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Posté (modifié)
L'APN et l'hyperstar j'éviterai.. tout simplement pour la figure de diffraction.

Un exemple que j'ai vu hier soir sur un C11:

 

5420874215_d5a7b86e3b_b.jpg

http://www.flickr.com/photos/42637403@N06/5420874215/in/photostream/

 

La full est... pas top top quand même !

 

Superbe photo

Seul problème on vois l'ombre du secondaire avec L'apn ou la CCD dans le halo bleu

Corrigé moi si je me trompe

Modifié par descharles
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Regarde aussi la forme des étoiles sur la full.

 

Enfin c'est possible de faire mieux vu les photo des membres de webastro qui utilisent cette méthode.

Posté (modifié)
Superbe photo

Seul problème on vois l'ombre du secondaire avec L'apn ou la CCD dans le halo bleu

Corrigé moi si je me trompe

 

Et comment c'est possible à ton avis d'avoir l'APN focalisé alors que la map est sur l'infini? bizarre non? (il n'y a pas de secondaire évidement, c'est l'apn qui est au foyer du primaire).

 

Avec l'hyperstar ne pas oublier de boucher le porte oculaire et de mettre un pare buée assez long.

 

Olivier, je n'ai pas dit qu'on pouvait éviter la TVA + taxe d'importation en passant par la Poste mais normalement juste les frais (en tout cas, à la Réunion, la Poste ne m'a jamais facturé, hormis OM, TEOM et TVA bien entendu, de frais supplémentaire de "dédouannement", comme le fait UPS (15 euros) ou Chronopost (18 euros) par exemple).

 

OK donc tu gagnes 15 20 eur. c'est toujours ça...

Pour avoir la poste en France il faut choisir USPS (us postal services = poste Américaine) et prendre le moins cher, mais suivant les options et tarif, le colis sera transmis en France à Chronopost ou à la Poste. Pour ça il faut contacter le vendeur pour s’arranger sur un tarif moins cher (plus lent aussi) car sur les sites (chez opt) c'est plutôt le tarif correspondant à chronopost, i.e. rarement l'option la moins chère de usps

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

 

Si je comprends bien, malgré la différence de prix, financièrement ça ne vaut pas la peine de commander aux US... :-(

@Olivier :

- Le RAW d'une minute que tu as fais la première fois est super motivant je trouve :-) Bon je n'en suis pas à ton niveau non plus ;-)

- J'aime bien le coup du PO non fermé, cause de l'ombre de l'APN sur l'image : ce post devient même un Quizz!

@Tous : faut suivre les bonnes idées de Kaidan quand même!

@Aware : un petit coup de Vancittert devrait arrondir les étoiles ;-) Mais tu as raison c'est possible de faire mieux... Perso comme Descharles je trouve cette photo très belle quand même... Enfin l'essentiel est de se faire plaisir ;-)

 

Bon ben je vais peut être pas dépenser beaucoup dans tout ça :-)

En fait, j'apprends déjà plein de choses avec ce post qui va peut être me permettre de progresser sans rien dépenser dans un premier temps ;-)

@+

Sébastien

Posté (modifié)

Bon

j 'ai lu les remarque nombreuse ici et la je vais apporté quelques reflexion issues des mes cogitations.

Vue l'endroit ou tu habites (forte PL) finalement ça permet d’élaguer les choix.

 

● une CCD en couleur la ou tu habites ? non. pourquoi ?!?

simplement pars-que les ccds couleur (trois fois moin sensible que le n&B quand même) sont mal compatible avec du shoot en bande étroite, h-a ouii SII ou seul un pixel sur trois est utilisé

une CCD en couleur c'est nickel, pour les cieux bien noir et ceux qui veulent shooter de p'tit objet avec de longue focale, question de résolution. les galaxies sont des cibles de choix

 

● hyperstar ? sous ton ciel le fd hyper cours ne peuvent s'exprimer qu'en bande étroite , donc t'oblige de facto changer aussi d'imageur pour aller vers du NB + RAF intégrée, j'ajoute que c'est une config lourd et complexe, et je ne sais pas si tu te sens de mettre en oeuvre la grosse artillerie a chaque sortie, sans compter les innombrable séances d'essais erreur qui vont d'ecouler d'un changement aussi radical

 

● Newton ASA ? un peut le même argument que ci dessus en outre c'est très chèr

ASA + Imageur + correcteur ... sacré budget...

