image bien que moins nette est encore très agréable à regarder.

Je vais resté pratiquement une heure à apprécier Mars avec ces différents grossissements et c'est le froid qui va finalement me faire retourner sur terre.

Après une boisson chaude et quelques minutes à l'intérieur retour aux affaires et direction Saturne.

Dans le Nag 13 ,le Plossl 11 et le Nag 7 elle est superbe, les anneaux sont vraiment bien ouverts leur ombre et la division de Cassini sont parfaitement dessinés.

Quatre satellites sont visibles du même coté, le plus gros,Titan est le plus éloigné les trois autres (après vérification,Rhéa,Dioné et Téthys) sont alignés en direction du pôle Nord de Saturne.

Avec le Nag 13 et powermate à x 240 elle resplendit à l'oculaire :wub:.

Pour conclure, un réel plaisir de retrouver la belle Saturne et une bonne surprise pour Mars avec sa calotte et ses belles couleurs chaudes.

Malgré le froid du matin une observation motivante après une fin 2011 pas terrible dans le Lot.

Posté

Salut Vevere :)

Ca me fait bien plaisir de te lire après une si grande absence ;)

La calotte glacière est bien visible,petit chapeau blanc sur cette tête ronde orangée :wub:(ou plutôt sous la tête avec l'inversion :be:).

C'est la première fois que je la vois mais j'ai rarement observé Mars depuis que j'ai mon Dobson.

Je distingue également des formes de différentes teintes entre orange et ocres sur la surface de la planète.

Là oui, tu devais avoir un ciel bien stable pour y déceler ces détails :o

Merci pour nous avoir raconter ta sortie matinale :)

Posté

Merci pour le CROA! Très sympa ;)

J'aime le tout petit matin, j'ai l'impression de gagner du temps sur les autres!

Je n'ai toujours pas vu cette fameuse calotte glacière au pole. Grrrr

Il faut vraiment que je la travaille; attention donc, selon Dédé, aux conditions qui doivent être pratiquement optimales?

Bon ciel.

Philippe.

Posté
Salut Vevere :)

Ca me fait bien plaisir de te lire après une si grande absence ;)

Là oui, tu devais avoir un ciel bien stable pour y déceler ces détails :o

Merci pour nous avoir raconter ta sortie matinale :)

Salut Dédé :).

J'étais en hibernation :D.

Je répondais tout de même aux CROAs des autres :).

Pour le ciel, je pense que je vais faire du planétaire que le matin, c'est là qu'il est le plus stable.

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté
Merci pour le CROA! Très sympa ;)

J'aime le tout petit matin, j'ai l'impression de gagner du temps sur les autres!

Je n'ai toujours pas vu cette fameuse calotte glacière au pole. Grrrr

Il faut vraiment que je la travaille; attention donc, selon Dédé, aux conditions qui doivent être pratiquement optimales?

Bon ciel.

Philippe.

Bonjour Philippe.

Avec ton Dob 10'' il n'y a aucune raison que tu ne la détecte pas si tu as un bon site.

Merci pour ton passage :).

Posté
Envoyé par Chtit Bilou viewpost.gif

Surtout question turbulences, car il faut grossir le plus que tu peux, par contre la Lune n'est pas génante pour le planétaire ;)

Posté

Salut l'ami du sud-ouest,

Contente de te relire dans cette rubrique, après une mise en sommeil ou trop de réveillons ? :p

Fin 2011 dans le Lot n'était pas si terrible que ça pourtant :confused:

Malgré la Lune, les planètes t'ont fait de l’œil ce matin. Merci de nous avoir fait partager ces RDV.

Bon ciel

Eclair

Posté
Salut l'ami du sud-ouest,

Contente de te relire dans cette rubrique, après une mise en sommeil ou trop de réveillons ? :p

Fin 2011 dans le Lot n'était pas si terrible que ça pourtant :confused:

Malgré la Lune, les planètes t'ont fait de l’œil ce matin. Merci de nous avoir fait partager ces RDV.

Bon ciel

Eclair

Salut le Var :).

Un petit manque de motivation en fin d'année mais ça va repartir si la météo y met du sien ;).

Merci de ton passage et à + :).

Posté

Salut Vevere,

Content de te revoir! J'ai regardé ces deux planètes ce matin en me levant, mais seulement à l'oeil nu et en me réjouissant déjà à l'idée de bientôt pouvoir les observer au télescope. Mais c'est vrai que le matin est un moment très favorable, il suffit d'avoir le courage de se lever! Merci de nous savoir raconté ça.

Posté
Salut Vevere,

Content de te revoir! J'ai regardé ces deux planètes ce matin en me levant, mais seulement à l'oeil nu et en me réjouissant déjà à l'idée de bientôt pouvoir les observer au télescope. Mais c'est vrai que le matin est un moment très favorable, il suffit d'avoir le courage de se lever! Merci de nous savoir raconté ça.

Salut Pipique :).

Oui mais à l'oeil nu on voit moins de détails :D.

Certes ça oblige à ce lever tôt mais nous on peut se recoucher ;).

Merci de m'avoir lu :).

Posté
Salut Vevere46.

Très sympa ton CROA matinal.

ça fait rêver.

Alors, comment de ton Plossl Televue 11 mm ?

Salut Guillaume :).

C'est un excellent oculaire pour le planétaire il donne des images très précises même à x 285 avec la powermate.

Merci pour ton appréciation et bon ciel :).

Posté

Ah, va falloir que je m'y mette quand même... Mars doit commencer à bien rendre, surtout vu le descriptif très alléchant que tu en fais. Il va vraiment falloir que je fasse l'effort de me lever tôt un de ces quatre.

Merci pour ce CROA qui donne envie !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour votre passage Vakoran et Loulou et très heureux que mon CROA vous ait donné envie d'aller observer ces deux belles planètes ;).

Posté

Croa sympatique qui me replonge directe dans l'obs de cette nuit. Cette planète est vraiment à part... elle se fait rare et c'est toujours un grand plaisir de la revoir. Elle est timide et ne montre pas toujours beaucoup de détails mais quand les conditions sont bonnes, c'est toujours très prenant.

Posté

Salut Diabolo :).

Oui ma plus belle Mars ce matin là :wub:.

Tu as du te régaler avec ton petit Dobson ;).

Merci pour ton passage et ton appréciation :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.