Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

j'aurais voulu avoir des conseils pour l'astrophoto, donc je possède un télescope Newton kepler 130/900 et j'aurais voulu savoir si ce télescope était approprier pour la photo ( planétaire je pense mais ciel profond ? ) .

Pour APN sa sera pour le jour et si possible astrophoto, donc j'ai regarder sur le net ils conseillent beaucoup le canon 350D ou 1100D ? ( j'ai pas de budget fixe je verrais pour de l’occasion voir du neuf selon les prix)

Pour revenir au télescope faut-il avoir un moteur pour le guidé ?

merci

Posté (modifié)

bonjour

Oui un moteur est nécessaire pour compenser la rotation de la terre pour des poses de quelques dizaines de secondes .

Pour des poses plus longues , il faut de l'autoguidage , ce qui nécessite deux moteurs ( un sur chaque axe )

Pour le planétaire un seul moteur est suffisant pour débuter .

Tu ne parles pas de la monture , pourtant c'est capital en photo ciel profond ... il faut qu'elle dispose d'un viseur polaire sinon c'est vraiment galère pour la mise en station .

Pour les APN en effet tes renseignements sont les bons , Canon pour la gestion du bruit et le décodages des fichiers RAW qui sont facilement intégrés à nos logiciels préféré de traitement d'image .

On défiltre les APN pour retrouver une bonne sensibilité du capteur dans le rouge . On trouve assez facilement des 350D défiltré d'occasion .

Dernier Problème : pourras tu faire facilement la mise au point sur le capteur de l'APN ..?.. ( avec une web cam oui , mais.... APN il faut tester ! car parfois le foyer du télescope est trop rentré dans le tube et le capteur d'un APN est assez profond à l'intérieur de l'APN beaucoup plus profond que sur une web cam => il est parfois difficile de faire coïncider le foyer et le capteur sur les petits instruments )

je te conseille la lecture du super site de DOMINIK :

http://www.arnaudom.fr/

Tu as des exemples de ce que l'on peut faire en astrophoto avec ce type de matériel d'entrée de gamme

Considère ton télescope comme un instrument qui va te permettre une petite initiation à la photo astro , mais ensuite je pense qu'il faudra envisager une config plus sérieuse ....

(c'est d'ailleurs ce qu'a fait Dominik en passant au 200/800 sur EQ6 )

je pense que tu peux faire du planétaire avec un webcam sans trop de difficultés avec ce télescope , mais pour le ciel profond , avec une monture bas de gamme tu ne dépasseras pas 15 -20 secondes en poses unitaires , et tu ne pourras "accrocher" que quelques cibles très lumineuses ... de quoi faire une petite "initiation" comme je le disais .

Que cela ne te décourage nullement , on est nombreux à avoir commencé avec des configuration modestes , qui ont ensuite évoluées petit à petit au fil des années .

bon courage , à bientôt pour tes premières images

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté

Hola

Quelle est la monture ? Il faut qu'elle soit capable de compenser le mieux possible la rotation des étoiles, pour que les longues poses de la photo soient possible : non seulement la motorisation est obligatoire, mais l'ensemble de la mécanique doit être de qualité.

Je doute que le 130/900 puisse faire de la photo à cause du foyer, j'ai peur que ta monture ne sera pas suffisante, dans le budget il ne faudrait également pas oublier un correcteur de coma et un refiltrage du reflex à court/moyen terme : bref à moins d'un changement important de matériel, la photo du ciel profond ne me semble pas possible. La seule voie possible si t'y tiens est la photo avec des objectifs photo pour faire du très grand champ.

En planétaire, les besoins sont beaucoup moins importants (on fait des poses bien plus courtes), c'est plutôt là dessus que tu devrais te pencher avec ton matériel actuel. Le choix est alors plutôt sur les caméras ImagingSource (DMK, DFK), iNova (PLx) ou Atik Titan.

Posté

le primaire du 130/900 est trop éloigné pour avoir la map au foyer avec un apn, l'eq2 et trop light pour un bon suivi, et puis dépourvu de viseur polaire, il y a la possibilité de faire quelques chose a la webcam un peu de capture lunaire, ou du planétaire, mais mieux vaut visé au moins sur une petite eq3.2, pour abordé un peu plus sereinement l'initiation a l'astrophoto.

Posté

bon ok dommage

je pense attendre, vus que sa fait 1 mois que j'ai le télescope je vais le garder le temps de bien m'entrainer avec et si dans 1ans par exemple je veut toujours faire de la photo et changer mon télescope je reviendrais vous demander conseil ;)

Posté
bon ok dommage

je pense attendre, vus que sa fait 1 mois que j'ai le télescope je vais le garder le temps de bien m'entrainer avec et si dans 1ans par exemple je veut toujours faire de la photo et changer mon télescope je reviendrais vous demander conseil ;)

Bonsoir Anthony

T'es pas obligé d'attendre un an tu sais:?: (pour revenir nous voir hein..pour changer de tube tu fais ce que tu veux)

Comme le dit Xanax, pour la photo au foyer c'est mort sauf à bricoler ton tube en rajoutant des cales sous le primaire....ou en sciant le PO...(moyen ça)

Par contre, tu peux toujours t'essayer au planétaire à la webcam, c'est déjà un beau challenge que d'imager Jupiter et ses bandes ou Saturne et ses anneaux. Pour cela il te faut une motorisantion en AD (70 € environ),une cam (30 à 40 €) et de la patience..mais c'est toujours gratifiant la première Jupiter ou Saturne sans parler des panoramqiue de la Lune.

Good luck..n'hésite pas à nous poster tes images

Bison

Posté

Salut,

Comme Bison, tu peux t'entrainer en planétaire.....tu verras il y a déjà pas mal de choses à appréhender. Entre les paramètres d'acquisition, la mise au point très fine, le cadrage, le soft d'acquisition, les différentes étapes de traitement......Ensuite si tu accroches, tu pourras soit faire évoluer ta config, soit en changer pour découvrir le ciel profond et ses nouvelles joies.....longues poses, mise en station précise, suivi, autoguidage, filtres etc etc etc.....Ca à l'air barbare mais c'est PASSIONNANT !

Ludo.

Posté

Salut Anthony, salut tout le monde.

Je cherche également à faire de la photo (principalement planétaire), j'ai quasiment le même matériel qu'Anthony (Skywatcher 130/900, monture eq2). Je compte tout d'abord me trouver une monture eq3-2 et une webcam. Qu'est ce que vous conseillez? Atik c'est bien? Sur quel modèle se baser?

Merci.

Fabien.

Posté

Salut Fabien,

tu évoques 2 types de matériels différents:

Atik = camera CCD pour l'astro

Webcam = camera informatique détourné pour l'astro

La différence: le prix !

Une Webcam d'occasion se trouve pour quelques dizaine d'euro et donne de bons résultats surtout en planétaire (pour le ciel profond il faut jouer du fer à souder)

La gamme de camera CCD couvre tous les domaines mais aussi tous les prix de la centaine d'euro à plusieurs millier.

A ta place, avec un 130 sur EQ3,2, je commencerai avec une SPC 900 (ou son clone la 880). Cela permet de débuter avec un matériel simple et d'acquérir les bases sans trop investir. Ensuite tu peux upgrader le setup en fonction de tes envies.

Ludo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.