 

Perso je pense que dans ton cas, non seulement parsque c'est plus optimal vue ta situation présente mais aussi dans la perspective de déplacement ou sortie club mon nuit sous des cieux plus favorable, je pense qu'une grosse lulu serai préférable

la tu as le choix

l'avantage c'est que la focale (autour de un metre) permet de bien s'amuser avec les grand objet tout en éloignant pas la perspective des galaxie minuscule )

apres c'est fonction du budget

je te recommande de garder ton C11 pour jouer en planétaire et la lulu pour le CP

garde ton APN et muni toi d'une CCD(NB) si possible, une ccd d'entrée de gamme par ex la 314l+ qui permet de jouer dans la cours des grand niveaux des galaxies

Modifié par fredogoto
Posté (modifié)
hyperstar ? sous ton ciel le fd hyper cours ne peuvent s'exprimer qu'en bande étroite , donc t'oblige de facto changer aussi d'imageur pour aller vers du NB + RAF intégrée,

 

roue à filtre intégrée gaffe quand même. Pour moi trop d'obstruction et cher et lourd pour la lame de schmidt, plutôt prendre un tiroir à filtre en M48 je pense...

 

vu le ciel parisien, il n'y a que le narrowband ou le planétaire qui passera chez sébastien, quel que soit le F/D, ensuite c'est le temps de pose unitaire qui fait le reste : soit tu pose 20 à 30min avec une lunette, soit tu poses 5min max avec l'hyperstar....comme Sebastien n'a qu'une fenètre de tir de 1h30 pas trop le choix...

 

Après une grosse lulu pour les sorties c'est très bien aussi, ça te donne accès à des objets moyens mais il faut que tu ait quelques heures devant toi quand même. (ça coute un bras aussi...). Mais tu la pose et ça marche. Pas besoin de colimation ni de luter contre le tilt (encore que avec les grand capteur sur FSQ106...) Pour moi la meilleure, la NP127 is : 660 de focale F 5.2, champ énorme, une grosse fsq106 en somme. Tu peux mettre un extender x1.5 pour la monter à 1000. avec ça tu fait un paquet d'objets. Mais le prix... :b: enfin comme dit le gars de dream scope, tu ne pleure qu'une fois : lors de l'achat !

Modifié par olivdeso
Posté

L'engouement vers l'hyperstar me laisse pantois. Je crois que les candidats ne mesurent pas la difficulté de la chose. Ils s'imaginent qu'il suffit de dévisser le secondaire, mettre l'assemblage de Starizona puis la CCD et hop, ça marche.

 

L'imagerie à F court c'est comme la peinture à l'huile : c'est beaucoup mieux, mais beaucoup plus dur. Tilt, map, gradients etc font que lorsque l'hyperstar est monté, on ne le touche plus, surtout avec la mécanique médiocre des SC. C'est tout sauf une configuration versatile et ce n'est pas non plus automatisable vu les contraintes sur la MAP et l'impossibilité de changer de filtre automatiquement.

 

Quand je regarde les images faites à l'hyperstar, 90% sont des champs de patates. Et souvent les fulls ne sont pas montrées par pudeur peut être.

Bon après si c'est pour faire du visuel assisté...

Cela dépend aussi du niveau d'exigence.

 

Frédéric.

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Si je comprends bien, malgré la différence de prix, financièrement ça ne vaut pas la peine de commander aux US... :-(

@Olivier :

- Le RAW d'une minute que tu as fais la première fois est super motivant je trouve :-) Bon je n'en suis pas à ton niveau non plus ;-)

- J'aime bien le coup du PO non fermé, cause de l'ombre de l'APN sur l'image : ce post devient même un Quizz!

 

Sébastien

 

Commander aux US pas forcément intéressant ça se calcule en détail à chaque fois en fonction du dollars et des frais de port. De mon coté je commande soit de l'occase ou des promos, soit des choses pas difficilement trouvables en Europe. Enfin parfois il y a encore des différences de prix énorme, quand tu vois les promos que fait celestron aux US sur les edge alors que dans le même temps ils avaient augmenté le prix en Europe, faut pas nous prendre pour des pigeons non plus...du coup j'ai pas pris de edge mais autre chose...

Pour le PO fermé : c'est important, la moindre frontale qui passe par là et ton image est morte. Maintenant pour l'ombre de l'APN, pas facile de dire d'où elle vient, mais probablement pas du primaire, sinon elle ne serait pas focalisée. Donc c'est une réflexion sur autre chose...Pour savoir d'où, il faudrait mesurer la taille de l'image de l'APN et en déduire la distance. De là on doit pouvoir remonter à la source de la réflexion...une vis qui dépasse? mais pas évident. Il faut mettre la tête dans le tube et regarder tout ce qui brille....

 

C'est pour ça aussi que je pensais au newton 254 mais en 800 de focale, peut être plus facile à maitriser, mais ça reste très encombrant c'est sur...

 

Mais à ta place je pense que je commencerais par un réducteur aplanisseur pour la 80ED pour faire du grand champ lors des sorties. pas trop cher et ça te laissera le temps de réfléchir pour la suite...

 

edit : assez d'accord avec ce qui dit chonum : pour avoir des étoiles ponctuelles sur tout le champ, c'est difficile (il faut même tenir compte de l'épaisseur des filtres et de la fen^tre des CCD, avec un APN sans filtre, plus facile), alors qu'avec une lulu apo c'est hyper facile, rien à faire ou presque (avec des capteurs APS-C), le piqué est excellent sur tout le champ pour le peu que tu aie le bon réducteur à la bonne distance. Maintenant il faut 8 à 10 fois plus de temps pour récupérer le même signal avec une lulu apo à F/D 7...c'est la grosse différence qui peut compter suivant le temps que tu as pour imager...et pour régler...si tu ne peut régler l'engin que lors de sorties ponctuelles, alors mieux vaut une lunette. Mais si tu peux régler à la maison dans la PL ou te poser quelques semaines en vacances, l'hyperstar est plus jouable. Tu passes 2/3 nuits à régler et ensuite tu ne touches plus à rien et ça roule.

 

aussi un hyperstar coute 1000 eur. à comparer avec une bonne lulu apo, en tenant compte aussi de l'encombrement si tu dois trimbaler 2 instruments dans la voiture familiale... des détails qui peuvent compter au final.

 

edit 2 : autre difficulté avec un tube de gros diamètre : les flats. Vraiment pas facile à bien faire avec l'hyperstar C11. De mon coté il n'y a que 2 techniques qui fonctionnent : soit sur le ciel, mais il ne faut pas changer de setup et attendre le matin, soit avec un écran électroluminescent posé (soigneusement centré) sur le pare buée. C'est très pratique pour le narrow band (flat à chaque changement de filtre). Mais il faut pourvoir positionner l'écran précisément et près du tube sinon on loupe très facilement ses flats.

Avec une lulu de 100 rien à voir. Là encore c'est hyper facile de faire des flats et l'écran électroluminescent est beaucoup moins cher et même pas indispensable, un bonne vielle boite à flat à led fait le boulot.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à vous pour ces nouveaux conseils :-)

 

@Frédéric (Chonum) : merci ce message coup de gueule et de ton passage, j'aime bien l'évolution qu'à pris ta signature (10km et maintenant 650km!!! de la tour Eiffel : cool et longue vie à Airylab :-) --> Bon qui ne tente rien n'a rien... J'suis partant pour être bêtatesteur sur une Basler ;-)

 

@Frédéric (Fredogoto) : merci pour tes conseils, malheureusement je n'ai pas forcément le budget pour une grosse lulu... Je crois que je vais prendre une bonne caméra pour le planétaire avec C11 et un réducteur/correcteur sur mon ED80... Soit 400€+170€ dans un premier temps...

 

@Kaidan : merci pour tes interventions constructives et même protectrices parfois :-) Je pensais en prendre plein la tronche de ta part (vu tes interventions franches et justes mais parfois dures sur certains posts). J'en suis ravi ;-)

 

@Olivier : bon pour les US je crois que j'ai compris :-/

Comme dit plus haut : j'suis en phase sur ED80+... Et même si ça me démange je vais attendre un peu pour l'hyperstar ou autre chose ;-)

 

Sinon pour beaucoup moins cher en CP, Y'a quand même la solution à la Pascval : une grosse lulu achro en Halpha et une petite colorisation à l'ED80...??? En 1h30 dans mon jardin c'est possible ou pas?

 

@IIIIIKK : j'ai regardé tes images faite au 150/750 (a priori)... Certaines sont vraiment superbes!

Posté

;)

L'engouement vers l'hyperstar me laisse pantois. Je crois que les candidats ne mesurent pas la difficulté de la chose. Ils s'imaginent qu'il suffit de dévisser le secondaire, mettre l'assemblage de Starizona puis la CCD et hop, ça marche.

 

L'imagerie à F court c'est comme la peinture à l'huile : c'est beaucoup mieux, mais beaucoup plus dur. Tilt, map, gradients etc font que lorsque l'hyperstar est monté, on ne le touche plus, surtout avec la mécanique médiocre des SC. C'est tout sauf une configuration versatile et ce n'est pas non plus automatisable vu les contraintes sur la MAP et l'impossibilité de changer de filtre automatiquement.

 

Quand je regarde les images faites à l'hyperstar, 90% sont des champs de patates. Et souvent les fulls ne sont pas montrées par pudeur peut être.

Bon après si c'est pour faire du visuel assisté...

Cela dépend aussi du niveau d'exigence.

 

Frédéric.

 

Bonjour,

 

Je pense que l'engouement décrit est "dans l'absolu" : 280 mm de diamètre F2 champs corrigé ce qui implique de façon imaginaire des performances extraordinaires. Et beaucoups possèdent déjà un celestron.

 

Tout ceci n'est-il que poudre aux yeux? La maitrise d'un matériel exigeant est difficile d'autant plus que comme tu l'écris, la mécanique et l'optique celestron sont bien en dessous des promesses. Et ça fini "en vite fait mal fait, mal traité" dans X0% des cas (le prétraitement est hard et dépend des flats).

 

Il ne s'agit pas d'un instrument haut de gamme mais de loisir (à l'americaine), je sais c'est déja 2400 euro le tube +1000 euros l'hyperstar. Pour ce prix là, on peut trouver un newton de gamme equivalente de bon diamètre et F/D court avec correcteur ou une lunette apo moyenne gamme 80 à 120 mm avec correcteur de champs (mais pas de taka (sauf 60mm), tec et autre config de rêve).

 

Néanmoins, je m'amuse avec mon appareil, je pense avoir fait des images potable pour un débutant depuis 1 an alors que j'avais acheté un C11 justement car c'était un instrument généraliste. Pour moi l'hyperstar reste un plus pour la configuration C11 qui en elle même est fort discutable. Dans ma normandie au ciel magnifique :cry: mais de courte durée :cry:imager rapidement est un plus.

 

Je suis content que ce post permette à certains de décider en sachant plutôt que de rêver et de regretter un achat impulsif. Un hyperstar tout seul ça sert pas à grand chose... quoique sur un buffet:D. En tout cas pas de doutes les hyperstaristes:rolleyes: doivent bosser car malgré tout le système a le potentiel de ses caractéristiques.

 

PS. achète en france, à force d'acheter à l'étranger, les commerçants n'ont plus rien a déstocker lors des soldes!

 

Amicalement, Merci seb pour ton post.:)

Posté (modifié)
@IIIIIKK : j'ai regardé tes images faite au 150/750 (a priori)... Certaines sont vraiment superbes!

 

Merci c'est gentil ! Mais note que je ne suis pas encore satisfait ! Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai la config et je viens tout juste de régler mon problème de flexion qui m'ouvre la porte à des poses bien plus longue (15~20 minutes au lieu de 4~5 jusqu'à maintenant).

 

Les sorties étant rares (entre une et deux fois par mois en moyenne sur l'année), les problèmes mettent du temps à être isolés et réglés. C'est pour ça que je te dis de persévérer avec ce que tu as en ce moment avant de dépenser des sous (et pour peut être se rendre compte au final que ce n'est pas ça qu'il te faut).

 

Par exemples les dernières Pléiades que j'ai faites, j'étais le plus heureux car j'étais à mille lieux de penser que ma config pouvait sortir ce genre d'image (surtout en ce qui concerne le capteur). Et cette image, je l'ai eu en persévérant ! Elle n'est pas parfaite mais elle m'a montré qu'avec peu (bien sûr tout est relatif, je n'ai pas une 70/700 sur une EQ1 non plus) on pouvait faire des images qui se rapprochent des meilleures faites avec des configurations totalement hors de prix.

Modifié par IIIIIKK
Posté (modifié)

Bon je vais aller un peu dans le même sens que Chonum concernant l'Hyperstar, à savoir que c'est trés trés dur à maitriser , çà parait effectivement facile au premier degré car effectivement on a énormément de signal à tel point qu'on peut se passer éventuellement de l'autoguidage si la monture tient la route , mais il est vrai que le maitriser demande de passer du temps, de plus il vaut mieux avoir un tube carbone et une MAP micrométrique

pas d'automatisation effectivement possible au niveau des filtres , il faut être là en permanence

de plus si tu habites dans un ciel pollué, ton fond de ciel va monter trés vite

 

le gros avantage de l'Hyperstar c'est pour celui qui n'a pas trop de temps , comme moi, on peut parfaitement faire un objet en LRVB ou en SHO en 2 ou 3 heures, inutile de passer plusieurs nuits dessus un objet :)

 

maintenant j'avoue que je ne sais pas quoi trop te conseiller!!! si tu étais sous un ciel noir je te dirais Hyperstar sans pb , mais dans ton cas....

 

PS: bon ceci dit,Chonum n'a jamais essayé d'Hyperstar , je suis sur que le jour ou il va tester il ne pourra plus s'en passer :be:

Modifié par jp-brahic
Posté

 

PS: bon ceci dit,Chonum n'a jamais essayé d'Hyperstar , je suis sur que le jour ou il va tester il ne pourra plus s'en passer :be:

 

+1 c'est ça le problème, une fois que tu as commencé, tu ne dors plus...et la journée tu as des tas de photos à traiter, pas évidentes, et pas le temps...

Posté

Merci d'être passé Jean Pierre!

Bon j'crois que la préco est claire : il faut que j'attende pour l'hyperstar :-)

Après quand je vois le cheval de Aware au C9 à F/6 avec des poses de 3 minutes sans autoguidage... Je me dis que j'ai de taf ;-)

Posté
Sinon les brutes ça avance ?

Ensuite : http://dl.free.fr/

 

Je suis chiant ... je sais !

 

 

Tiflo

 

Ah non pas chiant du tout au contraire!

C'est juste que je pensais refaire le prétraitement sous Iris pour voir avant de t'embêter.

Je tente de t'envoyer une brute (ou la totale si ça passe sur ton lien) pour avis ce soir car là je ne suis pas sur mon PC perso ;-)

Posté

 

PS: bon ceci dit,Chonum n'a jamais essayé d'Hyperstar , je suis sur que le jour ou il va tester il ne pourra plus s'en passer :be:

 

Il faudrait que je replonge pour un SC et c'est pas gagné. Et pis je préfère les patates en frites !

 

L'hyperstar c'est une super bonne idée sur le principe, mais comme on en discuté il y a quelques semaines avec Jean Pierre : il vaut mieux être en fixe et ne pas démonter le biniou quand c'est caler.

Je suis un convaincu des F/D court car le secret d'une bonne image c'est un bon SNR, donc des heures de pose. Mais F/4 me semble déjà suffisamment chaud :)

 

Donc attention : ce n'est pas pour un débutant ni pour quelqu'un qui ne veut pas investir beaucoup de temps de mise à point.

 

@Seb : en fait elles ont déjà été testée en long large et travers, notamment par un certain JP Brahic qui traine parfois sur ce forum :)

Et ça marche plutôt pas mal !

 

Pour ton pb de ciel et de fenêtre de tir c'est embêtant. Je suis passé par là sauf que j'avais le ciel bien dégagé est/sud/ouest et je pouvais poser longtemps en narrowband.

Peux tu laisser ton setup en fixe ?

 

 

Frédéric.

Posté (modifié)
Peux tu laisser ton setup en fixe ?

Frédéric.[/quote

 

Salut Frédéric,

 

Dommage pour la Basler... Je m'attendais bien à ce type de retour ;-) C'est vraiment trop cher par rapport à la Pla-Mx je trouve :-(

J'étudie une config pour m'installer sur mon toit terrasse... Cela me permettrait d'avoir une vue plus dégagée :-)

Modifié par sebastien95
Posté

Bonsoir a tous je prends la discution en cours, déjà trop tard peut être mais à mon humble avis je garderais tout mon (ton) setup pour le faire évoluer petit à petit, l'avantage c'est de pouvoir jongler avec differents instruments / focale pour le visuel et la photo, je posséde moi aussi un C11 Carbon compatible Fastar (mais sans) j'ai aussi acheté une Orion 80Ed un reducteur 0.85 une Equinox 120Ed ce qui me permet de changer de focale comme je veux 5600 Barlow/2800/1750 au C11, 600/510 Ed80 et 900/1800 avec Barlow 120Ed suivant les objets à photographer ou regarder. Enfin voilà c'est peut être pas le mieux mais j'en suis content ... Amicalement Gérard et tout çà petit à petit ....

Posté

Salut Seb,

 

Je compatis, je sais très bien que la photo en RP est ingrate, des heures passées pour, des fois, un résultat plus que médiocre.

Seule solution: le Ha avec une CCD.

 

Donc oublie la caméra couleur. :confused:

 

Par contre si tu prends un Hyperstar pour ton C11 préviens moi. ;)

Posté (modifié)

Salut Kawa,

Merci pour ton retour! Pas trop tard puisque j'ai rien acheté encore!

Euh... Si en fait un EOS Clip Halpha à mon cher Tando (merci Tando)!

 

Les conseils convergent a priori vers ce que tu préconises, sans la 120ED ;-)

 

@Tous

J'aurais bien aimé avoir votre avis sur un post resté sans retour :

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Sinon pour beaucoup moins cher en CP, Y'a quand même la solution à la Pascval : une grosse lulu achro à F/D court (ex : 120/600 ou 150) en Halpha et une petite colorisation à l'ED80...??? En 1h30 dans mon jardin c'est possible ou pas?

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Modifié par sebastien95
Posté

Cherche pas plus loin, si avec DSS (sans AUCUN traitements) tu as ça :

Andromede.jpg

et que tu arrives à ça :

Andromede2.jpg

 

Ton traitement massacre vraiment tout.

Tu gagnerais encore plus à prétraiter avec IRIS.

 

Je me lance dans un petit traitement rapide ... on verra

 

 

Tiflo

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